
1 – Préparez-vous
Hors de question d’improviser le jour J. Parce que tout n’était pas tout rose avec ce collaborateur, vous pourriez être tenté de vous lâcher. Vous avez tenu bon jusque-là, ce serait dommage de dérailler. Pensez à votre équipe, elle vous respecte justement pour votre sang froid. Si vous ne souhaitez pas pourrir l’ambiance, mieux vaut préparer votre discours.
« Le discours d’adieu doit rendre hommage à la personne », insiste Éric Bah, coach, conférencier et auteur. Si vous manquez d’inspiration, faites parler ses collègues afin de glaner quelques anecdotes et des infos sur ses qualités (qui vous ont malheureusement échappées). Après tout, il n’a sans doute pas laissé que de mauvais souvenirs à tout le monde.
2 – Faites court
Vous n’êtes pas mécontent de voir ce collaborateur quitter la boite, alors inutile d’en faire des tonnes. Entre 3 et 5 minutes de speech d’adieu suffisent largement.
3 – Pensez positif
Quelle que soit votre antipathie à l’égard du partant, ce n’est pas le moment de l’exprimer.
« Empruntez un ton positif et bienveillant en évoquant les bons moments. Même si c’est tentant, évitez les piques en mode scorpion, la jalousie ou l’amertume », recommande Éric Bah.
4 – Plantez le décor de votre discours
Il s’agit de rappeler pourquoi vous êtes tous réunis ce jour. Vous fêtez le départ de Jean-Claude après 5 ans de bons et loyaux services. « Résumez en quelques mots sa personnalité en citant une info sympa qui ne mange pas de pain. Par exemple “Jean-Claude, notre Monsieur petite blague », ou « Sophie, notre pourvoyeuse de cookies du vendredi », illustre Eric Bah. Surtout pas de joke acerbe. Vous pouvez également évoquer votre rencontre avec ce collaborateur, sa valeur ajoutée pour l’équipe et son évolution au sein de la société.
5- Remerciez la personne
Même si vous ne pouviez pas blairer ce collaborateur, vous n’allez pas pouvoir échapper aux remerciements. Pour ne pas passer pour un hypocrite, « faites-le au nom de la société et de l’équipe. Idem pour vos vœux de bonheur et de réussite pour sa nouvelle vie professionnelle », précise Éric Bah.
6 – Ouvrez le discours sur l’avenir
Vous venez de dresser un portrait bienveillant de Jean-Claude/Sophie, le tout mâtiné d’anecdotes inoffensives, c’est parfait. Adressez-vous dans un second temps au reste de l’assemblée. Ceux qui restent et qui se demandent sans doute quand Jean-Claude/Sophie sera remplacé. Car, mine de rien, l’heureux partant n’occupait pas un emploi fictif.
« Si le remplacement n’est pas encore tranché, il s’agit néanmoins de répondre à leurs interrogations en montrant que la stratégie de l’entreprise est bien tenue. Une phrase du genre “j’ai bien conscience des difficultés en termes d’organisation se profilent, mais nous travaillons à trouver une solution.” Et enchainez sur le futur de l’entreprise », suggère Christophe Pallée, directeur pédagogique et expert en stratégie orale au sein de Whistcom, cabinet spécialisée en stratégie orale.
7- Concluez par une invitation
A la fin de votre super discours, lancez vous-même les applaudissements et invitez l’assemblée à partager un verre. C’est bon, c’est terminé, vous avez fait le job.
Ah, et puis dernier point : si vous êtes présent sur site le jour de son pot de départ, n’espérez même pas échapper à ce discours un brin forcé. C’est votre devoir de manager. Si d’aventure, vous étiez absent ce jour-là, n’hésitez pas à refiler le bébé à l’un de ses collègues qui l’appréciait tant.

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.