Un web CV, ça se travaille

Sylvie Laidet

Votre vœu le plus cher pour 2012 : être repéré sur le net par un recruteur et entamer une brillante carrière dans l'entreprise de vos rêves. Pourquoi pas ! Mais pour cela, vous allez devoir booster votre e-réputation et notamment votre web CV.

Un web CV c'est donc un CV conçu comme une page web dont l'adresse reprend en général vos noms et prénoms (www.biancadupont.com par exemple). Un moyen judicieux d'être mieux référencé par les moteurs de recherche et donc d'être plus visible par les recruteurs. Des prestataires comme doyoubuzz.com, moncv.com, easy-cv.com ou encore cvnumerique.com se sont d'ailleurs spécialisés sur ce créneau. Mais pour optimiser votre CV, maîtriser certaines astuces s'impose.

Sobre et lisible

Quand vous consultez un site, vous aimez y trouver rapidement les informations essentielles et actualisées. Alors, faîtes sobre et lisible pour votre web CV. A partir des différents modèles proposés par les sites, sélectionnez celui qui se trouve le plus en phase avec votre métier et avec votre personnalité.

Sur le fond, les modèles respectent les grandes lignes d'un CV classique : expériences professionnelles, compétences, formation, loisirs, contacts. Mais, en réalité, vous pouvez y donner beaucoup plus de détails sans alourdir votre CV. Il vous suffit d'y insérer des liens vers des images, des diaporamas, des vidéos, un blog... « Un commercial peut tout à fait illustrer la courbe de progression de ses ventes avec un graphique. Un web designer peut aiguiller le recruteur vers l'une de ses réalisations en ligne. Si le candidat a participé à une vidéo d'entreprise ou à un reportage lors de ses études, c'est aussi l'occasion de le signaler via un lien », précise Julien Maleinge, directeur marketing de Doyoubuzz.com.

Toutefois, attention à ne pas dépouiller votre CV d'informations essentielles en misant sur le fait que le recruteur cliquera sur les liens proposés. Ces « renvois » ne doivent être que des cerises sur le gâteau.

Prise de contact efficace

Vos coordonnées peuvent être en accès libre mais vous pouvez également mettre en ligne un « formulaire de contact ». Cela permet au recruteur de vous laisser un message en indiquant son nom, son prénom et son adresse mail. La mise en relation est ainsi plus facile, plus rapide et plus dynamique. « Insérer les liens vers ses différents profils numériques est aussi un bon moyen d'intégrer rapidement le réseau du recruteur », souligne Julien Maleinge.

Question de trafic

L'option de suivi du trafic de votre page, qui sont souvent des options payantes, permet de connaître le nombre de pages vues par mois. « C'est par exemple intéressant de savoir à J+1 après le dépôt du CV ou une modification combien de personnes ont consulté le web CV. De même, le candidat peut connaître les mots clés utilisés pour accéder à son CV », détaille Julien Maleinge. En revanche, il ne sera pas possible de connaître l'identité du visiteur.

Exporter son CV

Toujours dans un souci de visibilité, vous pouvez exporter votre CV sur les sites emploi très utilisés par les recruteurs. En un clic, le formulaire CV est automatiquement pré rempli à partir des champs renseignés dans votre web CV. Doyoubuzz.com vient d'annoncer cette possibilité vers plusieurs sites dont le nôtre, cadremploi.fr. « Cela permet de se créer rapidement un compte et un CV sur un jobboard », souligne le directeur marketing. Pour faciliter la conservation de votre candidature, ces sites spécialisés proposent de transformer automatiquement votre web CV en format word ou PDF.

Enfin, pour gagner en visibilité, mentionnez le lien vers votre web cv sur vos comptes Twitter, Facebook, Viadeo... ou dans les commentaires que vous postez sur des blogs et des forums. « Cela améliore toujours le référencement du CV car les « robots araignées » des moteurs de recherche analysent les pages à travers les liens trouvés », rappelle Julien Maleinge.

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr

Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Au quotidien, Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de ses sujets de prédilection.

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