1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Comment rédiger son CV ?

Comment rédiger son CV ?

comment-rediger-son-cv-

Mathilde Hardy

Vous cherchez un travail, vous souhaitez être visible sur les différents sites d'offres d’emploi ou vous voulez simplement mettre à jour vos compétences, votre CV est votre vitrine professionnelle. Il doit être clair et lisible pour les recruteurs. L'objectif de ces derniers est de repérer le bon profil qui répondra à l'offre d'emploi visée. Toutes les informations professionnelles vous concernant devront être réunies dans votre CV : formation, expériences, compétences, différents postes occupés... Découvrez dans notre article comment rédiger votre CV.

Choisissez le support de votre CV avant de vous lancer dans sa rédaction

CV sous forme papier ou numérique, sur quel support allez-vous rédiger votre CV ? Tout dépend de la visibilité que vous voulez lui donner et de comment vous allez l'adresser (dépôt d'un CV physiquement chez le recruteur ou réponse à une annonce en ligne). Dans la grande majorité des cas, votre CV sera disponible numériquement sur les différentes plateformes d'offres d'emploi, cadremploi ou keljob par exemples, et les réseaux sociaux.

Conseil : dans cette dernière version, privilégiez le format PDF pour qu'il puisse être ouvert par tous les recruteurs.

À lire aussi >> Les pires conseils pour rédiger un cv 

Évitez les présentations trop originales et ne vous éloignez pas des rubriques classiques

Un bon CV doit comporter en un seul coup d’œil toutes les informations dont le recruteur a besoin. La clarté de votre CV doit l'emporter sur l'originalité. Deux options s'offrent à vous :

  • une présentation par rubriques : elle mettra en valeur les expériences du candidat sans faire apparaître la chronologie de la carrière. Les rubriques les plus répandues : présentation personnelle, parcours et formation, expériences professionnelles et enfin vos centres d’intérêt. N’hésitez pas à ajouter une rubrique Références si vous avez de bonnes recommandations pertinentes avec le poste visé.
  • une présentation par compétences : elle mettra en valeur vos acquis durant votre parcours professionnel plus que l’intitulé de vos postes.

Conseil : n’ayez recours au CV par compétences que si votre expérience professionnelle est assez fournie. À défaut, votre CV paraîtra particulièrement pauvre.

À lire aussi>> 8 CV à manger qui ont fait le buzz

Collectez les différentes informations vous concernant avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV

Avant de rédiger votre CV, regroupez les informations devant figurer dans les principales rubriques ou celles que vous voulez mettre en avant : votre parcours et vos formations, vos langues parlées, vos expériences professionnelles, mais également vos hobbies ou centres d'intérêt. Votre CV doit retracer fidèlement votre parcours. Attention de ne pas tomber dans le CV mensonger !

- Présentation personnelle : nom, prénom, coordonnées. Vous pouvez aussi rajouter votre photo qui, même si plus obligatoire, est appréciée des recruteurs.

- Parcours et formation : parcours universitaire, diplôme et ce que vous avez appris.

- Expérience professionnelle : dans quelle(s) entreprise(s) avez-vous travaillé, l’intitulé de vos différents postes et ce que vous y avez fait.

- Divers : centres d'intérêt, pratique d’un sport en compétition, niveau d’anglais…

Conseil : évitez les « trous » dans votre parcours professionnel, ils n'inspirent pas confiance. Apprenez à les justifier par une formation, un engagement dans le milieu associatif…

À lire aussi >> Refaire son CV >> Suivez notre méthode en 6 étapes

Personnalisez votre CV en fonction de l'offre d'emploi visée : donnez un titre à votre CV

Le plus simple consiste à lire attentivement l'annonce et à noter les mots importants. Cela concerne tous les termes employés, dans toutes les rubriques. Du secteur d'activité à l'intitulé du poste ou l'expérience exigée en passant par le niveau d'études, ils doivent se retrouver dans le CV pour que le recruteur sente que vous correspondez au profil recherché.

Conseil : si l'annonce précise que le poste est destiné à un « ingénieur d'affaires », il convient d'utiliser cette expression exacte en titre ou dans la description d'un poste de la rubrique « expérience ». Si vous avez exercé cette fonction, mais qu'elle était baptisée « ingénieur commercial », reprenez mot pour mot l'intitulé de l'annonce, c'est plus sûr. D'où l'utilité d'adapter son CV à chaque offre à laquelle on répond. 

>> Votre CV est maintenant rédigé, augmentez vos chances d'être repéré par un recruteur en le déposant dans notre CVthèque.

10

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Content Spinning

07/09/2018

à 05:43

Le spinning donne la possibilité d'optimiser génération de contenus uniques facilement. cette astuce consiste à paraphraser du texte déjà existant, ce qui permet de gagner du temps efficacement. Il existe plusieurs logiciels et outils de spinning mais aucun ne permet de réaliser des textes de bonne qualité sans perdre trop de temps. Avec Content-spinning. fr, vous pouvez enfin automatiser la construction de vos master-spins !

> Répondre

Maagnyeta Kodjo

06/11/2011

à 21:18

les conseils que vous donnez m'ont ouvert de nouvelles perspectives et m'ont même fait prendre conscience que je ne connaissais que très peu de choses d'un bon CV. Vraiment, merci beaucoup !!

> Répondre

ikram

01/06/2011

à 11:33

je trouve la rédaction de CV très émouvante le site contient beaucoup des indications qui permettent d 'enrichir le CV et de mie préciser son corsus ; personnellement j avais besoin d' une telle orientation pour formule mon CV pour des inscriptions de master merci

> Répondre

KAMARA Cheick

11/01/2011

à 13:59

Je partage l'avis de Slama(14 septembre 2010).
j'ai commencé à travaillé depuis 1993. Mais j'etais à mon propre employeur. En 2008 je suis retourné à l'université pour enfin obtenir une maitrise en commerce internationnal et depuis je cherche un nouvel emploi. Mon problème est effectivement un CV rempli car je n'ai fait que geré une agence pendant 15 ans.

> Répondre

slama wajdi

14/09/2010

à 16:00

je trouve votre site très instructif mais suffisamment pour ceux qui ont plus de 45 ans et qui cherche un emploi et il y en a.
Savez vous que ceux n'ont pas beaucoup changé de travail sont souvent dépassés par les nouveaux systèmes d'évaluation ? Par exemple les tests pratiqués : ceux qui ont au maximum 40 ans savent éviter les pièges car dès leur entrée dans le marché du travail, ils vivent et progressent avec, ce qui n'est pas le cas des plus de 40-45 ans!

> Répondre

stephane

25/08/2010

à 16:01

merci pour les informations.
Ces éléments sont de bons rappels.

> Répondre

younes

25/05/2010

à 16:06

j'aime votre site.ça nous permet de nous retrouver encore...
mais moi j'ai trouvé pas encore un boulot la?

> Répondre

keke apouthe clovis eudes

20/05/2010

à 15:36

votre site nous permet d'avoir plus de connaissance dans le milieu de l'emploi

> Répondre

MANDA

16/04/2010

à 06:41

votre site est merveilleux car il nous permet de nous exprimer et de savoir qu'on peut s'intéresser à nous et nous donner plus d'informations dans le cadre de l'emploi

> Répondre

Kazadi

15/04/2010

à 17:22

j'aime votre site.ça nous permet de nous retrouver encore...

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte