Un Johnny et ça repart

Publié le 19 janvier 2015 Sylvia Di Pasquale

Une partie de la France est en deuil. Pour tenter de la consoler, ressortons la précieuse étude des chercheurs de la Kellogg School of Management de l’Université de Northwestern parue en 2015 mais qui reste d'actualité.

Les universitaires se sont demandés si la musique, en plus d’adoucir les mœurs, ne pouvait pas nous transformer en "winner", nous rendre forts, et nous donner le "power" d’abattre des montagnes. Et ils ont dégotté des morceaux qui filent une patate d’enfer. Notamment le fameux We will rock you de Queen. Le test des chercheurs est simple. Des cobayes, casque sur les oreilles, ont écouté des chansons faiblement énergiques, et d’autres ont eu droit à d’autres chansons, plus pêchues. Ensuite, les testés se sont vu soumettre des mots à trous, genre P_ _ER. Ceux qui ont écouté des musiquettes doucereuses ont plutôt complété ces mots en écrivant PAPER. Quant aux autres, ils ont grâce aux rythmes frénétiques, pensé à POWER. Et la chansonnette qui a engrangé le plus de power, c’est celle de l’incroyable Freddy Mercury et de sa bande. Évidemment, nos chercheurs étant américains, ils ont limité leur spectre de connaissance au rock anglo-saxon, occultant totalement quelques incontournables ritournelles francophones qui ragaillardissent, comme le mémorable En chantant, ou l’immarcescible Allumez le feu.

Pardonnons donc aux profs américains leur méconnaissance crasse de la culture hexagonale, et attaquons la première réunion de la semaine, avec, dans l’oreillette, la voix de Michel ou de Johnny. Ou de Freddy, pour ceux qui travaillent au service export.

Et vous ? Quel est votre Allumez le feu à vous ? Le forum ci-dessous est ouvert à vos partages. Merci ! 

 

@Sylvia Di Pasquale

Dessin de Charles Monnier © Cadremploi 

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :