
Selon une étude de moi-même, basée sur mon entourage et la consultation aux petits oignons de ma boîte mail, ce début d’année subit une baisse du nombre de vœux d’entreprises sans précédent. Bien sûr, certaines entreprises n’ont pas hésité, malgré l’incertitude notable, à dégainer leur laïus habituel et souvent redoutable, à base de santé et de bonheur. Mais d’autres ont hésité.
La santé, par temps de Covid ? Une manière de rappeler le malheur sanitaire. Le bonheur ? Une façon de faire ressurgir, pour ceux qui tentent de les oublier, le couvre-feu et les cafés-restos-cinémas fermés.
Le malaise est dans les vœux 2021, entre ceux qui abdiquent, ceux qui osent de la pointe du mail et ceux qui ne savent que souhaiter.
Cette année, les vœux marchent sur des œufs. Alors certains tentent l’humour, en mode « Bonne année ? Contentons-nous de vous souhaiter une année ». D’autres s’essaient au sobre « Meilleure année ». Mais combien finissent par abandonner et à diffuser des vœux banals avec un petit graphisme de saison, généralement assorti de flocons et de paillettes ? Bref, le malaise est dans les vœux 2021, entre ceux qui abdiquent, ceux qui osent de la pointe du mail et ceux qui ne savent que souhaiter.
Cadremploi à la rescousse
Un signe de cette difficulté à se la souhaiter bien bonne ? Le score historique de consultation d’un article paru sur Cadremploi, intitulé « Modèles et conseils pour souhaiter la nouvelle année de manière professionnelle », truffé d’exemples et signé Mathilde Hardy. Les serveurs de Cadremploi ont certes résisté à vos assauts mais ils témoignent de l’incertitude de ce début d’année à nulle autre pareille.
Et si nous partageons cette incertitude avec vous, nous avons au moins une certitude : celle que, quoi qu’il advienne, nous serons à vos côtés, pour que cette année se déroule le mieux possible.
Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.