Comment faire une synthèse après un entretien d'embauche ?

Mathilde Palfroy

Vous venez de passer un entretien d’embauche pour le job de vos rêves ? Un recruteur vous demande de lui remettre un compte rendu d’entretien ? Ne redoutez pas de vous lancer dans une synthèse d’entretien. Avec un peu de bon sens et d’application, vous pouvez facilement rédiger un compte rendu efficace pour souligner ou renforcer la qualité de votre candidature et réitérer vos motivations. Pour savoir comment faire une synthèse après un entretien d’embauche, méthode et conseils dans notre article.
Comment faire une synthèse après un entretien d'embauche ?

Qu’est-ce qu’un compte rendu d’entretien ?

Le compte rendu d’entretien a pour objectif de consigner les points essentiels évoqués durant la rencontre entre un employeur et un candidat potentiel.

Réalisé par le salarié, cette synthèse d'entretien d'embauche offre à ce dernier l’opportunité de rassurer son interlocuteur quant à la considération de leur échange et de renouveler sa motivation pour le poste.

Le compte rendu d’ entretien d’embauche peut prendre plusieurs formes. Peu fréquemment réclamé par les employeurs, il est encore rarement pratiqué à l’initiative des salariés et ne suit pas un protocole formel précis. Le plus souvent, la restitution est opérée par écrit.

Pourquoi faire un compte rendu d'entretien d’embauche ?

En dehors du cas où l’entreprise exige un compte rendu ou une synthèse après un entretien d’embauche, plusieurs raisons peuvent amener un candidat à engager cette démarche. 

Remettre un compte rendu d'entretien permet :

  • lorsque l’entretien s’est bien déroulé : de souligner cette entrevue positive au recruteur et de réitérer les motivations du salarié ;
  • lorsque l’entretien a été plus mitigé : de répondre aux problèmes soulevés et de mettre en avant les qualités du salarié en pratique ainsi que sa motivation à répondre aux exigences.

Quelle que soit la situation, remettre au recruteur une synthèse d'entretien d'embauche aura forcément pour effet qu'il se rappellera de lui, surtout si de nombreux candidats ont été reçus. Elle peut être l’occasion de compléter ou de confirmer les informations dont dispose le recruteur, voire au contraire de contrebalancer ses premières impressions.

Avec un compte rendu d'entretien orignal ou convaincant, un candidat peut par exemple apparaître plus créatif ou déterminé que ne l’aurait pensé le recruteur. Dans le cas ou plusieurs candidats correspondent au poste, une synthèse juste et une bonne restitution peuvent faire toute la différence.

C’est aussi une solution intéressante pour relancer sans harceler son recruteur.

Comment faire un compte rendu après un entretien d’embauche ?

Le compte rendu après un entretien d’embauche s’organise en deux phases. Dans un premier temps, vous pouvez réaliser un débriefing au brouillon et organiser vos conclusions personnelles. Ensuite, c’est à partir de ce débriefing que vous pouvez définir le message de votre synthèse et la façon de le restituer.

Comment débriefer un entretien d’embauche ?

Pour pouvoir débriefer l'entretien d'embauche correctement, cela se prépare de préférence en amont.

  • Veillez à rester concentré durant l’entretien et à conserver en mémoire les moments importants, par exemple si vos compétences correspondent parfaitement aux attentes et/ou si vous ressentez un problème avéré ou potentiel avec votre profil. Écoutez attentivement le recruteur, de façon à vous rappeler clairement ses propos (conseils, questions et remarques).
  • Le plus rapidement possible après l’entretien, mettez vos souvenirs par écrit, et dégagez les points les plus importants.
  • Listez les éléments en votre faveur et les freins éventuels.
  • Sélectionnez ensuite les idées directrices que vous pouvez utiliser pour résumer au mieux vos échanges, de façon pragmatique par rapport aux exigences du poste et aux valeurs de l’entreprise qui vous ont été certainement précisées.

Notre conseil : tenez compte de la facilité avec laquelle le recruteur et vous avez manié la conversation. Si le feeling était bon, c’est évidemment un plus. Dans le cas contraire, si vous percevez par exemple les signes d’un entretien d’embauche raté, essayez de cerner pourquoi. Misez sur les éléments positifs, et montrez que vous avez cerné l’intérêt des questionnements ou éventuelles réticences du recruteur soulevés durant l’échange.

Quel message envoyer après un entretien ?

L'objectif d’un compte rendu d’entretien est d'appuyer la motivation et l’intérêt du candidat, de montrer, a minima, qu’elle n’a pas diminuée. Pour le reste, les propos varient fortement d’une situation à une autre.

Le message à envoyer après un entretien peut contenir par exemple :

  • de souligner les plus de sa candidature ;
  • de mettre en avant des qualités, valeurs ou compétences professionnelles ou des valeurs non mentionnées ou non suffisamment exploitées dans le CV ou la lettre de motivation ;
  • de revenir sur un point particulier de l’échange, qu’il s’agisse d’un atout ou d’une faiblesse du candidat ;
  • de montrer que les propos du recruteur ont été entendus, considérés et réfléchis ;
  • de présenter des arguments nouveaux auxquels vous n’aviez pas songé lors de l’entretien d’embauche.

Comment réussir un compte rendu d’entretien ?

La restitution d'une synthèse d'entretien peut prendre différentes formes.

La majorité des candidats optent pour une synthèse écrite, en commençant par remercier le recruteur avant de développer les propos de leur synthèse. Les plus inspirés, créatifs ou motivés peuvent aller plus loin : vidéo, plaquettes, réalisation test, etc.

Voici quelques conseils pour réussir votre synthèse d'entretien :

  • S’agissant du fond, il est important de ne pas vouloir évoquer trop de choses. Certains éléments devront être laissés de côté.  Soyez bref, clair, et concis pour montrer que vous avez bien compris le poste, ses enjeux, et les valeurs de l’entreprise
  • Limitez vos propos au soutien de votre candidature : évitez par exemple de mentionner la rémunération ou de faire part de remarques trop personnelles ou potentiellement clivantes concernant le poste ou l’entreprise.
  • Restez vous-même : usez d’un format de restitution avec lequel vous êtes à l’aise et n’affichez que des motivations et capacités réelles pour soutenir votre candidature.
  • Inspirez-vous des qualités humaines qui plaisent aux recruteurs et plus précisément à l’entreprise visée. Pour certains postes, les softs skills peuvent s’avérer déterminantes.
  • Montrez-vous réactif : le compte rendu doit être transmis dans les jours qui suivent la rencontre pour rester efficace et convaincant, même si vous disposez d’un délai plus large.
  • Si vous optez pour une restitution écrite, il est essentiel ici encore de proposer un texte irréprochable (formulation, orthographe). Prenez le temps de vous relire ou de vous faire relire.

Exemple de synthèse d'entretien d’embauche à télécharger

Voici un exemple de compte rendu d’entretien d’embauche à télécharger et compléter, puis à joindre à votre mail de remerciement.

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :