Comment faire son CV pour une reconversion professionnelle ?

Mathilde Palfroy

Vous avez franchi le pas de la reconversion professionnelle ? Vous êtes en train de changer de métier et vous devez refaire votre CV ? Ne vous précipitez pas. Réussir un CV de reconversion professionnelle attrayant et rassurant pour les recruteurs demande un peu de travail et nécessite une réflexion préalable. Vous devez triez les informations de votre ancien CV et trouver la meilleure manière de synthétiser votre parcours tout en soulignant vos atouts. Pour savoir comment faire son CV pour une reconversion professionnelle, voici quelques conseils.
Comment faire son CV pour une reconversion professionnelle ?

Changer de métier implique de revoir la structure de son CV

Vous ne pouvez pas conserver la présentation de votre ancien CV pour une reconversion professionnelle. Identifiez les éléments intéressants de votre parcours et déterminez ce que vous pourrez mettre en avant pour soutenir la pertinence de votre candidature.

Identifiez vos atouts et vos faiblesses

Mettez rapidement à jour la dernière version de votre ancien CV puis étudiez-le au regard de vos objectifs avant de commencer à refaire votre CV :

  • Définissez votre objectif de candidature. Réfléchissez à ce que vous souhaitez obtenir et formulez-le. Regardez les offres d’emplois, les intitulés des postes, et listez ceux auxquels vous allez candidater. Soyez attentifs au type de profil recherché par les employeurs, aux mots-clefs qui reviennent régulièrement dans les annonces, etc.
  • Sélectionnez les expériences et formations profitables à votre reconversion. Il peut s’agir d’un diplôme, de valoriser vos compétences transférables ou comportementales, du suivi d’une formation ou d’un stage, etc. Cherchez, vous devez trouver les atouts sur lesquels vous appuyer.
  • Pointez ensuite les points négatifs de votre profil : compétences trop spécifiques ou non transversales, expériences nombreuses et diverses, formation défaillante, prérequis manquant, etc. Il faudra en tenir compte pour construire votre CV pour reconversion professionnelle et si nécessaire compléter votre formation.

Comment réorganisez votre CV pour une reconversion professionnelle ?

Dans tout CV, les éléments les plus significatifs doivent être immédiatement visibles. Essayez de trouver des ponts entre les différentes données de votre carrière et cherchez dans votre parcours les éléments que vous pouvez assembler pour construire un profil le plus clair possible

Regardez si vous pouvez regrouper des expériences ou d’autres informations, qu’il s’agisse de les mettre en valeur ou de les résumer brièvement. En effet, vous pouvez dégager des savoir-faire solides, afficher une stabilité professionnelle ou montrer que vous avez exercé des responsabilités sans détailler l’intégralité de vos expériences si celles-ci ne présentent aucun lien avec votre nouveau métier. C’est autant de place de gagnée pour faire ressortir une rubrique compétences ou une formation prisée.

Comment présenter son CV pour une reconversion professionnelle ?

Il n’existe pas de CV pour une reconversion professionnelle type, simple et facile à réaliser. À vous de trouver la solution la plus judicieuse pour valoriser votre profil et votre démarche. 

Optez pour un CV simple et clair

Dans un CV pour reconversion professionnelle, les formations et expériences sont rarement toutes en accord avec la nouvelle direction professionnelle.

Ces CV sont de ce fait un peu plus fastidieux à étudier pour les recruteurs, et il convient de les présenter le plus clairement possible. Le mieux : un CV simple et beau, dans lequel vous veillerez à faire apparaître facilement vos atouts.

Notre conseil : le CV trop chargé ou les effets de style, on évite. 

CV par compétences ou CV traditionnel pour une reconversion professionnelle ?

Dans le cadre de votre reconversion professionnelle, faut-il choisir un CV compétences ou un CV traditionnel ? Cette question est à appréhender en fonction de ce que vous pouvez et souhaitez mettre en avant.

  • Si vos études sont votre point fort, ou si vous avez une formation qualifiante dans le cadre de votre projet, le CV traditionnel peut tout à fait convenir car il fait figurer la formation au premier plan.
  • Si vous pouvez dégager des compétences ou domaines de compétences acquises de vos précédentes expériences, l’idée d’un CV par compétences peut s’avérer intéressante (compétences transversales et soft skills). Cette forme de CV convient très bien si vous avez déjà une ou plusieurs expériences utiles à votre projet de reconversion, car il vous permet de mettre en avant vos compétences opérationnelles.

Notre conseil : évitez de recourir à des termes trop techniques pour parler de vos anciennes expériences. Traduisez pour expliciter si nécessaire, et ne rentrez pas dans les détails.

CV pour une reconversion professionnelle : conseils pour concevoir l’accroche

Bien entendu, inutile de taire le fait que vous êtes engagé dans une démarche de reconversion. Clarifiez votre démarche, avec un titre de CV adapté et éventuellement quelques phrases expliquant votre projet. Pour autant, restez concis : votre lettre de motivation pour reconversion complètera les informations du CV si celui-ci retient l’attention du recruteur.

Quel titre mettre sur son CV quand on est en reconversion ?

Indiquez votre objectif professionnel, c’est-à-dire le poste que vous voulez obtenir, de la même manière que si vous l’exerciez déjà. Pas la peine de préciser « en reconversion », cette information figurera au second plan, dans votre phrase d’accroche.

Rédigez une courte accroche pour vous présenter

Précisez votre ancien statut professionnel, ou statut actuel si vous êtes en poste, ainsi que votre projet de reconversion. Soyez concret : indiquez-le si vous avez suivi ou suivez une formation, et si ce n’est pas le cas, écourtez votre présentation. Ne justifiez pas de votre projet : le résumé de CV pour une reconversion doit comme tout CV aller à l’essentiel.

Modèle gratuit de CV pour reconversion professionnelle

Dans ce modèle de CV pour reconversion professionnelle, la candidate a choisi de mettre en valeur certaines compétences acquises dans ses précédentes expériences et susceptibles de se révéler utiles ainsi que son parcours universitaire. Elle mentionne ses principaux emplois, mais en ne citant pour chacun que la tâche principale accomplie, même si ses missions étaient plus vastes et plus variées.

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :