4 exemples d'accroche pour son CV

Publié le 12 mars 2019 Mis à jour le 04 juin 2020 Sylvie Laidet

Peu de candidats pensent à ajouter une accroche sous le titre de leur CV. Elle correspond au profil professionnel de la personne. C’est pourtant une initiative appréciée des recruteurs... quand elle est maîtrisée. La preuve avec quatre exemples d'accroche qui leur ont tapé dans l’œil.
Accroche CV

Pour avoir un CV parfait, ne faites pas l'impasse sur le titre, l'accroche et les rubriques indispensables. L’accroche, c’est un peu comme la 4ᵉ de couverture d’un livre. Elle doit en dire assez sur le candidat pour donner au recruteur l’envie de lire le CV dans son intégralité. C'est un peu le profil professionnel d'une personne, avec pour particularité d'être affiché sur le CV. Il convient donc d’y glisser des informations qui vont l’intéresser au plus haut point, comme des éléments spécialement recherchés pour le poste : « l’expérience, une compétence (langue, informatique, managériale) ou un diplôme (pour les jeunes diplômés) », précise Prune Gauvin, responsable du département retail au sein du cabinet de recrutement Hays à Paris.

Il peut aussi s’agir de qualités. Comme votre mobilité, si vous jugez que cela peut être un plus aux yeux du recruteur. Ou encore vos valeurs, si elles collent particulièrement à celle de l’entreprise. « Si l’accroche raisonne avec nos valeurs, en reprenant par exemple des mots-clés de nos pages sur les réseaux sociaux, de notre site web ou de l’offre diffusée, elle prend tout son sens pour nos équipes de recruteurs », confirme Brigitte Schifano, DRH d’AramisAuto.com.

L’accroche peut aussi servir à argumenter, si vous êtes en reconversion professionnelle, par exemple, ou jeune diplômé avec un projet professionnel précis. C’est même l’endroit idéal pour le faire, selon Philippe Hemmerlé, fondateur et dirigeant du cabinet de conseil CV First. « L’accroche est aussi une façon de se positionner en termes d’aspiration », ajoute Pierre-Yves Grangier, directeur de division chez Michaël Page.

« Sur la forme du profil CV, il n’y a pas de règle », prévient Prune Gauvin de chez Hays. Certaines s’avèrent cependant plus percutantes que d’autres : ce sont les plus courtes (5-6 lignes maximum).

Nous vous proposons ci-dessous des exemples de profil CV.

>>Recevez des offres d'emploi qui vous intéressent en créant un alerte e-mail Cadremploi

Exemple n°1 : l’accroche sous-titre

Responsable adjointe confirmée

9 ans d’expérience dans le domaine du prêt-à-porter féminin dont 5 ans sur le poste de directrice adjointe et 2 ans en tant que directrice de magasin

Située juste en dessous du titre, cette accroche met en avant un aspect de votre candidature. Ici, c’est l’expérience de la candidate, mais cela pourrait être ses compétences, ses qualités, etc.

L’avis du recruteur : « C’est simple, concis, on comprend tout de suite où en est la candidate. J’aime bien ce profil CV », confie Prune Gauvin, de chez Hays.

 

Exemple n°2 : l’accroche encadrée avec des mots-clés

Mes compétences

Managériale, Logistique, Commerciale, Pédagogique, Technique

 Cette accroche se situe dans un encadré sous le titre du CV, sous forme de mots-clés avec ou sans puces. Elle convient aux candidats qui veulent mettre en avant leurs compétences.

L’avis du recruteur : « Si ce travail est pertinent et synthétique, c’est un vrai plus sur un CV. Cela démontre le niveau de réflexion du candidat par rapport à son profil et à ses compétences. Il saura ainsi mettre vraiment en avant les acquis et connaissances qui rendent sa candidature attractive au regard des grands axes du poste à pourvoir. La présentation des expériences vient ensuite illustrer cette première partie », considère Pierre-Yves Grangier, directeur chez Michaël Page.

 

Exemple n°3 : l’accroche encadrée qui résume la carrière

PROFIL

J’ai passé les deux dernières années à donner aux particuliers et aux professionnels les moyens d'exploiter au mieux les solutions de…. dans le cadre de leurs activités. J’ai acquis la capacité à transmettre des expériences uniques à cette clientèle par le biais de briefings, d'ateliers et d'événements en magasin. De plus l’excellence en matière de service client m’a permis de me concentrer sur le point le plus important de la relation commerciale : le client. Je souhaite désormais étendre mon expérience et mon savoir-faire au service d'un acteur majeur du prêt-à-porter luxe et haut de gamme.

Il s’agit ici d’un résumé de votre profil. Il est recommandé pour les candidats qui ont besoin de justifier un repositionnement professionnel.

L’avis du recruteur : « Les candidats qui sont dans l’écriture peuvent faire un petit résumé de leur carrière de ce type, estime Prune Gauvin. Surtout s’ils ont besoin de justifier une envie de changement car les recruteurs lisent de moins en moins les lettres de motivation. »

 

Exemple n°4 : l’accroche mixte

Ouverte d’esprit - Sociable - Dynamique - Polyvalente - Curieuse - Organisée - Motivée - Sens de l’écoute

DOMAINES DE COMPÉTENCES

  • Maîtrise des différentes techniques de vente (plus de 5 ans d’expériences en vente) et de la gestion de conflits.
  • Aptitude à gérer une boutique (merchandising, stocks, achats, suivi clientèle, suivi du CA, des objectifs qualitatifs et quantitatifs).
  • Aisance dans les relations publiques (facilité à développer et entretenir des liens de longue durée avec les différents interlocuteurs).
  • Capacité à organiser des événements et des voyages.
  • Connaissances linguistiques (anglais, français, chinois mandarin et chinois teochew).

Cette accroche mélange l’accroche sous-titre et l’accroche encadrée. C’est tout à fait envisageable pour un candidat qui souhaite mettre en avant différents aspects (ici les qualités et les compétences), sans faire trop « fouillis ».

L’avis du recruteur : « Ce n’est pas lourd, on sait ce que recherche le candidat, c’est fait en bonne intelligence, propre, bien amené. C'est une bonne description de son profil inséré dans son CV », estime Prune Gauvin.

Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Au quotidien, Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de ses sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :