WikiLeaks version boulot

Sylvia Di Pasquale

Y'a pas de raison. Rien ne nous empêchera, nous aussi, de devenir, à partir de tout de suite, le hacker le plus recherché au monde, l'ennemi personnel d'Eric Besson et d'Hillary Clinton. Car nous avons déniché 4,7 millions de notes que les consultants de tous les grands cabinets de recrutement échangent avec leur hiérarchie. Et 792 000 mémos, signés par d'éminents DRH. Attention, ça va faire mal. Attendez-vous à un tsunami qui va bouleverser durablement tout le secteur des ressources humaines. Évidemment, on ne peut pas tout vous livrer d'un coup. On s'en garde sous le pied.

Commençons par ce mail, rédigé par XX, consultant au cabinet YY et adressé à son assistante. Il évoque une candidate non retenue, qui en a été avertie : « Problème de mots clés dans votre logiciel : vous m'envoyez Mlle Z, candidate à un poste de comédienne dans une série TV. Or, son CV indique qu'elle possède une longue expérience de téléactrice. »

Cette autre note est signée d'un DRH. Il s'adresse au cabinet de recrutement avec qui il a l'habitude de travailler : « Vous m'avez transmis la short list pour le poste de DRH de notre entreprise et je vous en remercie. Mais, étant donné que j'occupe moi-même ce poste, et que je souhaite l'occuper le plus longtemps possible, il me paraît difficile de recevoir ces personnes en entretien. En revanche, je veux bien connaître le nom de la personne qui vous a mandaté pour ce recrutement. Et ce, afin que je puisse lui ouvrir le ventre à l'aide d'un couteau rouillé pour en extirper les tripes que je laisserais sécher au soleil printanier qui baigne la cour de notre siège social ».

Une autre note encore. Celle-ci concerne les augmentations que les salariés de cette entreprise savent qu'ils n'auront pas. Le DRH l'envoie à l'ensemble des managers intermédiaires. Rien que du lourd : « Voici les éléments de langage pour expliquer à vos collaborateurs que vous ne pouvez pas les augmenter cette année. Vous devez leur dire que vous les aimez, que vous acceptez qu'ils partent dès 19h45 le 24 et le 31 décembre et que le 4 janvier, à 17h30, ils recevront une part de galette des rois. »

Comment ? Vous doutez de l'intérêt de ces messages ? Vous trouvez que c'est un peu léger, un rien anecdotique ? Qu'elles ne dévoilent que les coulisses de faits connus des intéressés ? Pareil qu'avec WikiLeaks, le vrai. Du moins pour l'instant. Car l'équipe de journalistes des 5 quotidiens internationaux associés au site de Julian Assange est loin d'avoir terminé l'analyse des 251 000 câbles diplomatiques américains envoyés par ses ambassades et consulats entre 1966 et février 2010...

Evidemment, nos notes sont aussi fausses que celles divulguées par WikiLeaks sont vraies. Reste une question : qu'est-ce qu'une information ? La divulgation de simples discussions ou la révélation des actions lorsqu'elles sont cachées ?

Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr - 6 décembre 2010

Dessin de Charles Monnier © Cadremploi.fr

Réagissez à cet éditorial, donnez votre avis sur le forum ci-dessous (merci de respecter les règles de bienséance d'usage sur ce forum)

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :