À quel âge est-on senior au travail ?

Publié le 29 avril 2020 Mathilde Palfroy

Sur le marché du travail, il est courant de voir au sein des offres d’emploi les termes de senior ou de junior. Vous vous demandez si vous avez rejoint la catégorie des seniors ? Le terme senior est vague et ne fait pas référence à un âge précis. Selon le contexte, il peut désigner des personnes plus ou moins âgées. C’est pourquoi il n’est pas évident de savoir à quel âge on est senior au travail. Quelques éléments de réponse dans notre article.
À quel âge est-on senior au travail ?

Qu’est-ce qu’un senior au travail ?

 Au sein de la société, les seniors sont globalement les personnes retraitées, qui ont cessé leur activité professionnelle, tandis que dans le monde de l’entreprise, on peut nommer seniors des salariés ayant déjà effectué une partie de leur carrière professionnelle ou justifiant d’une expérience significative.  

Les seniors au travail se définissent par leur niveau d’expérience, plus que par des critères d’âge, en opposition aux jeunes recrues en début de carrière, que l’on nomme junior. Vous pouvez vous retrouver dans la catégorie des seniors en raison de votre âge, mais pas seulement, car on utilise le même mot pour souligner un niveau d’expérience et de savoir-faire professionnel. 

Bon à savoir : littéralement, le mot senior signifie « plus âgé ». Cette définition est très vague et dépend largement du groupe auquel on se réfère. 

À quel âge est-on senior au travail ?

 Dès lors que vous exercez depuis un certain temps, vous pouvez être senior au travail. Il n’existe pas de précision concernant le nombre d’années minimum. De plus, le Code du travail et l’ensemble des dispositifs spécifiques aux seniors ne s’accordent pas non plus sur des âges fixes et précis.  

Profil senior en entreprise : une question d’expérience

Utilisé pour mettre en avant une expérience confirmée, le terme senior peut désigner des salariés relativement jeunes dès qu’ils peuvent justifier d’un certain nombre d’années d’expérience. On parle alors de profil senior

Le plus souvent, on devient senior en entreprise après 10 à 20 ans au même poste, selon les différents employeurs et cabinets de recrutement, et ce indépendamment de son âge civil.  

À noter : il est possible d’avoir 50 ans et de ne pas être considéré comme senior à son poste, comme d’être senior avant 40 ans. 

Senior et gestion de carrière : à partir de 45 ans

 En matière de gestion de carrière et de formation professionnelle, un salarié est considéré senior à partir de 45 à 50 ans, c’est-à-dire à peu près à la moitié de son parcours professionnel pour un cadre. C’est souvent à ce moment-là qu’il convient de réfléchir et de planifier son évolution de carrière. 

Il est fréquent, passé 40 ans, qu’un salarié expérimenté élargisse ses compétences de sa propre initiative ou sur proposition de son employeur. Il existe par exemple des formations pour les managers seniors.  

Bon à savoir : l’État accorde une aide aux entreprises pour toute embauche d’un salarié senior de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation. Il est ainsi possible d’envisager une reconversion professionnelle à tout âge. 

Senior pour l’administration et en matière de politique de l’emploi : à partir de 50 ans

D’un point de vue administratif et de celui de Pôle emploi, les seniors sont les salariés en fin de carrière, proches de la retraite. Le CCD senior s’adresse ainsi  aux salariés âgés de plus de 57 ans, en vue de la liquidation de leur retraite à temps plein.  

Bon à savoir : le droit au chômage des seniors comporte quelques spécificités et s’adresse aux demandeurs d’emploi de 50 ans et plus. 

Le Code du travail protège les salariés seniors : un employeur ne peut pas licencier un salarié en raison de son âge et il existe des règles à respecter pour le licenciement des seniors de 50 ans et plus. 

Notre conseil Cadremploi : en dépit des chiffres, l’âge n’est pas toujours synonyme d’obstacle à l’emploi, certaines entreprises optent pour le recrutement des seniors et il est possible de décrocher un CDI quand on a plus de 50 ans. Attirez l’attention avec un bon CV senior, et appuyez-vous sur les atouts des seniors en entretien d’embauche.

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :