Chargé de marketing web : 5 conseils clés pour votre CV

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Cette semaine c’est le CV de A., chargée de marketing web / webmaster éditorial, qui a été tiré au sort dans le cadre de notre opération « Améliorez votre CV en un clic ». Notre partenaire CVfirst lui vient en aide et lui délivre 5 conseils sur-mesure pour améliorer sa candidature. Ce service vous intéresse ? Découvrez dans cet article les modalités de participation.

Visualisez le CV de chargé de marketing web / webmaster éditorial en PDF*

L’impression générale d’Anthony, expert CVfirst : « Votre parcours a du mal à trouver sa place dans le cadre trop strict de l’architecture de votre CV. De plus, le contenu du CV, très généraliste et trop vague, manquant d’éléments concrets, ne valorise pas votre expérience. »

1 – Les informations données en accroche du CV doivent être développées dans le corps du CV

Vos compétences principales, ou ce que vous appelez « Mon Projet », sont très intéressants, mais certains éléments ne sont présents que dans l’accroche et sont absents du reste du CV. Par exemple, « compétences rédactionnelles » ne trouve pas sa justification dans le développement de votre CV. Chaque point de votre résumé de carrière doit être développé en termes d’expériences et de réussites dans le corps de votre CV.

2 – Valorisez votre progression plus que la durée de vos missions

La première chose que je remarque concernant la présentation de votre expérience professionnelle dans votre CV sont les lignes présentées les unes à la suite des autres. L’absence de hiérarchisation des informations rend la lecture laborieuse.

En outre, votre expérience la plus récente n’est pas mise en valeur : votre CV accorde plus d’importance à l’une de vos expériences passées qu’à votre dernière expérience. Vous semblez accorder l’espace consacré à vos expériences en fonction de leurs durées. Le but d’un CV n’est pas une description respectant les proportions des fonctions occupées, mais bien une illustration de votre évolution professionnelle au fil de vos expériences.

3 – Allez au-delà de la présentation des missions qui vous sont confiées

Un point fort notable pourrait être votre trilinguisme… s’il était valorisé ! Par exemple, il serait préférable de préciser vos missions précises à Dublin et à Buenos Aires et pas seulement « traduction » (quel type de traduction ? En quelle langue ? Dans quel but ?).

Au sujet de vos missions, la première chose qui me frappe est qu’elles sont majoritairement basées sur les responsabilités qui vous ont été confiées, et non pas sur les résultats que vous avez obtenus. Exemple concret : votre futur employeur ne sera pas très impressionné de savoir qu’en tant que Chargée de Marketing Web vous avez eu pour mission l’animation marketing du site, car il s’agit d’une des bases de votre métier. Par contre il sera très intéressé par les contributions majeures que vous avez apportées à vos employeurs et les résultats concrets que vous avez obtenus.

4 – Simplifiez le design de votre CV

L’utilisation d’encadrés et puces très voyants attire le regard… mais reflète-t-il vraiment votre professionnalisme ? Je dénombre également trois polices différentes. Votre CV contient trop de styles, couleurs, polices, graphies, cadres et puces qui créeront le doute dans l’esprit du recruteur sur votre réelle capacité à gérer le contenu d’une page Web. Concrètement, une forme sobre marque beaucoup plus les esprits.

5 – Valorisez vos petits boulots, surtout à l’international !

Le fait d’être trilingue est certainement un plus indéniable, à condition de le valoriser. Par exemple, pour l’espagnol, votre CV affiche un séjour de 4 mois en Argentine, mais sans le décrire. Je vois, cachée en bas de votre CV, une rubrique « Autres Sociétés intégrées » avec des expériences professionnelles à l’étranger. C’est un excellent moyen de justifier votre niveau de langue par exemple, et il faudrait sans doute développer ces expériences pour justifier le niveau de langue que vous affichez.

Vous aussi, participez au tirage au sort hebdomadaire de l’opération Cadremploi & CVfirst « Améliorez votre CV en un clic » et recevez 5 conseils clés pour votre CV. Voici les modalités de participation.

* Les CV publiés dans le cadre de cette chronique sont rendus anonymes.

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