Pardonner, la grande vertu du manager

Sylvia Di Pasquale

Il l’a fait. Didier Deschamps a réintégré Karim Benzema en équipe de France, après 6 ans de bannissement. Ce geste est non seulement un pas de plus vers la victoire des Bleus dans l’Euro 2021, mais c’est aussi une leçon pour tous les managers.

Dessin de Charles Monnier ©Cadremploi

Pardonner, la grande vertu du manager
Dessin de Charles Monnier ©Cadremploi

Cette leçon, c’est celle du pardon, et celle d’un jugement qui peut évoluer, car les gens changent, car les blessures s’estompent, dans le sport comme au boulot.

Et pourtant, les blessures étaient profondes. Didier Deschamps n’a jamais accepté les accusations de racisme, lancées contre lui par Karim Benzema ou ses proches, on ne le saura jamais vraiment. « DD », l’ami d’enfance de Marcel Desailly, son copain de chambrée au centre de formation de Nantes, son frère, dans la famille duquel il a réussi à oublier que la sienne lui manquait, lorsqu’à 15 ans il s’est exilé loin de ses parents, restés au Pays basque. L’homme et le coach qu’il est devenu n’a pas supporté ces accusations, et a très mal vécu les tags racistes sur sa maison.

Et puis le temps a passé, et Deschamps a pardonné, sans pour autant avouer qu’il s’était trompé durant tout ce temps. D’ailleurs s’était-il réellement trompé ? Peu importe, il a eu l’intelligence du temps qui passe et l’humilité du coach ou du manager qui reconnait qu’une décision prise à un moment, peut être différente dans un autre temps. Car le manager n’est pas figé dans son carcan de certitudes, et parce que le collaborateur-footballeur peut changer et évoluer.

Pour autant, cette décision, et ce pardon, ne doivent pas servir l’ego contrarié de l’un et mettre en avant l’humilité de l’autre. Ils doivent servir le groupe, l’équipe, le service ou l’entreprise. Karim Benzema est un soliste hors pair et son arrivée est plébiscitée par les plus jeunes de l’équipe qui ont grandi avec les images de ses exploits.

Il s’agit donc d’un recrutement rendu possible grâce aux compétences personnelles jamais aussi grandes que ces temps-ci du capitaine du Real Madrid. Mais c’est également un recrutement à même d’améliorer la cohésion de l’équipe avant l’Euro qui voit dans le buteur un leader. C’est enfin un recrutement précieux pour le manager-sélectionneur Deschamps qui en ressort plus légitime que jamais.

Un recrutement triplement gagnant, aucun manager ne saurait s’en passer.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :