Les compétences du CV

16 mars 2020 Mathilde Hardy

Parmi les informations indispensables du CV figurent en bonne position les compétences du candidat à l’embauche. Elles permettent de renseigner le recruteur sur ce que vous savez faire et lui permettre de vérifier l’adéquation de votre profil avec le poste à pourvoir. Qu’est-ce qui se cache derrière le terme « compétence » ? Quelles compétences indiquer sur son CV ? Où est-il stratégique de les positionner sur le CV ? Pour tout savoir sur les compétences du CV, notre article répond à toutes vos questions.
Les compétences du CV
  1. Quelles compétences mettre sur un CV ? 
  2. Où mettre les compétences sur un CV ? 

Quelles compétences mettre sur un CV ? 

Quand on parle de compétences sur un CV, de quoi est-il question au juste ? En matière d’embauche, les recruteurs vont scruter à la fois les compétences techniques (le traditionnel savoir-faire), mais également vos compétences comportementales (le nouveau dada des recruteurs « les soft skills » ou savoir-être).

>> Les compétences techniques

Tout au long de votre vie professionnelle, vous avez développé des compétences. Immanquable des recrutements, vos compétences techniques, aussi appelées hard skills, c’est-à-dire ce que vous êtes en mesure de faire au travail, doivent être à la hauteur du poste à pourvoir. Elles constituent votre expertise professionnelle. Pour mettre toutes les chances de votre côté d’être sélectionné pour la phase d’entretien, les compétences techniques doivent figurer sur votre CV et doivent renseigner le plus fidèlement possible le recruteur sur l’étendue de votre savoir-faire.

Par exemple, vos compétences techniques peuvent être issues de votre formation universitaire, des missions accomplies lors de vos différents postes, des formations faites grâce à votre CPF, ou encore des outils que vous utilisez dans votre quotidien.

Quelles compétences techniques faire figurer dans votre CV ? Toutes celles qui trouveront écho avec les compétences recherchées figurant dans l’annonce (comment décrypter une offre d’emploi ? Notre article dédié vous informe). Pour ne pas faire d’erreur, vous pouvez vous poser les questions suivantes : Quelles sont les principales compétences demandées dans l’offre d’emploi ? Quelles formulations reviennent le plus souvent ? Comparez-les avec vos propres compétences : ce qu’il y a en commun, c’est ce qu’il faut mettre en avant dans votre CV, qui sera donc personnalisé au regard de l’annonce.

>> Les compétences comportementales

Avoir des compétences techniques, c’est primordial pour avoir toutes les chances de décrocher l’emploi de ses rêves… mais ce n’est pas suffisant. L’expertise métier n’est plus aussi importante aujourd’hui pour les employeurs. Pour être le candidat idéal, vous devrez être en possession d’une autre série de compétences, appelées « compétences comportementales ». Elles ont d’ailleurs différentes appellations, « savoir-être », « compétences socio-émotionnelles », « compétences cognitives », « compétences personnelles », « compétences humaines », ou encore « soft skills ». 

En quoi consistent-elles au juste ? Les compétences comportementales sont toutes les qualités personnelles qui transforment un salarié lambda en un collaborateur efficace, bienveillant et positif pour l’entreprise. En somme, elles permettent d’apprécier la personnalité et de vérifier qu’elle est compatible avec les valeurs de l’entreprise.

Quelles sont les soft skills appréciées des recruteurs ? Confiance en soi, créativité, intelligence émotionnelle… certaines compétences sont particulièrement prisées et recherchées. Considérées comme un vrai « plus », elles donnent le gage d’un onboarding efficace et réussi - et donc d’un coût financier de recrutement sécurisé.

Où mettre les compétences sur un CV ? 

Les compétences, que ce soient les hard skills ou les soft skills, doivent être facilement identifiables. Le recruteur doit avoir une bonne idée de l’étendue de ces dernières en scannant rapidement votre CV. Deux options s’offrent à vous pour les mettre en valeur dans un CV. Les faire figurer dans une rubrique dédiée ou les disséminer subtilement dans le CV.

>> Faire figurer les compétences dans une rubrique dédiée du CV

Pour être visible, vous pouvez faire figurer vos compétences, qu’elles soient techniques ou comportementales, dans une rubrique dédiée du CV intitulée « compétences ». Priorisez et hiérarchisez les informations avec la technique de l’entonnoir : ce qui figure en haut est ce que vous jugez le plus important et qui est le plus visible.

Quel est l’avantage de cette mise en forme ? En quelques secondes, le recruteur aura accès à un résumé de l’ensemble de vos compétences.

Quel est l’inconvénient de cette mise en forme ? Ce choix d’organisation est particulièrement utile si vous n’avez pas ou peu d’expériences professionnelles. En revanche, si vous avez déjà plusieurs entreprises à votre actif, une rubrique dédiée risquerait d’être redondante avec la rubrique « Expérience professionnelle ». 

>> Répartir les compétences dans le CV

L’autre méthode de mise en valeur des compétences dans le CV consiste à les disséminer subtilement dans deux rubriques indispensables du CV :

  • La rubrique « Expérience professionnelle » pour les compétences techniques : au sein des descriptions de vos expériences, soulignez les compétences clés que vous avez développées au cours de votre carrière.

Par exemple :

2015 - 2020 : Entreprise xxx - Juriste en droit des sociétés Senior (Paris)

Mission : Responsable de l’activité juridique en droit des sociétés, Pôle des Fusions et acquisitions.

Objectifs : Management d’une équipe de 10 personnes. Montage des dossiers d’évaluation, Rédaction de note sur l’intérêt stratégique et économique du montage juridique, Pilotage de l’opération et Vérification des contrats.

Compétences développées : * Management * Gestion des aspects juridiques des fusions, acquisitions, cessions, prises de participation et toutes transactions importantes et stratégiques * Travail en étroite collaboration avec les équipes de développement commercial, fiscal et comptable * Rédaction, examen et négociation des accords de confidentialité, des lettres de mission, des lettres d'intention.

  • La rubrique « Centres d’intérêt » pour les compétences techniques comportementales. Ces dernières peuvent être acquises par la pratique d’un sport ou de compétitions sportives ou au travers de participations à divers projets extra-professionnels.

Par exemple, si vous entraînez une équipe de football, on y verra votre qualité managériale. Si vous pratiquez la peinture depuis quelques années et que vous exposez vos œuvres dans votre mairie, vous serez reconnu pour votre créativité.

Bon à savoir : à côté des méthodes traditionnelles de recrutement basées sur le CV et l’entretien d’embauche, de nouvelles compétences intéressent de plus en plus les recruteurs. En tête de liste, les mad skills ou compétences folles.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :