1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'édito de Sylvia Di Pasquale >
  4. Un Johnny et ça repart

Un Johnny et ça repart

un-johnny-et-a-repart

Sylvia Di Pasquale

19/01/2015- réactualisé le 06/12/2017

Une partie de la France est en deuil. Pour tenter de la consoler, ressortons la précieuse étude des chercheurs de la Kellogg School of Management de l’Université de Northwestern parue en 2015 mais qui reste d'actualité.

Les universitaires se sont demandés si la musique, en plus d’adoucir les mœurs, ne pouvait pas nous transformer en "winner", nous rendre forts, et nous donner le "power" d’abattre des montagnes. Et ils ont dégotté des morceaux qui filent une patate d’enfer. Notamment le fameux We will rock you de Queen. Le test des chercheurs est simple. Des cobayes, casque sur les oreilles, ont écouté des chansons faiblement énergiques, et d’autres ont eu droit à d’autres chansons, plus pêchues. Ensuite, les testés se sont vu soumettre des mots à trous, genre P_ _ER. Ceux qui ont écouté des musiquettes doucereuses ont plutôt complété ces mots en écrivant PAPER. Quant aux autres, ils ont grâce aux rythmes frénétiques, pensé à POWER. Et la chansonnette qui a engrangé le plus de power, c’est celle de l’incroyable Freddy Mercury et de sa bande. Évidemment, nos chercheurs étant américains, ils ont limité leur spectre de connaissance au rock anglo-saxon, occultant totalement quelques incontournables ritournelles francophones qui ragaillardissent, comme le mémorable En chantant, ou l’immarcescible Allumez le feu.

Pardonnons donc aux profs américains leur méconnaissance crasse de la culture hexagonale, et attaquons la première réunion de la semaine, avec, dans l’oreillette, la voix de Michel ou de Johnny. Ou de Freddy, pour ceux qui travaillent au service export.

Et vous ? Quel est votre Allumez le feu à vous ? Le forum ci-dessous est ouvert à vos partages. Merci ! 

 

@Sylvia Di Pasquale

Dessin de Charles Monnier © Cadremploi 

8

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Fro

07/12/2017

à 10:49

Cette étude est en effet intéressante mais laissons donc au salarié le libre choix d'utiliser ou non l'application et laissez le déterminer son type de musique en mettant à sa disposition tous les styles...

> Répondre

Dom

06/12/2017

à 13:46

Le funk et parfois le disco me donnent envie de bouger, pas le rock, et encore moins Johnny... mais je ne dois pas être dans le moule français

> Répondre

Dom

06/12/2017

à 12:44

Le funk et parfois le disco me donnent envie de bouger, pas le rock, et encore moins Johnny... mais je ne dois pas être dans le moule français

> Répondre

toto

21/01/2015

à 15:02

"Allumez le feu" au crématorium. Cela ne doit pas être triste.....

> Répondre

En réponse à toto

MD

06/12/2017

à 10:47

Difficile de faire plus irrespectueux!

Je ne sais pas si la France dispose de "power" (pardon Mr d'Ormesson), en tout cas elle ne manque pas d'irrespect comme nous le constatons chaque jour...y compris dans l'emploi de sa propre langue que pourtant bien des personnes nous envient pour sa richesse!

> Répondre

En réponse à toto

stéphanie

06/12/2017

à 10:44

justement il parlait d'une fan qui a lis cette chanson au moment M pour l'incinération de son fils qui s'appelait David

> Répondre

mcl

20/01/2015

à 21:02

Oui, Freddy est plutôt efficace, Another One Bites the Dust.
MC Hammer "U can't Touch this" , j'adore et ça me donne envie de bouger.
Côté Français, JJG est très bien: Au bout de mes rêves et A nos actes manqués. Haha, juste pour me souvenir.

> Répondre

tagore

20/01/2015

à 17:29

"People have the power" de Patti Smith serait parfaitement adapté aux derniers événements . Peu de chance pourtant pour qu'il devienne l'hymne des stades et qu'il soit repris au bureau ou en passant le balai comme Darroussin dans le film un air de famille de Cédric Klapish...

https://www.youtube.com/watch?v=pPR-HyGj2d0

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte