1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Chef de projet réseaux : 5 conseils-clés pour votre CV

Chef de projet réseaux : 5 conseils-clés pour votre CV

chef-de-projet-reseaux--5-conseils-cles-pour-votre-cv

Cette semaine, c’est le CV de Jean-Philippe, chef de projet réseaux, qui a été tiré au sort dans le cadre de notre opération « Améliorez votre CV en un clic ». Notre partenaire CVfirst lui vient en aide et lui propose 5 conseils sur mesure pour améliorer sa candidature. Ce service vous intéresse ? Découvrez à la fin de cet article les modalités de participation.

Visualisez un aperçu du CV Chef de projet réseaux. 

L’impression générale de Sophie, experte CVfirst : « Votre CV est assez emblématique des candidatures – et écueils - de beaucoup de consultants : malgré la mise en avant intéressante de quelques résultats de missions, il s’agit essentiellement d’un catalogue, beaucoup trop long, dont aucune ligne directrice ne se dégage vraiment. »

Envie d’une analyse comme Jean-Philippe ? Cadremploi vous offre l’analyse complète (5-6 pages) de votre CV à moitié prix.

1. Faites court, beaucoup plus court !

« Une question se pose d’entrée : est-ce au recruteur d’analyser ces 11 pages de missions, de regarder si elles sont cohérentes et de retrouver la ligne directrice de votre parcours ? Il est peu probable qu’il se lance dans cet exercice !

Votre CV valorise chaque mission individuellement plutôt que votre parcours de manière globale. Résultat : votre CV est long, beaucoup trop long. A vouloir trop en dire, il ne dit plus rien. Par exemple, la mention “évolution de son SI amenant à une meilleure exploitation de ses applications” est très intéressante. Sauf qu’elle se retrouve noyée dans la masse. Conséquence : ce résultat peu détaillé intrigue plus qu’il ne rassure.

N’oubliez pas que la première impression est cruciale ! Votre dynamisme et votre professionnalisme seront beaucoup mieux mis en valeur par un CV plus court permettant au recruteur d’identifier immédiatement vos compétences-clés. »

2. Adoptez une approche par projet

« En l’état, votre approche exhaustive peut seulement intéresser un recruteur en SSII en quête d’un candidat ayant réalisé une mission exactement similaire à celle qu’il a à pourvoir… ce qui réduit considérablement vos possibilités d’évolution.

Pour éviter les listes catalogues chronologiques, passez plutôt à une approche par projet. Choisir une autre présentation, simple, originale et professionnelle, vous permettant de mettre en valeur vos points forts autour de projets et réussites-clés, en mutualisant les projets semblables, plutôt qu’en listant chronologiquement toutes les missions. »

3. Mettez vos compétences-clés en phase avec votre parcours

« Votre CV met en avant, comme compétence principale, l’« encadrement d’équipes ». C’est logique et cohérent par rapport au titre de votre CV. Pourtant, cette compétence n’est bizarrement pas reprise du tout dans votre parcours professionnel qui met en avant des éléments uniquement techniques !

La présentation de votre dernière expérience professionnelle est très intéressante à cet égard. Ce catalogue d’actions, accentué par l’usage abusif des puces, rend la lecture de votre CV longue et laborieuse. Vos résultats les plus importants sont noyés au milieu d’autres informations beaucoup moins pertinentes (comme savoir « mettre en place une réunion » par exemple…).

Aidez le recruteur à identifier vos points forts en les mettant en avant. Il ne peut prendre le temps de chercher ces informations cruciales parmi cet inventaire. C’est particulièrement important pour donner de la consistance à l’ensemble des missions. »

4. Ajoutez un fil conducteur à votre parcours

« Telle qu’elle est formulée, votre candidature donne surtout l’impression de juxtaposer des résultats et des missions en suggérant que vous n’avez pas de prise sur les événements. On citera en vrac les fonctions « ingénieur support » (2014), « consultant réseaux » (2008), « consultant chef de projet MOA » (2005) ou « responsable informatique » (2002). Or cette liste donne l’impression que vous subissez les changements.

Vous aiderez le recruteur à choisir votre CV en mettant en avant votre vision stratégique et votre objectif de carrière. À votre niveau d’expérience, votre CV ne doit pas constituer un simple moyen de lister vos missions comme si vous subissiez les choix de vos employeurs.

Un résumé de carrière précis, en tête de CV, s’avère ici indispensable pour valoriser votre objectif professionnel. Il permettra aussi d’accentuer la cohésion de votre parcours professionnel et de mieux souligner votre progression. Tout en mettant en avant vos qualités par rapport au poste visé. »

5. Présentez les moyens utilisés pour atteindre vos résultats

« Il serait dommage de ne pas valoriser votre parcours qui présente des réussites concrètes. Pour augmenter vos chances, il faudrait juste expliquer les méthodes employées pour atteindre ces résultats.

Par exemple, dans vos dernières missions, vous avez acquis la “Connaissance pratique d’un SSO”. En même temps, votre CV n’explique pas clairement le lien avec la “rédaction du dossier d’installation des annuaires LDAP”. Sans plus de détails, le recruteur risque de ne pas être convaincu par votre niveau de maîtrise de la mise en place d’un SSO.

Autant que possible, donnez des résultats concrets, mesurables et immédiatement appréciables en faisant apparaître des indicateurs précis : qualité, coûts, délai, etc. En éclairant ces points, vous renforcerez votre crédibilité tout en donnant une vraie portée opérationnelle à votre profil. »

5 actions à mettre en place immédiatement

- Ajoutez un résumé de carrière précis valorisant votre objectif professionnel. L’idéal est de rester dans un format court et dynamique pour permettre une lecture de l’accroche en 30 secondes.

- Pour éviter les listes catalogues chronologiques, passez à une approche par projet.

- Donnez un fil conducteur à votre parcours plutôt que de juxtaposer des résultats et des missions.

- Faites le tri et ne noyez pas vos résultats les plus importants au milieu d’autres informations moins intéressantes.

- Montrez-vous sous un jour opérationnel et donnez le maximum de résultats concrets, mesurables et immédiatement appréciables du recruteur.

 

Vous aussi, participez au tirage au sort Cadremploi & CVfirst « Améliorez votre CV en un clic » et recevez 5 conseils clés pour votre CV.  Voici les modalités de participation.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte