1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Comment rédiger son CV ?

Comment rédiger son CV ?

comment-rediger-son-cv-

La rédaction

L'objectif d'un recruteur est de repérer le bon profil. La meilleure chose à faire, c'est donc de parler son langage.

Quand on postule en ligne, il faut donc souvent composer avec les logiciels de tri. Et mettre toutes les chances de son côté pour passer à travers des mailles du filet. Pour y parvenir, il faut tenter de reconstituer la liste du recruteur. Celle des mots-clés qu'il aura injectés à sa machine à trier. Le plus simple consiste à lire attentivement l'annonce et à noter les mots importants. Cela concerne tous les termes employés, dans toutes les rubriques. Du secteur d'activité à l'intitulé du poste ou l'expérience exigée en passant par le niveau d'études, ils doivent se retrouver dans le CV pour que ce dernier passe le premier barrage. Et attention à utiliser le bon terme. Si l'annonce précise que le poste est destiné à un « ingénieur d'affaires », il convient d'utiliser cette expression exacte en titre ou dans la description d'un poste de la rubrique « expérience ». Si vous avez exercé cette fonction, mais qu'elle était baptisée « ingénieur commercial », reprenez mot pour mot l'intitulé de l'annonce, c'est plus sûr. D'où l'utilité d'adapter son CV à chaque offre à laquelle on répond.
Toujours au registre des curiosités, certaines annonces précisent des termes techniques, outils informatiques ou systèmes que le candidat doit maîtriser. Même si vous estimez inutile de les noter sur votre CV tant il vous paraît évident qu'un professionnel doit savoir les maîtriser, il faut les répéter, sous peine de passer à la trappe. Et attention aux erreurs d'orthographe ! Le logiciel de tri, qui n'est pas un correcteur de fautes de français, ne reconnaîtra pas le mot qui se dissimule derrière une coquille, et un diplômé de l'Essec, même major de sa promo, a peu de chance de passer le premier tri s'il a écrit « Esec ».
Parmi les mots-clés que les candidats oublient souvent : les secteurs d'activité des entreprises qui figurent sur leur CV. Ils sont pourtant vitaux, car c'est l'un des premiers critères de sélection du recruteur à la recherche d'un professionnel qui connaisse son propre secteur. Ne pas les avoir indiqués peut disqualifier un candidat.

À chaque candidature, un CV

Cette dictature du logiciel de tri et l'obligation faite au candidat de respecter les mots-clés ont un gros inconvénient : elles l'obligent à revoir son CV à chaque candidature. Pas question, évidemment, de le transformer chaque fois de fond en comble. Ni la mise en page, ni le fond, ni les rubriques adoptées n'ont besoin d'être modifiés. En revanche, le titre, l'intitulé des fonctions exercées et certains termes, inutiles pour telle offre devront y être inscrits si l'on suppose qu'ils font partie des mots-clés d'une autre. Et donc, sont indiqués dans l'annonce. En outre, il va falloir faire une sérieuse entorse à son sens de la belle langue écrite. Si généralement on pourchasse sans relâche les répétitions, elles retrouvent aujourd'hui une légitimité. Si une annonce s'adresse à un directeur des ventes et que l'on a exercé cette fonction dans trois entreprises différentes, il ne faut pas hésiter à en faire le titre de son CV et à le préciser à trois reprises.

« Lorsque je reçois un CV par mail, je vais directement à l'essentiel : les compétences techniques et les langages maîtrisés. Si les unes et les autres nous intéressent, on appelle le candidat dans les dix minutes. Avant l'entretien, il remplit un volumineux dossier de quatre pages où il développe ses expériences de façon plus qualitative. C'est ainsi que l'on teste l'écrit. Finalement, le premier CV n'est qu'une vitrine, mais il doit être soigné pour donner envie d'aller plus loin. » Valérie Lyon, DRH D'ACTI, SSII.

10

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Content Spinning

07/09/2018

à 05:43

Le spinning donne la possibilité d'optimiser génération de contenus uniques facilement. cette astuce consiste à paraphraser du texte déjà existant, ce qui permet de gagner du temps efficacement. Il existe plusieurs logiciels et outils de spinning mais aucun ne permet de réaliser des textes de bonne qualité sans perdre trop de temps. Avec Content-spinning. fr, vous pouvez enfin automatiser la construction de vos master-spins !

> Répondre

Maagnyeta Kodjo

06/11/2011

à 21:18

les conseils que vous donnez m'ont ouvert de nouvelles perspectives et m'ont même fait prendre conscience que je ne connaissais que très peu de choses d'un bon CV. Vraiment, merci beaucoup !!

> Répondre

ikram

01/06/2011

à 11:33

je trouve la rédaction de CV très émouvante le site contient beaucoup des indications qui permettent d 'enrichir le CV et de mie préciser son corsus ; personnellement j avais besoin d' une telle orientation pour formule mon CV pour des inscriptions de master merci

> Répondre

KAMARA Cheick

11/01/2011

à 13:59

Je partage l'avis de Slama(14 septembre 2010).
j'ai commencé à travaillé depuis 1993. Mais j'etais à mon propre employeur. En 2008 je suis retourné à l'université pour enfin obtenir une maitrise en commerce internationnal et depuis je cherche un nouvel emploi. Mon problème est effectivement un CV rempli car je n'ai fait que geré une agence pendant 15 ans.

> Répondre

slama wajdi

14/09/2010

à 16:00

je trouve votre site très instructif mais suffisamment pour ceux qui ont plus de 45 ans et qui cherche un emploi et il y en a.
Savez vous que ceux n'ont pas beaucoup changé de travail sont souvent dépassés par les nouveaux systèmes d'évaluation ? Par exemple les tests pratiqués : ceux qui ont au maximum 40 ans savent éviter les pièges car dès leur entrée dans le marché du travail, ils vivent et progressent avec, ce qui n'est pas le cas des plus de 40-45 ans!

> Répondre

stephane

25/08/2010

à 16:01

merci pour les informations.
Ces éléments sont de bons rappels.

> Répondre

younes

25/05/2010

à 16:06

j'aime votre site.ça nous permet de nous retrouver encore...
mais moi j'ai trouvé pas encore un boulot la?

> Répondre

keke apouthe clovis eudes

20/05/2010

à 15:36

votre site nous permet d'avoir plus de connaissance dans le milieu de l'emploi

> Répondre

MANDA

16/04/2010

à 06:41

votre site est merveilleux car il nous permet de nous exprimer et de savoir qu'on peut s'intéresser à nous et nous donner plus d'informations dans le cadre de l'emploi

> Répondre

Kazadi

15/04/2010

à 17:22

j'aime votre site.ça nous permet de nous retrouver encore...

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte