Et si l’entreprise était en mode sans filtre comme dans le film "Les miens" de Roschdy Zem)

Sylvia Di Pasquale

Le dernier film de Roschdy Zem  débarque sur les écrans ce mercredi. Il s’appelle "Les miens", même s’il aurait pu être baptisé "Sans filtre" si ce titre n’était pas déjà pris par la dernière palme d’or à Cannes. Car le personnage principal du film, l'inénarrable Moussa interprété par Sami Bouajila, parle sans aucun filtre suite à un traumatisme crânien. Et si chaque entreprise avait son Moussa ?

Dessin de Charles Monnier ©Cadremploi

Et si l’entreprise était en mode sans filtre comme dans le film  "Les miens" de Roschdy Zem)
Dessin de Charles Monnier ©Cadremploi

Moussa, c'est son nom, dit tout ce qui lui passe par la tête, ce qui, bien évidemment, traumatise à son tour son entourage.

Alors, en observant les dégâts de ce qui apparaît comme une maladie neuronale, mais en constatant aussi les bienfaits de ce parler vrai sur les protagonistes du film de l’acteur-réalisateur Roschdy Zem, coscénarisé par Maïwenn, on se plait à rêver que chaque entreprise ait son Moussa , frappé par le syndrome de l’absence de filtre.

Comment appelle-t-on la franchise sans filtre ?

Quelques synonymes :

  • L'excès de franchise
  • Franc-parler désinhibé
  • Le "mal de la sincérité en excès"
  • Trop honnête
  • Le "sincéricide" (qui désigne les faux pas de sincérité sans filtre)

Imaginez si cette absence de parler vrai et de langue de bois professionnelle touchaient également, et surtout, les projets de l’entreprise ?

Combien de pseudos bonnes idées lancées par un dirigeant ont été jugées nulles dans son dos, et parfois à juste titre ? Ses équipes n’ont pas osé le dire, de peur qu’il ne prenne la mouche, et ont tant bien que mal tenté de mener le projet à bien, parfois jusqu’à la catastrophe. L’entreprise a continué à vivre dans sa seule bulle, coupée du monde et des bonnes idées.

Tout ce que dit Moussa, ce personnage qui traverse cette période où il ne va pas très bien, est d’une certaine manière, vrai. Il dénonce tout ce qui, à ses yeux, est insupportable.[...] C’est violent. Ça permet d’avoir une réflexion sociétale primordiale : jusqu’où pouvons-nous aller pour dire sa vérité ? Est-ce qu’on peut tout dire ? Ne doit-on pas garder une forme d’hypocrisie pour vivre en société ? Mon héros est diagnostiqué anormal, mais est-ce que ce n’est pas nous qui sommes anormaux en apprenant à travestir la réalité, à tricher pour demeurer comme les autres ? Notre lobe frontal nous permet de vivre en société en prenant conscience qu’il faut retenir certains de nos propos, ne pas dire certaines choses que pourtant on pense. En quoi est-ce une protection ?
Interview de Roschdy Zem https://le-pacte.com/france/film/les-miens

Les avis, les analyses et les opinions servent à ça : à replonger l’entreprise dans l’univers où elle évolue, sans se perdre dans sa bulle, ce qui équivaut pour elle à s’éloigner de son marché, et in fine, de ses clients.

Alors il faut parfois aller chercher d'autres voix à l'extérieur de l'entreprise. C'est le rôle que tiennent en ce moment les humoristes comme Karim Duval, ou Lucie Carbone, qui se produisent dans des salles de spectacle et que certaines entreprises font parfois intervenir en interne (Karim Duval a d'ailleurs arrêté car il était trop sollicité). Chacun à leur manière, ils raillent les travers de l'entreprise et les dérives de l'époque. Dans les salles ou derrière leur écran, des salariés qui ont besoin de retrouver de l'authenticité.

Et si Les miens de Roschdy Zem mais aussi le spectacle Y de Karim Duval ou celui de Lucie Carbone étaient les divertissements sérieux à voir en équipe pour bien terminer l'année ?

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :