5 exemples de mail pour relancer efficacement un recruteur

Cadremploi

Vous n’avez pas eu de retour à une candidature spontanée ? Le recruteur n’a pas donné suite après un entretien d’embauche ? Quelle que soit la phase de recrutement, il est souvent utile de se rappeler au bon souvenir du DRH ou du recruteur. Non seulement cela montre une certaine motivation et peut déboucher sur l’obtention d’un emploi ou d’un stage, mais les recruteurs ne prévenant pas toujours lorsque la candidature ne les intéresse pas ou qu’un autre candidat a été retenu, votre mail de relance de candidature vous permettra, au pire, de pouvoir vous concentrer sur d’autres opportunités professionnelles. C’est pourquoi nous vous proposons quelques exemples à personnaliser en fonction des situations qui peuvent se présenter.

Mail pour relancer un recruteur

Exemples de mail pour relancer un recruteur
Mail pour relancer un recruteur

Exemple 1 : relancer sa candidature par mail pour un entretien

Si vous souhaitez savoir comment rédiger une lettre de relance de candidature avant entretien, c’est sans doute que votre candidature n’a fait l’objet d’aucun accusé de réception, de refus ou de proposition d’entretien. L’objectif consiste simplement à s’assurer que le recruteur a reçu votre CV et à montrer votre intérêt pour cette offre d’emploi.

 

"Madame/Monsieur [nom du recruteur],

Je me permets de revenir vers vous au sujet de ma candidature envoyée le [date] en réponse à votre offre d’emploi de [titre du poste recherché]. J’espère que mon curriculum vitae et ma lettre de motivation vous sont bien parvenus car le poste correspond tout à fait à mes qualifications ([diplôme obtenu]) et à mon expérience professionnelle ([intitulé du poste + entreprise + dates du contrat]).

 

Vous renouvelant mon grand intérêt et ma profonde motivation pour rejoindre votre équipe, je reste à votre disposition pour un échange téléphonique ou un entretien afin de vous présenter mon parcours professionnel.

 

Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur [nom du recruteur], mes salutations distinguées.

 

[Nom + coordonnées]"

Exemple 2 : mail de remerciement suite à l'entretien

Quelques jours après un entretien d’embauche, il est de bon ton d’adresser à la personne qui vous a reçu un mail de remerciement. L’occasion de mettre l’accent sur vos points forts, éventuellement d’ajouter une expérience professionnelle non évoquée et toujours de confirmer sa motivation.

 

"Madame/Monsieur [nom du recruteur],

Je tiens, par le présent mail, à vous remercier de m’avoir reçu le [date de l’entretien]. J’ai été ravi de pouvoir vous présenter mon parcours universitaire et professionnel que je n’ai d’ailleurs pas dévoilé de façon exhaustive. J’ai en effet omis d’évoquer mon poste de [intitulé du poste + entreprise + dates du contrat] qui est pourtant très semblable à celui que vous recherchez actuellement.

 

Je souhaitais également vous confirmer ma grande motivation pour intégrer votre entreprise. Je suis convaincu que mes capacités d’adaptation pourront me permettre de renforcer votre équipe.

 

Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur [nom du recruteur], mes salutations distinguées.

 

[Nom + coordonnées]"

Exemple 3 : mail de relance de candidature après entretien

La lettre de relance de candidature par mail après entretien ne poursuit pas tout à fait le même objectif. Il s’agit plutôt ici d’inviter le recruteur à exprimer clairement son intention. Vous connaissez évidemment le fameux "on vous rappellera" jamais suivi d’effet. Ce n’est pas forcément le cas, mais après deux semaines sans nouvelles, il faut avancer. Voici un exemple.

 

"Madame/Monsieur [nom du recruteur],

Je reviens vers vous après notre entretien en date du [date] concernant le recrutement du poste de [intitulé du poste], afin de savoir où en est votre processus de sélection des candidats.

 

Je vous renouvelle ma profonde motivation pour ce poste et j’espère vous avoir convaincu de la pertinence de ma candidature, ce poste étant parfaitement en adéquation avec mes compétences [développer en fonction du poste et des qualifications].

 

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et je joins, à cet effet, mes coordonnées.

 

Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur [nom du recruteur], mes salutations distinguées.

 

[Nom + coordonnées]"

Exemple 4 : mail de relance de candidature spontanée

En cas de candidature spontanée, les services des ressources humaines n’apportent bien souvent aucune réponse. Si vous pensez que votre candidature est susceptible de les intéresser, il est peut-être opportun d’envoyer un mail de relance de candidature spontanée. Afin de vous démarquer, vous pouvez tenter d’envoyer un mail de relance de candidature décalé…

 

"Madame/Monsieur [nom du recruteur],

Je me permets de vous contacter à la suite de la candidature spontanée que je vous ai adressée le [date] pour un poste de [intitulé du poste]. J’ai bien conscience que vous devez recevoir des dizaines de candidatures chaque jour, mais permettez-moi d’insister. Car je suis convaincu que mon profil pourrait intéresser votre entreprise.

 

Laissez-moi me présenter à nouveau à vous. Après avoir suivi des études dans le domaine de [secteur étudié], j’ai obtenu mon diplôme de [intitulé du diplôme] à [nom de l’école ou de l’université] en [année]. J’ai ensuite eu l’opportunité de travailler au sein de [nom d’entreprise] pendant [nombre d’années]. Ayant toujours été attiré par [secteur d’activité de l’entreprise candidatée], je souhaite à présent intégrer votre équipe et apporter le savoir-faire acquis au fil de mes expériences, mais aussi mon dynamisme et mon esprit d’équipe qui, j’en suis sûr, convaincront mon hypothétique chef de service.

 

Dans l’espoir d’avoir suscité votre intérêt, je reste à votre disposition pour échanger de vive voix sur ce que je peux apporter à votre groupe.

 

Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur [nom du recruteur], mes salutations distinguées.

 

[Nom + coordonnées]"

Exemple 5 : relancer sa candidature par mail pour un stage ou une alternance

Là encore, les grandes entreprises reçoivent quotidiennement des demandes de stage et de contrat en alternance. Un mail de relance de candidature sans réponse peut alors débloquer la situation favorablement, car vous aurez peut-être plus qu’un autre candidat démontré votre motivation.

 

"Madame/Monsieur [nom du recruteur],

Je vous ai adressé une candidature le [date] pour solliciter un [stage/contrat d’apprentissage] au sein de votre entreprise. Je souhaiterais en effet découvrir le métier de [nom du métier] dans l’une des entreprises les plus plébiscitées de ce secteur d’activité, et ce dans le cadre de mon [cursus universitaire/BTS…].

 

Si je n’ai pas encore d’expérience professionnelle à faire valoir, les études que je poursuis sont en parfaite corrélation avec [type de service à intégrer]. Je m’engage par ailleurs à m’intégrer rapidement et à apprendre aussi vite que possible vos process pour me rendre utile autant que faire se peut.

 

J’espère que vous me donnerez l’occasion de vous démontrer mon grand enthousiasme à rejoindre vos équipes au cours d’un échange téléphonique ou d’un entretien.

 

Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur [nom du recruteur], mes salutations distinguées.

 

[Nom + coordonnées]"

 

En conclusion, un mail de relance de candidature est la plupart du temps apprécié et peut aboutir à une réponse. Toutefois, une seule relance suffit. Au-delà, relancer un recruteur devient périlleux car il pourrait se sentir harcelé, ce qui ne serait naturellement pas productif. Dernier conseil : n’oubliez pas de joindre à nouveau votre CV afin que le recruteur puisse y accéder facilement.

A lire aussi : Quelle formule de politesse utiliser dans un mail professionnel ?

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :