
Et si Mark Zuckerberg était, en plus d’être milliardaire, notre coach en management à tous ? Du moins lorsque Zucky, appelons-le ainsi, est sommé de s’expliquer devant le congrès américain. Tout manager est toujours à l’affût de bons conseils, n'est-il pas ? Comment répondre à un collaborateur, un collègue ou un N+1 lorsque l’on n’a pas le moindre début de réponse à la question qu’il nous pose ? Comment répliquer lorsqu'on a strictement rien compris à la question ? Autant d’interrogations qui taraudent le cadre, l’interrogent parfois jusqu’à l’insomnie.
Évidemment, il y a des tonnes d’ouvrages de management à haute teneur littéraire. Mais qui a envie de se plonger dans la 16ᵉ réédition augmentée de « Motivation, chouquettes et dialogue » aux éditions Cheffaillon, à moins d’y être contraint par la force ? Alors, les cols blancs ont inventé la formation par le plaisir. Et notamment au travers de l’insubmersible série Kaamelott d’Alexandre Astier. Tout au long des saisons et épisodes, c’est un bréviaire de la conduite à tenir en entreprise où le roi Arthur est un chef, obligé de composer avec des chevaliers pas toujours parfaitement en phase avec les objectifs qu’il leur a fixés, ni parfaitement en phase avec la moindre lueur de perspicacité qu’ils sont censés posséder. Sauf que même les preux chevaliers du comté de Bras Cassé peuvent être de bon conseil.
Il en va ainsi du sieur Perceval. Pour lui, quand on ne comprend pas ce que raconte son interlocuteur, il suffit de lui répondre « c’est pas faux ». Ce qui, non seulement, n’est pas faux mais qui, de plus, évite de perdre la face devant ses troupes.
Le patron de Facebook est-il un fan d’Alexandre Astier ? Il semblerait, puisque Zucky a prouvé, au cours de son audition devant les sénateurs américains qu’il avait poussé encore plus loin le concept préféré du chevalier de la Table ronde pour botter en touche. A une dizaine de reprises, lorsque les parlementaires lui posaient une question à laquelle il était incapable de livrer la moindre explication, il a répété : « je n’ai pas la réponse à cette question, mais mes équipes vous recontacteront pour donner davantage de détails. »
Non seulement, grâce à cette phrase, il faisait montre d’une certaine honnêteté, mais en plus, il prêchait pour un management participatif en associant ses collaborateurs. Zuckerberg, le nouveau gourou du management ? C’est pas faux. Et pour d’avantages de détails, on reviendra vers vous.
@Syl_DiPasquale ©Cadremploi
Dessin de Charles Monnier
[Cet article est un éditorial qui reflète le point de vue de la rédaction. Le forum ci-dessous vous permet de le commenter ou d’apporter votre témoignage en lien avec le sujet évoqué, dans le respect des principes éthiques et de savoir-vivre (comprenant l’écriture avec un certain soin). Nous avons hâte de vous lire et vous remercions de votre visite.]
Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.