24 nuances de mixité

Sylvia Di Pasquale

Un ouvrage pointe le malaise dont sont victimes à la fois les femmes et les hommes dans le mouvement que l’on espère inexorable vers la parité. Malheureusement, les 24 auteurs de « Remixer la mixité » ne livrent que des outils déjà trop connus pour "changer de disque" sur la mixité.
24 nuances de mixité

Quand 24 experts et 8 dirigeants d’entreprise se réunissent pour écrire un livre, on s’attend à du lourd. Et à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes (c’est l’intitulé exact de ce 8 mars qui n’est pas une fête des mères ni une Saint Valentin bis), on se jette sur cet ouvrage au joli titre. En plus, « Remixer la mixité »* n’est pas qu’un super slogan, il dresse un constat plutôt fûté.

 

Pour les auteurs qui ont travaillé sous la direction d’Armelle Carminati-Rabasse, si les rouages de la parité femmes-hommes coincent, c’est parce qu’elle provoque un malaise de chaque côté.  Les femmes se sentent en position d’infériorité, elles peuvent être heurtées par l’injonction de réussite qu’on leur colle sur le dos. Ces messieurs quant à eux, ne vont pas mieux. Certains d’entre eux se sentent stigmatisés, culpabilisent et, parfois, s’estiment même victimes d’une injustice, celle de ne pas appartenir au bon sexe, au moment de voir un job ou une promo leur passer sous le nez.

 

Bref, personne ne semble satisfait dans ce qui apparait pourtant comme une évidence : un mouvement vers le juste équilibre de la balance de la parité. Un mouvement qui ne satisfait ni celles qui peuvent enfin en profiter un peu, ni ceux qui en profitent depuis la nuit des temps.

 

En partant de ce constat fort intéressant, on s’attend évidemment à ce que les auteurs de l’ouvrage aillent plus loin et livrent quelques solutions vraiment nouvelles pour sortir de cette impasse. Quoi de neuf sous le sapin de ce 8 mars 2022 ?

Conseiller aux entreprises de se tourner vers les différents réseaux « mixité » déjà existants dans les grandes boîtes, sensibiliser, informer, former les hommes et les femmes, sont autant d’outils, certes indispensables, mais en usage depuis des années. Pas grand-chose de plus que des solutions déjà connues et qui produisent l’effet justement dénoncé par les auteurs de ce livre.

 

Alors, une fois de plus, une fois par an, on va en parler, on va mettre en avant les initiatives d’un tel et d’une telle, avant de passer à autre chose, avant de pointer les malaises subsistants, en attendant le 8 mars 2023.

Remixer la mixité - Femmes + Hommes : parler et agir autrement, Armelle Carminati-Rabasse,Marie-Christine Mahéas,Patrick Scharnitzky, Eyrolles, Mars 2022. Préface de Delphine Ernotte Cunci et Pascal Picq

Tags : Parité
Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :