Candidature : comment se démarquer ?

Publié le 01 mars 2003 M. J.

La question vient forcément à l'esprit du candidat découragé à la simple idée d'imaginer son CV former, avec plusieurs centaines d'autres, une montagne sur le bureau du recruteur. Outre la capacité à valoriser son savoir-faire, à cibler son message et à susciter un entretien, comment se démarquer sans tomber dans le piège d'une rédaction confuse ou du mauvais goût ?

Jouez sur la forme

Première astuce possible : jouer sur la forme. Si la clarté et la concision sont avant tout appréciées des recruteurs, optez plutôt pour un style alerte, plus imagé et concret qu'appliqué et scolaire. A travers votre manière d'écrire, le recruteur doit pouvoir déceler vos qualités et votre personnalité sans que vous ayez à les vanter explicitement.
En revanche, jouer sur le terrain de la personnalisation graphique peut s'avérer dangereux. Combien de candidats bien intentionnés sont recalés pour avoir voulu se montrer fantaisistes ? Hormis pour les professions artistiques, pour lesquelles la créativité est un plus, le sérieux et le style classique sont de rigueur. Ce qui n'empêche pas, petit détail matériel, les recruteurs de voir d'un bon œil l'utilisation d'une qualité de papier sortant de l'ordinaire. Envoyer une candidature qui ressemble plus à un courrier personnel qu'à un mailing peut être en effet la preuve d'une grande motivation. Dans cet objectif, certains candidats vont jusqu'à utiliser les codes graphiques de l'entreprise ! Une façon parmi d'autres de se montrer déjà familier avec la culture interne. Pas très révélateur, en revanche, de sa propre personnalité.

Valorisez vos loisirs

Sur le fond, l'essentiel tient à la présentation de votre savoir-faire. Mais ne négligez pas pour autant la rubrique « loisirs » de votre CV. Celle-ci est regardée de près par certains recruteurs qui cherchent à y découvrir des indices supplémentaires sur vos qualités professionnelles. Valorisez vos loisirs en essayant de montrer quelles compétences ils nécessitent. Ainsi, les sports d'équipe sont connus pour être considérés comme révélateurs d'un esprit de cohésion, de compétition. Et les activités associatives d'un bon sens relationnel, de prédispositions à l'investissement personnel et, pour les trésoriers, du goût pour la gestion.

M. J.
M. J.

Vous aimerez aussi :