La gruge aux congés, nouveau sport de l’été ?

Sylvia Di Pasquale

EDITORIAL – Mobilisation générale chez les managers ! Dans un pur esprit de -iance (confiance, bienveillance, insouciance…), ils ont laissé leurs équipes poser leurs congés d’été en toute liberté. Sauf qu’à quelques jours du départ, ils réalisent que cette année, le planning ressemble étrangement à un gruyère. C’est que, en cet été 2021, certains salariés pratiquent un sport facilité par le déploiement du télétravail. Et selon que l’on est manager ou managé, on n’en apprécie pas les bienfaits de la même façon. Explications.

Dessin de Charles Monnier ©Cadremploi

La gruge aux congés, nouveau sport de l’été ?
Dessin de Charles Monnier ©Cadremploi

La complainte du manager grugé

Savez-vous à quoi ressemble un déjeuner de managers en ce moment ? C’est le bureau des plaintes :

- C’est pas un planning, c’est un gruyère. Ils ont imité notre accord de télétravail : ils sont en congé 3 jours et ils bossent 2 jours. Et ça pendant 3 semaines ; c’est n’importe quoi. - Les miens, c’est pareil, ils n’en ont jamais posé aussi peu. Et pile quand je serai absente. - On ne peut pas ouvertement les soupçonner de tricher. Et je ne me vois pas les contrôler pendant mes vacances !

Selon ces managers, à la faveur du déploiement du télétravail, la triche a gagné des adeptes. Faire passer des congés pour du télétravail quand tout le monde est en congé est tellement simple grâce aux outils numériques qui permettent de travailler/glander à distance.

Partage de bonnes répliques

Un autre manager, confronté à une collaboratrice adepte des congés perlés, a trouvé la parade. Il lui a répondu : « cool, ça tombe bien : le service est désert cette semaine-là, tu pourras venir au bureau pour assurer la permanence ». Après quelques heures de silence radio, la collaboratrice lui a répondu à son tour, en posant une troisième semaine de congés, en lieu et place des fameux jours de télétravail.

Des cas isolés ? Possible. Les complaintes de managers et manageuses glanées dans les conversations privées ne remplacent pas une étude qui permettrait de mesurer l’ampleur et le succès de ce sport naissant. Mais on compte sur les ADP, Sage et autres SAP pour relever les compteurs à la fin de l’été.

Préserver le TT

Confondre TT et RTT est évidemment à éviter. Pas seulement en raison du risque de se faire attraper par le gendarme N+1, mais parce que la pratique, si elle est avérée et généralisée, est à même de décourager les managers qui croient réellement en ce nouveau mode d’organisation du travail. Elle devrait aussi conforter celles qui prétendent toujours et encore que c’est un truc de tire-au-flanc.

 

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :