Comment les CV sont-ils triés ?

Cadremploi

Les logiciels éliminent systématiquement les candidats qui n'utilisent pas dans leur curriculum une majorité de mots que son mentor lui aura indiqués.

Car une majorité de CV sont désormais envoyés à leurs récipiendaires par mail, ou par le biais de job boards comme Cadremploi.fr. Et ils sont traités automatiquement. Depuis deux ou trois ans, les logiciels de tri se sont généralisés. C'est que, grâce à la facilité d'envoi offerte par le numérique, chaque offre suscite de plus en plus de réponses. Du coup, leur sélection s'avère plus fastidieuse qu'au bon vieux temps de l'envoi postal et la plupart des recruteurs en cabinet ou en entreprises utilisent ces trieuses qui fonctionnent sur un mode assez simple.

Trouver le mot juste

En fait, ce sont des tamis qui filtrent les CV suivant certains mots clés soigneusement sélectionnés par le cabinet ou la direction des ressources humaines de l'entreprise embaucheuse. Il est donc essentiel de les intégrer à son curriculum, au risque de passer à la trappe, même en ayant le profil recherché.
Un logiciel, aussi sophistiqué soit-il, n'est qu'un robot. Il élimine systématiquement le candidat s'il ne découvre pas dans son curriculum une majorité de mots que son mentor lui aura indiqué. Certains établissent un « scoring », un classement qualitatif des CV en fonction de leur pertinence. Ceux qui récoltent le plus de points dans cette course aux mots-clés gagnent le droit d'être retenus pour un second tour.

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :