Exemple de CV d’ingénieur

Cadremploi

Voici comment réaliser un CV d’ingénieur qui suscitera l’intérêt des employeurs ! Suivez simplement les étapes suivantes : mise en page, structure, vos études, vos expériences, vos compétences, etc. Cadremploi vous accompagne dans la réalisation de ce document incontournable du processus de recrutement. Vous trouverez des exemples et modèles gratuits de CV d’ingénieur qui pourront vous inspirer. Il ne reste plus qu’à vous lancer dans la création du CV idéal.
CV ingénieur

Modèles de CV d’ingénieur gratuits

Cadremploi vous propose de découvrir des modèles de CV gratuits. Si vous souhaitez accéder au poste d’ingénieur, nous vous indiquons les bonnes pratiques à mettre en place. L’objectif ? Vous démarquer face à la concurrence grâce à un CV actuel, moderne, structuré et qui va à l’essentiel. N’hésitez pas à personnaliser au maximum les exemples de CV que vous trouverez ici. 

Modèle de CV d'ingénieur
1er modèle de CV d'ingénieur
modèle de CV d'ingénieur
2ème modèle de CV d'ingénieur
modèle de CV d'ingénieur
3ème modèle de CV d'ingénieur

Mise en page d'un CV d’ingénieur

Les recruteurs reçoivent des dizaines de CV par jour : vous devez donc prendre le temps de soigner la mise en page !

  • Une police d’écriture classique et facilement lisible, d’une taille comprise entre 10 et 12.
  • Des rubriques mises en valeur (couleur sobre et taille de la police plus importante).
  • Usage modéré du gras et de l’italique.
  • Un CV qui tient sur une seule page en format portrait.
  • Un ensemble aéré et organisé.

Structure pour un CV d’ingénieur

La structure est essentielle dans la conception d’un CV. En quelques secondes, les recruteurs doivent avoir accès aux informations clés de votre parcours scolaire et de vos expériences professionnelles. Votre résumé doit être organisé et suivre certains codes.

En-tête de CV d’ingénieur

Vous devez inscrire vos informations de contact dans cette première rubrique : numéro de téléphone, adresse mail, adresse postale. Vous pouvez également insérer un lien vers vos réseaux sociaux professionnels. L’idée est de permettre aux recruteurs de vous joindre rapidement, notamment s’ils ont besoin d’informations complémentaires. Attention à bien vous relire pour éviter les fautes de frappe, ce qui pourrait vous faire rater un poste !

Titre d'un CV d’ingénieur

Le titre du CV est l’un des premiers éléments que repèrent les recruteurs. Ce bloc se compose de votre nom, de votre prénom et de votre fonction. Vous devez indiquer le poste auquel vous souhaitez accéder. Dans le cas du métier d’ingénieur, il est indispensable de préciser votre spécialité et/ou votre secteur d’activité : informatique, aéronautique, agronomie, mécanique... 

Photo pour un CV d’ingénieur

Si la présence d’une photo n’est pas obligatoire sur un CV d’ingénieur, elle est tout de même vivement conseillée ! Cela peut aider le recruteur à mémoriser votre candidature. Choisissez une photo de face, sur laquelle vous êtes souriant(e). Évitez les photos non professionnelles que vous pourriez publier sur vos réseaux sociaux.

Exemple de structure type d'un CV d’ingénieur

  • L’en-tête
  • Le titre du CV
  • Une photo (facultative)
  • Votre phrase d’accroche
  • Vos expériences professionnelles
  • Vos diplômes et diverses formations
  • Vos compétences professionnelles (outils, savoir-faire, qualités)
  • Une section supplémentaire en option (langues, centres d'intérêt)

Quelles rubriques pour un CV d’ingénieur ?

Expériences professionnelles d'un ingénieur

Ce bloc est incontournable : les recruteurs doivent rapidement visualiser votre parcours professionnel, y compris les stages. Cette rubrique permet de mettre en avant vos connaissances et vos compétences acquises au fil des années. À vous de la personnaliser en fonction du poste visé. Par exemple, si vous avez de nombreuses expériences professionnelles, ne mentionnez que les plus significatives. Indiquez l’entreprise, la période, le poste occupé, le type de contrat (CDI, CDD, alternance...). Des chiffres apportent un côté concret et permettent de mieux comprendre vos résultats.

Formations et diplômes dans un CV d’ingénieur

La formation est l’autre point clé d’un CV d’ingénieur. Les recruteurs feront attention à votre parcours postbac. Polytechnique, Télécom Paris, CentraSupélec, AgroParisTech... vous avez intégré une école d’ingénieur juste après l’obtention de votre baccalauréat ? Au contraire, vous avez été recruté dans une école après une licence à l’université ou deux années de classes préparatoires scientifiques ? Quel que soit votre cas, mentionnez votre spécialité (biologie, physique, mécanique, informatique...). Là encore, précisez les établissements, la ville et les périodes. Si vous avez suivi vos études en alternance, dites-le aussi.

Compétences pour un CV d’ingénieur

Ce sont vos compétences qui permettent aux recruteurs de visualiser ce que vous êtes capable de faire ! Soit vous les classez en deux rubriques (compétences techniques et qualités humaines), soit vous préférez une seule catégorie en mélangeant les deux. Quelle que soit l’option que vous choisissez, listez les logiciels, les langages de programmation ou encore les compétences métier que vous maîtrisez. Et n’oubliez pas vos soft skills, qui peuvent faire la différence aux yeux de l’employeur : communication orale et écrite, leadership, force de proposition, adaptabilité et flexibilité, travail d'équipe, etc.

Exemple de compétences pour un CV d'ingénieur :

  • maîtrise et connaissance des matériaux éco-responsables
  • connaissance des processus derecyclage
  • Modélisation et Conceptualisation des espaces 3D
  • Conduire des contrôles de qualité
  • Programmer, coordonner, et surveiller les projets d'ingénierie

Sections supplémentaires dans un CV d’ingénieur

Langues étrangères pour un ingénieur

Les langues étrangères ne sont généralement pas indispensables dans les compétences requises pour le poste d’ingénieur. Tout dépend cependant de l’entreprise : une société présente sur la scène internationale peut avoir besoin d’ingénieurs capables de parler anglais. De façon générale, un bon niveau en langues étrangères apportera une valeur ajoutée à votre CV.

Centre d'intérêt des ingénieurs

Si elle paraît moins essentielle, cette rubrique peut faire toute la différence dans un processus de recrutement ! Un employeur qui hésite entre deux candidatures pourra faire son choix en se basant sur les centres d’intérêt. Pourquoi ? Ceux-ci peuvent en dire long sur la personnalité.

Comment faire un CV d’ingénieur quand on est junior/débutant ?

Vous venez d’obtenir votre diplôme d’ingénieur ? Si vous avez réalisé des stages, n’hésitez pas à les mentionner sur votre CV : ce sont des expériences professionnelles enrichissantes qui doivent être mises en avant ! Vous avez mené à bien des projets scolaires ou extrascolaires en rapport avec votre formation ? Là aussi, précisez-le. Toute immersion dans le monde professionnel est un plus !

 

Vous n’avez suivi aucun stage ? Déplacez la rubrique "formation et diplômes" en haut de votre CV. Détaillez les connaissances théoriques et les compétences techniques que vous avez pu acquérir au sein de votre école. Si vous avez appris à utiliser un logiciel en autodidacte, dites-le aussi !

Résumé d'un bon CV d’ingénieur

Quels sont les points clés ?

  • Privilégiez une mise en page aérée et moderne.
  • Vérifiez vos coordonnées.
  • Sélectionnez vos expériences professionnelles en fonction du poste visé.
  • N’oubliez pas de mentionner vos qualités humaines et vos compétences.
  • Ne négligez pas les centres d’intérêt.

Lettre de motivation pour accompagner un CV d’ingénieur

La lettre de motivation est indispensable. Il est donc vivement conseillé de joindre ce document à votre candidature. Idéalement, elle tient sur une page et ne doit pas être une simple répétition de votre CV. C’est le moment de mettre en avant votre enthousiasme pour le poste et pour l’entreprise.

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :