1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Comment rédiger un CV pour un stage

Comment rédiger un CV pour un stage

comment-rediger-un-cv-pour-un-stage

Ingrid Falquy

Pas toujours facile d’organiser son CV quand on est encore étudiant et qu’on a l’impression de n’avoir rien fait. Voici quelques conseils pour vous présenter sous votre meilleur jour et décrocher un stage.

Au moment de rédiger son CV pour un stage, on se retrouve souvent confronté au syndrome de la page blanche. Ou pire : celui du remplissage inutile. Si vous avez l’impression de n’avoir aucune expérience à valoriser, pas de panique, cela veut simplement dire qu’il faut un peu creuser.

La bonne technique, c’est de commencer par vous demander ce qui intéresserait le recruteur. « Si vous répondez a une annonce, listez les compétences qui sont demandées. Elles vous serviront de fil conducteur », assure Émilie Letailleur, d’Embelys Coaching. S’il n’y a pas d’annonce, promenez-vous sur le site web de l’entreprise ou sur des sites comme Viadeo où les salariés laissent des avis et notations sur l’entreprise que vous visez.

>>Retrouvez les offres de stage Cadremploi

 

Personnalisez votre candidature au maximum

Ces recherches vous permettront de personnaliser chacune de vos candidatures : « l’erreur la plus courante de l’étudiant, c’est de ne pas adapter chacune de ses demandes. Surtout il faut trouver la bonne personne à qui s'adresser, et adapter son CV et sa lettre à un poste en particulier », développe Audrey Olivier, psychologue du travail de formation, passée par la gestion de ressources humaines et aujourd’hui dirigeante d’un cabinet.

Ainsi, dès l’en-tête du CV, indiquez le nom du poste visé et un mini-texte d’explication : « c’est le moment d’indiquer que vous êtes passionné par le domaine d’activité, que vous avez choisi une spécialisation lors de vos études qui vous fait sortir du lot, etc », explique Émilie Letailleur.

 

Comment parler de vos (rares) stages

Si vous avez la chance d’avoir effectué des stages au cours de vos études, c’est ce que vous devez mettre en avant dans la première partie: Expérience professionnelle. Dans cette même catégorie, vous pouvez aussi ajouter les travaux en groupe encadrés par un professionnel, les journées passées en entreprise pour un mémoire, ou les jobs liés au domaine que vous visez.

Surtout, ne vous contentez pas de lister ces expériences. « Il faut développer les missions qui étaient les vôtres et les compétences acquises. Mais surtout, pour chaque expérience indiquer un résultat, de manière qualitative et quantitative. C’est le plus important », précise Émilie Letailleur.

Si vous postulez pour une branche différente de celles que vous connaissez, ou pour un autre type de structure, essayez de montrer une continuité. « Le but des stages est d’explorer, il donc est normal de tester différents postes, différentes structures ou domaines d’activité. Mais il faut que le recruteur comprenne votre cheminement », explique Audrey Olivier. Par exemple, si vous avez travailler dans une grosse boîte et que vous postulez aujourd’hui dans une start-up, soulignez que vous avez évolué au sein d’une équipe projet réduite, ou que vous étiez régulièrement en contact avec des clients issus de start-up. Le recruteur comprendra que vous avez envie d’en découvrir plus sur ce monde. Et s’il y a vraiment une différence radicale entre vos différents stages, faites-en un story telling que vous gardez pour votre lettre de motivation.

Lire aussi : Stage à l'étranger : 6 erreurs à éviter 

 

Mettre en avant vos expériences associatives et vos loisirs

Ensuite, vient la catégorie la plus importante de beaucoup de CV étudiants : l’expérience personnelle. Ici, il ne s’agit pas de lister vos loisirs mais de montrer en quoi certaines activités ou loisirs vous ont permis d’acquérir des compétences utiles dans le monde du travail.

Commencez par noter sur un brouillon tout ce qui vous vient à l’esprit : une activité associative, une option prise à l’école, des voyages, le sport que vous pratiquez, un réseau social que vous maîtrisez particulièrement, vos sorties ciné, vos lectures… Ensuite, pour chaque activité, cherchez en quoi elle vous a permis de mûrir, de vous former, d’apprendre. À la fin, gardez celles qui vous semblent les plus intéressantes pour faire un parallèle avec la vie professionnelle. Surtout, l’objectif est de révéler une vérité, pas d’inventer. Il faut que vous croyiez réellement avoir appris quelque chose pour pouvoir en parler de façon naturelle en entretien.

« Ceux qui n’ont pas fait de stages peuvent se permettre de commencer directement leur CV avec un bloc Compétences dans lequel ils développent les compétences qu’ils maîtrisent grâce à des expériences en dehors du monde professionnel”, assure Émilie Letailleur. Sinon, vous pouvez séparer Expérience professionnelle et Expériences diverses par exemple.

 

Comment parler de ses jobs étudiant

En ce qui concerne les jobs qui n’ont rien à voir avec le domaine d’activité que vous visez, ne sélectionnez que ceux qui vous ont réellement apporter quelque chose, souvent il s’agit de compétences comme la rigueur, l’esprit de synthèse, le relationnel ou le leadership. « Si l’étudiant veut montrer qu’il a beaucoup travaillé, comme preuve de maturité, mais sans s’étaler, il peut tout réunir sur une ligne », conseille Audrey Olivier. Cela donnerait par exemple : de 2014 à 2017 : jobs d’été dans la vente en contact avec des clients.

Suivant à quel point vous décidez de les développer, rangez-les dans une catégorie à part, ou avec le reste des Expériences personnelles.

Lire aussi : Les 20 questions les plus courantes en entretien d'embauche

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte