Administratrice spectacle vivant : 5 conseils-clés pour votre CV

L'équipe de Cadremploi

Cette semaine, c’est le CV de Corinne, administratrice en spectacle vivant, qui a été tiré au sort dans le cadre de notre opération « Améliorez votre CV en un clic ». Notre partenaire CVfirst lui vient en aide et lui propose 5 conseils sur mesure pour améliorer sa candidature. Ce service vous intéresse ? Découvrez à la fin de cet article les modalités de participation.

Visualisez un aperçu du CV Administrateur spectacle vivant. 

L’impression générale de Laetitia, expert CVfirst : « En l’état, votre CV et votre parcours manquent de cohérence. Malgré vos qualités évidentes, le poste d’administratrice de spectacle que vous visez n’apparaît pas comme une émanation naturelle par rapport à vos responsabilités actuelles et passées. »

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1. Le poste visé n’est pas clair

« Un paradoxe, pour commencer : le titre de votre CV, ainsi que les compétences citées en accroche, semblent clairement axées sur la fonction d’administrateur de spectacle entendue dans sa gestion administrative, financière, humaine. Or, vos dernières missions apparaissent moins administratives et que stratégiques ("participation à la réflexion sur le développement du projet pour les saisons 2015-18", "participation à la définition de la stratégie de communication et à la programmation de saison" ou "agrandissement des locaux du théâtre"). Cette approche est troublante car elle donne l’impression que vous visez un rôle différent de celui décrit en titre.

Votre ciblage n’est pas très clair : en l’absence d’un résumé de carrière et d’une présentation du projet professionnel en exergue du CV, vos qualités par rapport au poste visé ne sont pas suffisamment visibles. »

2. Redonnez de la cohésion à votre parcours

« En l’état, votre CV et votre parcours manquent de cohérence. Le rôle d’administratrice de spectacle que vous visez n’apparaît pas comme une émanation naturelle par rapport à vos responsabilités actuelles.

A cela s’ajoute la curieuse présentation de votre CV qui, sur la forme, scinde de façon un peu arbitraire votre carrière en deux parties. Pourtant, vos fonctions antérieures à 2009, comme par exemple "responsable de projet", semblent parfaitement cohérentes avec votre rôle d’administratrice. Et d’un point de vue sectoriel, elles sont aussi parfaitement complémentaires. »

3. Ne réduisez pas votre expérience à une fiche de poste

« Mais vous pouvez - et devez - aller encore plus loin. Vous réduisez le poste administratrice, que vous avez occupé et que vous visez, aux tâches qui vous ont été confiées, d’où l’impression "d’enfoncer des portes ouvertes". Cette approche "fiche de poste" n’est pas très efficace, surtout pour un recruteur qui, comme c’est probable, connaîtra déjà le rôle d’une administratrice de spectacle.

La présentation de votre expérience professionnelle se réduit ainsi à des listes-catalogues d’actions basiques. Par exemple la "gestion des ressources humaines hors définition des salaires des permanents" ou la "gestion administrative, comptable, financière, fiscale, juridique" n’est absolument pas valorisée ni décrite et ce n’est pas très vendeur. »

4. Montrez votre plus-value dans une fonction réputée difficile

« Votre CV présente ainsi davantage les missions qui vous ont été confiées plus que les résultats obtenus. Or, dans une fonction support comme la votre, réputée difficile, il est essentiel que votre CV vous positionne réellement dans votre rôle d’administratrice, en charge de la réussite administrative et financière des spectacles vivants que vous gérez. Votre futur employeur connaît déjà votre métier et sera surtout intéressé par les contributions majeures et à la rigueur que vous avez déjà apportés.

De même, votre CV différencie nettement vos responsabilités professionnelles directes de vos responsabilités d’encadrement qui semblent représenter une mission supplémentaire. C’est dommage, car en procédant ainsi, votre CV ne démontre pas votre valeur ajoutée en tant que manager. Vous gagneriez à souligner votre talent d’encadrement de vos équipes en valorisant leur productivité par exemple. »

5. Ne parasitez pas la lecture avec des omissions

« Ajoutons enfin un dernier détail… qui évidemment a son importance. Certaines informations dites "de sélection", comme la localisation géographique de La Maison du Conte ou du Théatre aux mains nues, sont absentes de votre CV. Or ces omissions parasitent d’autant plus la lecture que ces structures existent dans tous les pays francophones !

Résultat : on a du mal à vous "situer". Ces informations personnelles constituent des critères de tri ou de vérification et, en leur absence, votre futur employeur se demandera ce que vous cherchez à cacher. Ce n’est pas anodin, ne serait-ce que parce que la gestion fiscale est très différente selon le pays dans lequel elle s’applique. Et l’interrogation paraîtra d’autant plus légitime que votre profil est très international, à l’image de votre participation à l’"Arab Music Archiving and Research" ou aux "Rencontres culturelles de Ghardaïa" en Algérie. »

 

5 actions à mettre en place immédiatement

- Ajouter un résumé de carrière et une présentation du projet professionnel en rapport avec le poste visé et sa dimension administrative.

- Supprimez le découpage arbitraire de votre expérience en deux parties et redonnez de la cohésion à votre parcours.

- Evitez les listes-catalogues d’actions basiques et renforcez la véritable valeur ajoutée que vous avez apportée dans vos missions.

- Intégrez vos réussites en donnant des résultats concrets, mesurables et immédiatement appréciables dans un contexte précis.

- Corrigez quelques omissions de dates et de lieux pour ne pas parasiter la lecture de votre CV.

 

Vous aussi, participez au tirage au sort Cadremploi & CVfirst « Améliorez votre CV en un clic » et recevez 5 conseils clés pour votre CV.  Voici les modalités de participation. 

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