1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Chargé de formation : 5 conseils-clés pour votre CV

Chargé de formation : 5 conseils-clés pour votre CV

charge-de-formation--5-conseils-cles-pour-votre-cv

CV First, partenaire de Cadremploi

Cette semaine, c’est le CV d’Isabelle, qui se présente comme chargée de formation junior, qui a été tiré au sort dans le cadre de notre opération « Améliorez votre CV en un clic ». Notre partenaire CVfirst lui vient en aide et lui propose 5 conseils sur mesure pour améliorer sa candidature. Ce service vous intéresse ? Découvrez à la fin de cet article les modalités de participation.

Visualisez un aperçu du CV Chargé de formation 

Limpression générale de Laetitia, expert CVfirst : « Votre CV actuel affiche un objectif trop modeste, des motivations floues, et surtout ne valorise pas suffisamment des compétences-métier et une expérience acquises pourtant bien réelles… »

Envie d’une analyse comme Isabelle ? Cadremploi vous offre l’analyse complète (5-6 pages) de votre CV à moitié prix.

1. Ne vous sous-estimez pas !

« Chargée de formation junior ? Voilà un titre qui va dérouter plus d’un recruteur ! Pourquoi tant de modestie alors que vous affichez sur le même plan quatorze années d’expérience dans l’audiovisuel ? Clairement, votre objectif de carrière n’est pas suffisamment valorisant. Pire, il semble même en régression par rapport à vos responsabilités actuelles et suggère que vous êtes en situation d’échec.

A la lecture de votre CV, on comprend que vous vous êtes réorientée récemment. Dans ce cas, mieux vaut oublier la mention "junior" et privilégier l’ajout d'un résumé de carrière avec une brève présentation de votre projet professionnel et de votre parcours, très riche par ailleurs. En l’état, cette démarche apparaît plus restrictive qu’honnête : elle renforce l’impression que vous partez de zéro, ou presque. Or c’est faux… »

2. Renforcez votre légitimité

« Pourquoi faire table rase de votre savoir antérieur à votre formation en gestion de la formation professionnelle ? En effet, certains épisodes méritent manifestement d’être racontés !

Les missions décrites dans votre CV renforcent encore cette impression de rupture opérée en 2014. Mais pourquoi, en particulier, ne pas avoir avoir davantage détaillé, pendant la période 1999-2014, l’expérience "Formation, évaluation et encadrement du personnel de soutien" pour éclairer votre intérêt pour les enjeux de la formation ? Cette compétence mérite plus qu’une maigre ligne. Vous pouvez ainsi renforcer votre légitimité autour d’éléments pivots clairs. »

3. Valorisez vos compétences

« Globalement, vous n’avez cité que très peu de compétences-métier dans votre CV. Face à un recruteur généraliste, qui ne connaît pas votre métier mais doit s’assurer que vous possédez des compétences précises - ou tout simplement en prévision de recherches par mots-clés dans les CVthèques - il est très important que vous les évoquiez avec davantage de précision. Cela vaut en particulier les indicateurs standard du domaine de la formation.

Même votre cursus autour de "La gestion de la formation professionnelle" peut éveiller un doute dans l’esprit du recruteur car votre CV n’en précise pas la durée… ni même si elle a été diplômante. » 

4. Montrez ce dont vous êtes capable

« Dans la même veine, votre candidature se limite trop souvent à décrire votre métier et les tâches qui vous ont été confiées. Cette approche "fiche de poste" n’est pas efficace car votre CV ne permet pas de comprendre les raisons de vos succès car il oublie de décrire les problèmes rencontrés et les solutions apportées. Ainsi, vous mentionnez l"Analyse des besoins individuels, et mise en adéquation avec l’offre de formation interne (environ 180 modules clés en main)" sans évoquer comment vous avez matché les besoins avec l’offre ni les résultats obtenus…

Et si certaines réussites sont mises en avant, le chemin utilisé pour atteindre ces résultats semble bien complexe et mériterait d’être clarifié. Par exemple, le choix des actions et des prestataires - organismes de formation en l’occurrence - devrait être intégré au sein de projets pour que votre CV gagne en cohérence et que votre parcours gagne en consistance. Quel est le mode de sélection des actions employé, par exemple ? S’agit-il d’une démarche construite et mesurable ? Cela permettra au recruteur de mieux se projeter dans vos réussites dans l’optique d’une éventuelle collaboration. »

5. Mais que fait la police ?

« Vous nous pardonnerez enfin cet ultime trait d’humour, mais il s’en est fallu de peu pour que nous ne parvenions pas à lire tout votre CV. Et a priori, nous ne serions pas les seuls…

Votre CV présente un défaut majeur sur la forme. Avez-vous envisagé que certains recruteurs ne disposent pas de la police Berlin Sans FB ? En ouvrant votre fichier, les trois dernières expériences de votre CV n’étaient pas lisibles et nous avons du modifier la taille de la police pour lire votre CV ! Dans le doute, privilégiez un envoi en format PDF pour éviter que votre CV ne parte à la corbeille avant même d’être lu… »

 

 

5 actions à mettre en place immédiatement

- Oubliez la mention « junior », dévalorisante ici, dans votre titre et privilégiez un résumé de carrière pour évoquer pour réorientation.

- Renforcez le contenu antérieur à 2014 valorisant votre connaissance du milieu de la formation.

- Précisez vos compétences-métier ainsi que la durée de votre cursus sur la « gestion de la formation professionnelle ».

- Décrivez davantage les résultats obtenus plutôt que juste les tâches qui vous ont été confiées.

- Rendez votre CV plus lisible sur la forme: à défaut de changer de police, enregistrez-le au moins au format pdf pour qu’il soit lisible de tous.

 

1

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Catsides

04/06/2015

à 13:28

Bonjour

Très bonne analyse !

J'ajouterai que la partie compétence devrait être en première position à la place de la partie formation.
Pour les langues la mention "courante" est suffisante et si possible avec un diplôme (Bulat, TOEIC, autre), le reste est inutile.
La place gagnée en suppriment les infos inutiles permettrait d'ajouter une rubrique centre d'intérêt

Pour l'informatique, le pack Office est suffisant, pas besoin de détailler Word, ...
Pour la mise en forme la couleur rouge, les rayures sont à déconseillées (pensez aux personnes ayant des problèmes de vue !!)

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte