Comment rédiger son CV ?

Publié le 07 mars 2019 Mis à jour le 04 juin 2020 Mathilde Hardy

Vous cherchez un travail, vous souhaitez être visible sur les différents sites d'offres d’emploi ou vous voulez simplement mettre à jour vos compétences, votre CV est votre vitrine professionnelle. Il doit être clair et lisible pour les recruteurs. L'objectif de ces derniers est de repérer le bon profil qui répondra à l'offre d'emploi visée. Toutes les informations professionnelles vous concernant devront être réunies dans votre CV : formation, expériences, compétences, différents postes occupés... Découvrez dans notre article comment rédiger votre CV.
Rédiger son CV

Choisir le bon support avant de rédiger son CV

CV sous forme papier ou numérique, sur quel support allez-vous rédiger votre CV ? Tout dépend de la visibilité que vous voulez lui donner et de comment vous allez l'adresser (dépôt d'un CV physiquement chez le recruteur ou réponse à une annonce en ligne). Dans la grande majorité des cas, votre CV sera disponible numériquement sur les différentes plateformes d'offres d'emploi, cadremploi ou keljob par exemples, et les réseaux sociaux.

Conseil : dans cette dernière version, privilégiez le format PDF pour qu'il puisse être ouvert par tous les recruteurs. Faites également attention à la police que vous allez utiliser sur votre CV.

Miser sur la clarté des rubriques plutôt que l’originalité pour faire un bon CV

Un bon CV doit comporter en un seul coup d’œil toutes les informations dont le recruteur a besoin. La clarté de votre CV doit l'emporter sur l'originalité. Certaines rubriques sont indispensables pour que le recruteur vous connaisse mieux, vous pourrez difficilement en faire l'impasse. Certaines informations doivent également être gommées de votre CV.

Deux options s'offrent à vous :

  • une présentation par rubriques : elle mettra en valeur les expériences du candidat sans faire apparaître la chronologie de la carrière. Les rubriques les plus répandues : présentation personnelle, parcours et formation, expériences professionnelles et enfin vos centres d’intérêt. N’hésitez pas à ajouter une rubrique Références si vous avez de bonnes recommandations pertinentes avec le poste visé.
  • une présentation par compétences : elle mettra en valeur vos acquis durant votre parcours professionnel plus que l’intitulé de vos postes.

Conseil : n’ayez recours au CV par compétences que si votre expérience professionnelle est assez fournie. À défaut, votre CV paraîtra particulièrement pauvre.

Pour vous démarquer des autres candidats, vous pouvez accompagner votre CV classique d'un pitch vidéo.

Collecter les informations à faire figurer dans le CV avant de l’écrire

Avant de rédiger votre CV, regroupez les informations devant figurer dans les principales rubriques ou celles que vous voulez mettre en avant : votre parcours et vos formations, vos langues parlées, vos expériences professionnelles, mais également vos hobbies ou centres d'intérêt. Votre CV doit retracer fidèlement votre parcours. Attention de ne pas tomber dans le CV mensonger !

  • Présentation personnelle : nom, prénom, coordonnées. Vous pouvez aussi rajouter votre photo qui, même si plus obligatoire, est appréciée des recruteurs.
  • Parcours et formation : parcours universitaire, diplôme et ce que vous avez appris.
  • Expérience professionnelle : dans quelle(s) entreprise(s) avez-vous travaillé, l’intitulé de vos différents postes et ce que vous y avez fait.
  • Divers : centres d'intérêt, pratique d’un sport en compétition, niveau d’anglais…

Conseil : évitez les « trous » dans votre parcours professionnel, ils n'inspirent pas confiance. Apprenez à les justifier par une formation, un engagement dans le milieu associatif…

Personnaliser le CV en fonction de l'offre d'emploi visée : donner un titre au CV

Quel titre donner à votre CV ? Le plus simple consiste à lire attentivement l'annonce et à noter les mots importants. Cela concerne tous les termes employés, dans toutes les rubriques. Du secteur d'activité à l'intitulé du poste ou l'expérience exigée en passant par le niveau d'études, ils doivent se retrouver dans le CV pour que le recruteur sente que vous correspondez au profil recherché.

Conseil : si l'annonce précise que le poste est destiné à un « ingénieur d'affaires », il convient d'utiliser cette expression exacte en titre ou dans la description d'un poste de la rubrique « expérience ». Si vous avez exercé cette fonction, mais qu'elle était baptisée « ingénieur commercial », reprenez mot pour mot l'intitulé de l'annonce, c'est plus sûr. D'où l'utilité d'adapter son CV à chaque offre à laquelle on répond.

Pour faire un bon CV et tendre le plus possible vers le CV parfait, certains conseils sont à fuir. Découvrez dans notre article les pires conseils pour rédiger un CV.

>> Votre CV est maintenant rédigé, augmentez vos chances d'être repéré par un recruteur en le déposant dans notre CVthèque.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :