1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Les 5 infos qu'il faut gommer de votre CV

Les 5 infos qu'il faut gommer de votre CV

les-5-infos-quil-faut-gommer-de-votre-cv

Sylvie Laidet

L’adresse postale, l’âge, la situation familiale, les centres d’intérêt… Autant d’infos sensibles qu’il n’est pas forcément pertinent d’afficher dans un CV. Explications.

1 - Votre âge

L’Observatoire des discriminations est catégorique : l’âge est l’un des critères de discrimination qui, dès l’étape du CV, écarte certains candidats. Concrètement, ce sont les seniors qui en sont victimes. Comme rien n’oblige à afficher son âge dans un CV… il vaut donc mieux le taire, s’il peut vous porter préjudice. Pierre Manificat, responsable du pôle recrutement au sein de JLO Conseil, va même plus loin : « Pour un senior susceptible d’être discriminé sur le critère de l’âge, il est légitime de ne pas dater ses diplômes par exemple, de ne pas mentionner toutes ses expériences professionnelles mais seulement celles des 10 ou 15 dernières années. Le CV ne doit pas être un catalogue mais une synthèse des points forts du candidat. » En entretien d’embauche, il sera plus aisé de défendre vos compétences et de faire tomber les a priori du recruteur sur votre profil senior.

2 - Votre photo

Là encore, pas question de tendre le bâton pour se faire battre. Mieux vaut ne pas afficher de photo du tout que d’insérer un portrait livide, décalé, voire raté sur votre CV. « La photo est un argument comme un autre pour le candidat s’il est photogénique et que le poste visé implique des relations interpersonnelles. Sinon, elle est inutile », tranche Pierre Manificat.

3 – Votre adresse

Pour un poste sur Paris, « les CV localisés dans la Capitale ont plus de chance d’accéder à un entretien d’embauche que ceux localisés en Seine-Saint-Denis », confirme un récent testing conduit par l’Observatoire des zones sensibles (Onzus). « Certains recruteurs jugent que la proximité du lieu de travail avec celui du domicile est essentielle pour le bien-être du collaborateur. Notons tout de même que les cadres sont moins impactés par ce critère que les autres», souligne Alain Gavand, président d'Alain Gavand consultants et d'A Compétence Egale, auteur de l’ouvrage « Le recrutement, enjeux, outils, meilleures pratiques et nouveaux standards » (Ed. Eyrolles). Donc, là encore, n’affichez votre adresse que si elle représente un avantage pour votre candidature. Ce conseil est encore peu suivi par les candidats, alors même que l’absence d’une adresse postale passe de plus en plus inaperçue dans le CV. Un téléphone, une adresse mail, un fil twitter et/ou l’URL de votre blog sont des infos qui remplaceront avantageusement votre lieu de domicile, si vous habitez loin de l’entreprise visée. Enfin, si vous postulez dans une autre ville que la vôtre, mieux vaut préciser que votre mobilité géographique est en cours. Si ce n’est pas encore le cas, votre numéro de téléphone portable en guise de contact suffira.

4 – Votre situation familiale

Cet item est toujours plus problématique pour une femme que pour un homme. Indiquer « mariée, trois enfants de 10, 8 et 3 ans » - comme on le voit encore sur certains CV - sème le doute dans l’esprit du recruteur. Certes il peut se dire que vous avez fait le tour des problèmes de maternité. Mais il peut aussi s’interroger sur d’éventuelles absences répétées pour cause de maladie, problème de garde… Mieux vaut bannir la situation familiale du CV, qui est clairement du domaine privé.

5 - La rubrique « loisirs » du CV

La sacro-sainte rubrique « loisirs » laisse la plupart des recruteurs circonspects. Elle peut représenter un intérêt pour un jeune diplômé qui renforcera ainsi sa personnalité. Mais pour les cadres expérimentés, c’est souvent une fausse bonne idée. Certains recruteurs se méfient de l’investissement que suggère des loisirs réguliers et suivis, d’autres seront jugés dangereux, la plupart font « cliché ». Si vous tenez à tout prix à afficher vos loisirs dans votre CV, il faut s’assurer qu’ils correspondent aux valeurs affichées par l’entreprise. Pour les autres, il est conseillé de s’en passer.

Les discriminations en entretien d’embauche interdites par le Code du travail

L’article L1132-1 du Code du travail inscrit noir sur blanc les motifs de discriminations prohibées par la loi : soit l’origine ; le sexe ; les mœurs ; l’orientation ou identité sexuelle ; l’âge ; la situation de famille ou de grossesse ; les caractéristiques génétiques ; l’appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race ; les opinions politiques ; les activités syndicales ou mutualistes ; les convictions religieuses ; l’apparence physique ; le nom de famille ; l’état de santé ou le handicap. Cette classification du Code du travail ne retient pas le lieu de résidence, qui est un facteur avéré de discrimination ; ni la photo, que l’on sait source d’inégalités. Quoi qu’il en soit, il reste très difficile, pour le candidat, de prouver devant le juge que le poste lui a été refusé en raison de l’un des motifs « reconnus » de discrimination.

 

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr

33

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

estelle38

25/05/2018

à 17:15

Je vais tenter l'expérience en ôtant ces paramètres. J'ai 43 ans, mariée, des enfants. Il y a 5 ans, mon cv attirait les employeurs; j'avais des appels ou des rdv. Mais là, ca fait 1 an que je me remet chercher, j'ai zéro appels, que du refus. Bon, je veux bien. Je postule vraiment là où je sais que ça pourrait le faire. Donc, j'ai supposé que mon âge pouvait faire machine arrière pour certains employeurs. Je ne fais que supposer.

> Répondre

Hautier

11/05/2018

à 10:04

Donc on ne doit pas mentionner qui on est, et cacher plein de choses...et lors de l'entretien dire enfin la vérité que l'on avait cachée. La confiance pourra-t-elle nous être accordée?

> Répondre

En réponse à Hautier

Kat

05/07/2018

à 09:33

@Hautier : si des questions sur votre statut/situation familiale vous sont posées, vous avez tout à fait le droit de refuser de répondre, les recruteurs n'ont pas à le savoir, bien sûr il y a le risque de vous refuser le poste, mais vous êtes dans votre droit de ne pas répondre à certaines questions !!

> Répondre

lui75

02/05/2018

à 10:10

Je ne vois pas en quoi l'âge peut refouler un employeur. Et de ne pas le mentionner non plus. En effet, personne n'est dupe et rien qu'à la lecture du CV (les dates apparaissent), on se doute que la personne n'est pas née de la dernière pluie ! alors, arrêtons le massacre et faisons confiance à l'instinct ! quiconque ne doit être effacé à cause de son âge, son ethnie, ses diplômes, son lieu d'habitation ... et pourtant ... Je ne mets jamais mon âge ! et alors ? de toute façon, trop diplômé ... on préfère des candidats plus jeunes, bac - 2 oups ! + 2 plus malléables ?? faux ! le jeunisme à tout prix, notre pays n'aime pas les vieux, c'est bien connu ! on n'en a de plus en plus la preuve !

> Répondre

catherine ODILE

01/09/2017

à 10:55

La non indication "volontaire" de certaines informations, à mon avis, peut mettre la puce à l'oreille .... et ainsi écarter une candidature.

> Répondre

philippe bestetti

06/01/2017

à 20:40

Il est préférable de ne pas être convoqué que d'être convoqué pour rien. perte de temps et d'argent pour le chômeur et perte de temps pour l'employeur.
indiquer son age est préférable pour ne pas être convoqué pour rien. l'adresse postale est aussi nécessaire puisqu'elle ne pourra être cachée à l'employeur.
cacher ces deux choses sont ridicules puisque l'employeur les connaîtra lors de l'entretien. à moins d'aimer les convocations inutiles.

> Répondre

Annette 39

20/12/2016

à 11:58

En même temps l'employeur n'est pas stupide, lorsqu'à la lecture de votre CV il verra l'age à laquel vous avez passé vos examens, il connaitra fatalement votre age, approximatif...

> Répondre

parthenon73

17/11/2016

à 10:54

Je suis effrayée par cet article : mère de 4 enfants âgés de 21 à 9 ans, titulaire d'une Maîtrise de Lettres modernes, je galère pour reprendre une activité professionnelle après 15 ans passés à la maison. Pôle-Emploi veut me persuader que j'ai des compétences à exploiter, mais dans la réalité, un profil comme le mien n'intéresse pas les entreprises. Pas assez d'expériences, ou des expériences trop anciennes, trop âgée pour apprendre, pas assez de disponibilité à cause des enfants, trop ceci, pas assez cela... Il faudrait que j'indique juste mon nom sur mon CV ! Ne parlons pas de la photo à cause de mes nombreux cheveux blancs....
Il me semble pourtant que je pourrais encore être utile à une entreprise, même à 45 ans...

> Répondre

En réponse à parthenon73

Alexandre

12/04/2017

à 15:15

Pour les cheveux blancs, il est possible de faire des teintures bio juste pour le recrutement , apres l'affaire est dans le sac.
Faire une VAE à la Cite des Meiters à la Vilette?

> Répondre

En réponse à Alexandre

fb

28/08/2018

à 15:58

pas d'accord de se teindre les cheveux! Pourquoi une femme devrait le faire alors que chez un homme cela peut passer pour de la maturité!
Ras le bol d'avoir l'air trentenaire coute que coute... quand les négociations de salaire arriveront enfin on vous proposera aussi celui d'une trentenaire alors que le mac d'à côté avec ses cheveux blancs pourra négocier mieux!

> Répondre

JeanPatrickRocher

10/04/2016

à 21:31

Merci pour cet article !

> Répondre

ingénieur_prk

04/11/2015

à 21:06

Cette analyse est celle d'une personne qui veut faire d'un CV un document bien trop formel :
1) La photo ajoute de la sympathie et de l'humanité dans le CV.
2) Les loisirs sont l'occasion de déboucher sur une discussion moins formel au cours de l'entretien

> Répondre

tatsuya

13/04/2015

à 04:39

Je fais souvent la retouche sur ma photo au niveau des yeux
et pour éffacer le pli sur le front.
Et le jour d'entretien,vous pouvez prétexter en disant "Je suis
un peu stréssé aujourd'hui,je suis contracté...."
Voilà un astuce passe-partout.

> Répondre

En réponse à tatsuya

Wei Limen , medecin retraité

20/02/2016

à 20:35

Médecin retraité, je continue à exercer à la fois parce que j'aime mon métier et aussi,
ce complément de revenu me permet de vivre pleinement ma passion pour histoire (les
voyages notamment ) , ma candidature a été refusée à 2 reprises pour l'âge et
une autre fois ,sans motivation précise ,alors que je pressente largement l’expérience
et qualification largement suffisante

Dorénavant,je serai plus prudent dans la rédaction de mon CV ,merci pour vos explications

> Répondre

En réponse à Wei Limen , medecin retraité

tatsuya

21/02/2016

à 04:46

C'est triste de voir la loi naturelle, l'aération, la tendance de rajeunissement,
s'impose dans notre monde professionnel.
Je vous souhaite bonne chance pour que vous puissiez percher au bon
hopital.

> Répondre

Séraphine

18/08/2014

à 08:44

Je crois que je vais finalement remettre mon âge, enfin un âge mais pas le mien

> Répondre

Daniel

14/03/2014

à 01:08

Bonsoir,

Je serais curieuse (mais à bon escient) de savoir si vous avez des retombées positives de cette analyse. Autrement dit, est ce que cette analyse apporte de véritables contacts ??

Pour la question de l'âge et de la photo, je les ai supprimées de mon CV.

> Répondre

heliogabal

12/02/2014

à 10:24

Sacré conseil pour l'âge!
En résumé il vaut mieux se déplacer parfois couteusement pour se faire larguer en direct, que d'annoncer la couleur. Conseiller de dissimuler son âge en espérant pouvoir défende son bout de gras en "live" est un conseil de conseilleur et non de payeur. A mon avis le recruteur aura l'impression de s'être fait berner et d'avoir affaire à un dissimulateur. Bon maintenant c'est vous qui voyez!!!

> Répondre

En réponse à heliogabal

Robin

01/09/2016

à 12:20

...bonne annalyse !!

> Répondre

En réponse à heliogabal

Virginia

16/05/2016

à 19:06

Oui, je suis d'accord avec vous vu les coûts que cela entraîne pour se déplacer aux entretiens. En ce qui me concerne, je me suis retrouvée coincée en province (comme disent les parisiens) et je n'ai pas pu payer mes déplacements pour des entretiens d'embauche. Comme rien ne me garantissait le résultat, j'ai fini par abandonner (avec quelques PV de la SNCF à régler car il m'a fallu un peu de temps pour comprendre). J'ai donc attendu l'âge du départ en retraite contre mon gré (5 ans).

> Répondre

abel

25/10/2013

à 14:34

felicitations

> Répondre

Sissi

30/07/2013

à 14:45

Peuh ! Vous êtes tombés de la dernière pluie ? Si vous omettez des infos, le recruteur les extrapole ou les fantasme, et vous n'avez pas d'entretien. Ou alors vous avez un entretien et on vous les demande, et là, vous faites quoi ?
Commencez donc par trouver des recruteurs qui ne discriminent pas et on aura fait un grand bond en avant...

> Répondre

danbo

26/07/2013

à 23:33

Bonsoir,

Je vais être un brin dans l'humour, mais à priori, avant même d'envoyer mon CV, j'aimerais bien recevoir celui ou ceux du ou des recruteurs qui vont me lire! Histoire de me mettre dans l'ambiance et dans les "apparats" de ces derniers, pour que la rédaction du mien soit dans ce mimétisme tant énoncé, car les avis des uns vont souvent à l'opposé d'autres consultants...En fait, c'est le taux de réussite qui m'intéresse ! Qui est le meilleur ?

> Répondre

En réponse à danbo

Virginia

16/05/2016

à 19:12

Vous ne pensez pas si bien dire, entre le recruteur (femme) qui m'a fait remarquer en début d'entretien que je trouverais de quoi manger à l'étage grimaces en sus (j'étais en surpoids) et pourtant elle, elle avait l'allure d'une beauf, une autre du même genre, qui me pose des questions classiques auxquelles je réponds normalement et qui au moment de partir me dit sur le seuil de la porte "la pauvre vous êtes en cherche de travail !" et d'autres cas que j'ai voulu oublier, c'est vous dire que parfois on à affaire à n'importe qui.

> Répondre

MMRCL

24/07/2013

à 08:06

Bonjour à tous,

Je ne sais que penser. D'autres recruteurs ou consultants m'ont incité à indiqué mon age, car il peut être aisément déduit à quelques années près des durées de mission, stages, formations ou activités tout court.
Photo : pas de règle absolue. A un moment, les consultants m'ont aussi incité à la mettre.
Situation familiale : ça peut servir à embrayer sur d'autres notions, organisation, gestion des différents caractères etc.
Loisirs : combien de fois les recruteurs ont cherché à en savoir plus sur ce thème et ont poursuivi en anglais ou en allemand. Esprit d'équipe aussi : si on fait partie d'une équipe de sport, d'un groupe musical ou de danse.

Bref, pas d'absolu, la réponse n'est pas tranchée.

à bientôt

> Répondre

pjdykes

23/07/2013

à 18:06

Je suis recruteur depuis plus de 15 ans, et je regarde TOUJOURS la rubrique "loisirs". Parfois cela me permets de voir le/la candidat/e en plus de profondeur...sauf si on a marqué "voyages "suivi d'une liste de pays visités!

> Répondre

Docteur Oliv

23/07/2013

à 11:10

Pas vraiment d'accord !
J'ai 60 ans et quand le recruteur m'appelle ce n'est pas pour un "Beauty contest" et quand il apprend que mes 3 enfants ont entre 22 et 17 ans, il comprend pourquoi je cherche du boulot ! Par contre la question immédiate, encore plus indiscrète, c'est : la retraite c'est quand ? OUF de soulagement quand la réponse est Novembre 2018.
Quant à la photo, j'ai mis la dernière photo du trombinoscope, prise par un collègue !
Sérieux, souriant et décontracté.
J'aimerais bien que votre "expert" m'explique quel genre de métier ne nécessite pas de relations interpersonnelles ? Dans un call center ? Maçon?

> Répondre

business92

22/07/2013

à 20:00

faites le savoir aux employeurs !

> Répondre

McFred

22/07/2013

à 18:37

Bonjour,

Personnellement pour ma part c'est tout l'inverse de ce que vous dites et ne suis pas du tous d'accord de cacher ces informations.

Je suis ravie de voir que quelqu'un est d'une région et n'hésite pas à chercher du boulot à l'autre bout de la France, cela prouve la motivation de la personne à se bouger pour avancer.

L'âge n'est pas un problème du moment ou la personne est motivée et compétente.

La situation familiale permet de voir si la personne est posée, ou si au contraire c'est une personne que je vais pouvoir envoyer à l'autre bout du monde sans aucun soucis.
Ce n'est pas pour autant que celle qui est mariée ne pourra pas être prise... Bien au contraire.

Les loisirs permette de voir la deuxième personnalité de la personne, de voir si elle est capable de se débrouiller dans un contexte autre que celui de son job, si elle bricole par exemple, cela permet de comprendre que c'est une personne débrouillarde qui saura s'adapter.

Certes vous allez dire que tous ces critères peuvent apporter une discrimination, mais dans tous les cas je préfère avoir une idée précise du candidat avec son Cv, plutôt que de le faire venir en entretien pour rien.

Il est clair que jeans troué, boucle d'oreille ou piercing pour un poste de commercial, ne passera pas, mais pour un développeur il est fort probable qu'il soit embauché.

F.L Directeur IT Afrique

> Répondre

En réponse à McFred

skynet

09/12/2017

à 19:16

Le problème c'est que les recruteurs recherchent des candidats-robots parfaits en fonction de critères clichés! le candidat est un individu avant-tout. Vous recherchez quelqu'un qui à les compétences pour accomplir le travail qu'on lui demande d'accomplir. Si c'est le cas vous avez trouver votre candidat. Le reste n'est que suppositions et spéculations. "si elle bricole par exemple, cela permet de comprendre que c'est une personne débrouillarde qui saura s'adapter". En quoi est-ce une preuve qu'elle sait s'adapter?? et s'adapter à quoi?? Le fait de bricoler ne veut pas pour autant dire qu'on est bon en bricolage et ça vous ne pouvez pas vraiment le savoir à moins de vivre avec la personne, le critère est donc sans réelle valeur. Les recruteurs en France font preuve de trop peu d'imagination et restent coincés dans des modes opératoires obsolètes.

> Répondre

la guêpe

22/07/2013

à 10:10

Je ne suis pas à la recherche d'un emploi...J'ai largement l'âge de la retraite mais je sui contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver anormal les renseignements strictement privé qui nous sont demandé dans les publicité qui nous annoncent qu'on a gagné le gros lot ou nous sollicitent pour que nous donnions notre avis sur tel ou tel produit....

J'attends avec impatience la moralisation de tant d'indiscrétion sur la toile. A quand nous demander la couleur de notre string ?

Merci de votre article

> Répondre

ariel

22/07/2013

à 09:28

MERCI !!

> Répondre

warf

22/07/2013

à 05:23

Pourquoi essayer de divulguer des informations en bidouillant son CV.
SI vous ne faite pas l'affaire à cause de critères périphériques pensez vous que c'est une bonne idée de forcer votre entrer dans l'entreprise ?
Vous débuter votre séjour chez eux par des magouilles et mensonges, il ne faut pas s'étonner si vous récupérez la monnaie de la pièce.

> Répondre

+