VIDEO Deux jeunes baroudeuses racontent leur tour du monde du management innovant

Publié le 28 juillet 2020 Sylvia Di Pasquale

EMISSION PLEIN CADRE – Pourquoi ne pas s'inspirer des façons de mieux travailler partout dans le monde ? Claire Lacroze et Caroline Duperray ont passé six mois à visiter 60 entreprises dans 12 pays avant le confinement. Les deux jeunes étudiantes en management racontent leur périple dans une série de podcasts divertissants à écouter tout au long de l'été pour voyager malgré les aéroports fermés. Elles sont venues sur le plateau de Cadremploi parler de leurs découvertes en Islande, Danemark, Israël, Inde, Indonésie, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, États-Unis, Costa Rica, Argentine et Maroc. Décollage immédiat !

Si la video de l'émission ne s'affiche pas , cliquez ici

Ou visionnez des extraits de l'émission ci-dessous

Qui sont les "baroudeuses de l’innovation managériale"

Claire Lacroze (en plateau) et Caroline Duperray (à distance) sont étudiantes à l’EM Lyon Business school où elles finissent leur première année. En 2019, elles ont gagné un concours et le droit de voyager pendant 6 mois autour du monde à la recherche des meilleures façons de manager. C’était dans le monde d’avant les aéroports fermés… « Nous avons eu beaucoup de chance », reconnaissent les deux baroudeuses sur le plateau de Cadremploi, sept mois après leur retour. Elles ont au final visité 60 entreprises dans 12 pays et en ont ramené des idées pour mieux manager.

12 pays, 60 entreprises visitées : deux jeunes baroudeuses comparent les façons de travailler à travers le monde.

Comment ont-elles choisi les 60 entreprises visitées ?

Islande : l’égalité homme-femme imaginée par les salariés de Landsvirkjun

 

En Islande, Claire et Caroline ont fait une halte chez Landsvirkjun, l’entreprise nationale de production d’électricité, qui compte 300 employés et 5 centrales réparties sur l’île.

Innovation managériale : Dans cette entreprise à la culture très masculine, un brainstorming a été organisé avec tous les employés pour récolter les meilleures idées en matière d’égalité entre les hommes et les femmes. Résultat : 17 projets d’amélioration imaginés par les salariés. Un plan de 3 ans prévoit des actions de communication, de recrutement et des changements dans les espaces de travail.

Danemark : un hack day pour libérer la productivité chez Tomorrow

Au Danemark, les baroudeuses ont rencontré Olivier Corradi, un trentenaire franco-danois fondateur de Tomorrow, plus connue pour son incroyable carte interactive mondiale ElectricityMap. A base d’algorithmes et de machine learning, cette start-up propose à chaque citoyen d’estimer son empreinte carbone selon sa consommation d’énergie en temps réel. En plus du changement climatique, ce jeune dirigeant veut aussi agir sur son environnement professionnel. Il croit notamment à une organisation très peu hiérarchique dans son entreprise. Il faut pour cela avoir des salariés très autonomes, précise-t-il. Parmi les outils innovants, Caroline et Claire ont retenu le système du « hack day ».

Innovation managériale : l’entreprise organise chaque mois un hack day. Il s’agit d’une journée pendant laquelle chaque salarié se concentre exclusivement sur la tâche qu’il estime être la plus importante pour lui. Ce jour-là, personne n’envoie ni ne reçoit d’email afin de ne pas déranger les autres puisque ce dispositif doit agir comme un booster de productivité. Au cours d’un hack day, un employé a ainsi conçu le Guide du salarié Tomorrow que l’entreprise n’avait jamais pris le temps de faire.

Israël : Chez Deep Instinct, on peut venir travailler avec son chien ou son perroquet 

A Tel Aviv, on adore les chiens et ça se voit : c’est l’une des villes au monde qui présente la plus grande concentration de canidés par habitant. Chez Deep Instinct, une start-up israélienne spécialisée en cybersécurité, les salariés peuvent même les emmener au bureau. Un signe que l’entreprise privilégie le bien-être des salariés afin qu’ils se sentent comme chez eux, estime Caroline. L'animal a aussi le pouvoir magique de briser les barrières entre les êtres humains.

Indonésie : une organisation sans managers chez Ekipa

Dans cette TPE de 14 salariés, on s’applique à soi-même les méthodes d'organisation que l’on a contribué à populariser en Indonésie et plus largement en Asie. Pas de managers dans cette agence de conseil en méthodes agiles où tout le monde est au même niveau. C’est d’autant plus étonnant que la culture du chef est très prégnante dans ce pays dont la société reste très hiérarchisée.

Australie : chez ANZ, chaque salarié choisit sa "tribu" qui choisit son "leader"

Comment un mastodonte de 60 000 employés âgé de de 180 ans est passé en deux ans d’un management traditionnel à un management agile ? C’est ce que Caroline et Claire ont cherché à comprendre lors de leur passage chez ANZ, la 3e banque australienne. L’un des points visibles de cette transformation, c’est le nouveau système hiérarchique. Les unités de business sont désormais organisées en « tribu ». La différence qui change tout, c’est que c’est l’équipe qui choisit son leader et non l’inverse.  

Nouvelle Zélande : Les salariés de Jade World recrutent leurs futurs collègues

Les salariés de Jade World sont plus que gâtés. Salaires au top, télétravail et flexibilité horaire pour tous, incitation à se former et même à entreprendre…   Tout est fait pour que les salariés s’épanouissent dans cette agence néo-zélandaise de création de solutions digitales. Pour préserver cet eldorado, les équipes sont invités à donner leur avis sur leurs futurs collègues en participant au processus de recrutement.

Argentine : Mercado libre soigne la réunionite

En Argentine, Caroline se souvient de Mercado Libre, une start-up devenue licorne, spécialisée dans le paiement sans contact et de leur méthode pour raccourcir les temps de réunion.

Costa Rica : l’entreprise Fifco s’engage contre la pauvreté

Au Costa Rica, Claire évoque le management engagé de Fifco, premier producteur de boissons du pays.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :