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Rubrique CV : expérience professionnelle

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Sylvia Di Pasquale

La rubrique « expérience professionnelle » figure au cœur de votre CV. Souvent trop longue, jargonneuse ou imprécise, elle récapitule pourtant votre parcours emploi. Plus concise et mieux ciblée, elle permet en quelques secondes au recruteur de mesurer votre adéquation au profil du poste proposé. Ne la négligez pas donc ! Découvrez dans notre article tout ce que vous devez savoir sur la rubrique qui décrit votre parcours professionnel dans votre CV.

Rubrique CV : parlez de vos expériences professionnelles

Vous rédigez votre CV et vous vous demandez ce que doit contenir le pavé « Expérience professionnelle ». La rubrique « expérience professionnelle » de votre CV résume concrètement votre parcours pro. Le but de cette rubrique est de présenter visuellement au recruteur par où vous êtes passé et dans quelles entreprises vous avez travaillé depuis l’obtention de votre dernier diplôme, mais aussi de lui faire comprendre que vous possédez toutes les compétences techniques pour occuper le poste proposé.

>> Listez au brouillon vos expériences professionnelles

La rubrique « expérience professionnelle » de votre CV ne prendra pas la même forme que vous soyez junior ou senior sur le poste. Jeune diplômé, en reconversion ou tout simplement junior, le pavé qui résume votre expérience risque de sembler vide si vous ne faites pas état de vos différents stages. À l’inverse, si vous êtes expérimenté, nul besoin de faire le grand déballage de toutes vos expériences et compétences professionnelles. Listez, triez puis mettez en avant toutes celles qui sont en adéquation avec le poste proposé. Soyez pertinent et valorisez ce qui correspond à ce que le recruteur recherche. Toutes les expériences ne se valent pas et certaines sont même superflues.

>> Décrivez brièvement vos anciens emplois

Présentez avec des verbes d’action l’objet de vos missions précédentes, vous ferez ainsi passer le message que vous êtes opérationnel immédiatement. Vous pouvez utiliser la liste à puces pour être plus visuel.

Il faut savoir distinguer les objectifs, les réalisations (ou mises en œuvre) et les résultats de chaque mission, en précisant les compétences que vous avez acquises au passage. Mais n’écrivez pas un roman non plus, synthétisez vos compétences-clés.

Bon à savoir : pas besoin de vous étaler sur vos jobs d’été ou vos stages découvertes au collège, sauf s’ils vous ont permis d’acquérir une compétence fondamentale et utile pour l’emploi pour lequel vous postulez.

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Rubrique CV : soignez la présentation de vos expériences professionnelles

>> Classez vos expériences pro sur deux colonnes

La rubrique de votre CV listant vos expériences professionnelles doit être chronologique : la plus récente en haut, la plus ancienne en bas. Faites ressortir les dates et la durée pour chaque emploi occupé.

Visuellement le recruteur doit s’y retrouver : indiquez les dates à gauche et la description du poste ainsi que l’entreprise à droite.

>> Inscrivez des intitulés de poste explicites

Choisissez des intitulés de poste qui correspondent aux mots-clés du recruteur. Pour cela, vous devez apprendre à décoder une offre d’emploi. Si votre titre exact n’est pas explicite ou équivoque, mieux vaut le traduire avec des termes compréhensibles. Aucun recruteur ne vous accusera d'avoir menti sur votre titre, tous préfèrent la clarté au jargon.

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Exemple de présentation « Expérience professionnelle » efficace

Directeur marketing Europe

Mission

  • Définir le positionnement européen du groupe, né de la fusion de 3 entreprises
  • Définir les secteurs cibles à forte marge
  • Fédérer les forces de ventes Europe
  • Mettre en place un outil de CRM (gestion de la relation client).

Mise en œuvre

  • Redéfinition de l'offre en 5 services, harmonisation de la politique tarifaire européenne
  • Redistribution des investissements par secteur
  • Création d'une unité de veille concurrentielle via une agence de renseignements
  • Mise en place d'une gestion de la relation client, d'une structure de reporting et d'une base de données commune
  • Création d'un site web multilingue ainsi que d'un intranet vente
  • Participation au process de certification ISO 9002 du site français

Résultats : début 2007, l'équipe de vente était de nouveau homogène. Le chiffre d'affaires enregistrait une progression de 26 % en 6 mois. J'ai intégré le comité de direction Europe.

Exemple de présentation « Expérience professionnelle » ratée

Chef de produit junior

Rédaction/présentation brief agence, suivi création, travail avec les intervenants de la chaîne graphique, traitement des fichiers, suivi de fabrication (mailing, e-mailing, relevés de compte), gestion des stock, suivi budgétaire.

>> Ce n'est pas un descriptif de mission mais une liste de tâches.

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