10 candidatures originales qui ont marqué 2013

Sylvie Laidet

L'un a réalisé un CV-jeu vidéo, une autre a opté pour un CV scotch(ant)... Le point sur les inititiatives les plus remarquées des candidats en 2013. De quoi vous inspirer ?

Découvrez quelques exemples de CV originaux.

1 – Le CV reprenant le design du site Amazon

Le « Amaz'ing resume » de Philippe Dubost n'est « plus plus en stock ». Voilà ce que l’on peut désormais lire sur la page de candidature du Web Product Manager , http://www.phildub.com/, depuis recruté. Il faut dire que ce site, parodie du site de vente en ligne Amazon, a été consulté plus d’un million de fois en à peine 10 jours. Le candidat a revu et corrigé toutes les lignes de la traditionnelle fiche produit pour parler de lui, de son parcours, de ses compétences… et faire de l’humour. Cliquez sur le bouton « Add to wedding registry » en colonne de droite de la page web, vous verrez...

2 – Le CV scotchant

Diplômée d’un master en stratégies de communication, Laura Chenay a mis ses cours en pratique en créant une campagne de candidature bluffante : elle a fait imprimé son CV sur des rubans adhésifs précisant ses coordonnées, son logo et la mention « Laura Chenay, le CV qui va vous scotcher » associé à un QR code renvoyant vers son site internet. Elle a ensuite déposé son kit dans plusieurs agences de com’. A chaque dépôt, elle a pris une photo et posté un tweet avec le nom de l’agence, la photo et le hastag #lookingforajob. Laura Chenay travaille aujourd'hui en freelance.

3 – Le CV best-of

Voilà un CV vidéo digne d’une bande annonce de ciné. Pour séduire les employeurs, Adrien Vigliasini, concepteur rédacteur, a détourné ses films et ses séries préférés (Le Hobbit, Dexter, Tintin…) pour évoquer son parcours. Le CV, salué par un certain nombre d'observateurs en novembre dernier, remporte la palme de la mise en scène et celui de... la révélation masculine.

4 – Le CV qui soigne les DRH

La posologie, les indications, la composition… pour son médicament contre « les maux de la créativité en entreprise », Christophe Ramackers s’est plié aux codes de mise sur le marché… de l’emploi. Ce créatif a ainsi mis au point un CV en forme de boîte de médicaments : le Ramackers 100 des laboratoires « Créatif réactif ». Livré avec ordonnance en guise de lettre de motivation, la boîte contient une notice-CV. Au dos, un QR code à scanner permet de visionner le making-of du projet. Et bonne nouvelle, le jeune homme est aujourd'hui en poste.

5 – La CV sang pour sang branché

Récemment, Mélissa Azria a eu l'idée de proposer du sang neuf aux employeurs. Cette directrice artistique, recherchant un poste en agence de pub, a confectionné un CV sous forme de coffret contenant une poche de sang neuf... à poser en perfusion chez tous les bons recruteurs ? Son initiative ne lui a pas permis de décrocher de poste pour l'instant, mais la jeune fille a visiblement du dynamisme à revendre.

6 – Une figurine-CV à l'image du candidat

Un brun mégalo Jens Lennartsson ? Pour faire éditer 400 bonhommes de type GI Joe à son effigie, il faut sans doute l’être un peu. En tout cas, ce jeune suédois a marqué à jamais l’histoire de la candidature décalée. Sa figurine « Jens », un baroudeur photographe miniature doté d’une besace et d’un appareil, est emballée dans un packaging contenant une notice d’utilisation, tel un mini book reprenant ses principaux clichés.

7 - Le CV XXL qui se voit de (très) loin

Et si pour être visible des recruteurs, il suffisait d’écrire gros ? C’est le parti pris par Konstantin Kourenkov, un community manager qui a rédigé un CV de 2 mètres de haut, qui a au moins suscité des commentaires positifs.

8 – Le CV sous forme de jeu vidéo

Pour convaincre les recruteurs de ses compétences, le designer Robby Leonardi a conçu et développé un CV sous forme de jeu vidéoqui a immédiatement fait le buzz. Ce dernier permet de déplacer un personnage homonyme pour découvrir les coordonnées, intérêts et expériences du candidat américain. Bref, on joue a son CV. De quoi démontrer aux recruteurs qu'il maîtrise le développement informatique.

9 - Le CV qui tweete

Il n’y a pas que dans la communication que les candidats innovent. En novembre dernier, David Audran, analyste financier, a osé casser les codes du très traditionnel monde de la finance en envoyant un CV publié sous forme de tweet. On y retrouve bien sûr les liens vers les entreprises qu’il a fréquentées, le tout en 140 signes. Un CV concis... qui a séduit les recruteurs !

10 – Le CV en morceaux

Original aussi, vu l'activité du candidat : le juriste d'entreprise Aurélien Pocinho a osé envoyer un CV sous forme de puzzle a l'agence VeryWell. Ce dernier argumentait : « Je suis la pièce manquante » de votre équipe. Malheureusement, l'agence ne recrutait pas... mais a fortement apprécié la candidature.

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr

 

Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Au quotidien, Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de ses sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :