Comment trie-t-on les CV ?

Cadremploi

Les logiciels fonctionnent comme un tamis qui ne garderait que les CV comportant des mots-clés bien précis. Explications.

L'idée de trier automatiquement l'afflux de candidatures est peut-être récente au niveau de l'histoire de l'humanité, mais elle remonte à la préhistoire de l'Internet. Dès la fin des années 90, des ingénieurs s'inspirent de systèmes de traitement de données et des moteurs de recherche pour développer des « tamis » assez simples. Le logiciel va fouiner dans les CV qui atterrissent par mail ou formulaire dans l'ordinateur où il est placé. À lui de vérifier qu'y figurent bien une série de mots-clés qu'il aura ingurgités auparavant, saisis par des mains bien humaines. Selon le curseur fixé par le recruteur, les CV qui passent cette première sélection devront contenir deux, cinq ou dix de ces fameux mots-clés. Ces derniers ne sont pas piochés au hasard et proviennent de la fiche profil ou de la petite annonce de recrutement.

Aujourd'hui encore, de nombreuses entreprises travaillent avec des outils de ce type. Mais les nouveaux logiciels vont beaucoup plus loin. Ils se sont enrichis au fil des ans pour devenir l'outil principal et presque unique du recruteur. Les derniers nés permettent non seulement de trier les candidatures, mais aussi de les suivre durant tout le processus de recrutement et de gérer la mobilité interne du candidat lorsqu'il est embauché. Plus fort encore, certains de ces logiciels vont jusqu'à effectuer eux-mêmes une recherche sur Internet. Ils fouillent tout seuls le Web et les CV-thèques (après que l'entreprise a souscrit un abonnement) pour rechercher la perle rare. Celle qui aura dans son CV tous les mots-clés que la machine aura appris.

Et l'importance de ces machines pourrait ne pas s'arrêter là. Car pour simplifier ce tri, leurs concepteurs ont créé un langage commun, le HR-XML. Dérivé d'un format existant, il faciliterait le traitement automatique des CV du monde entier. De nombreuses entreprises (Oracle, Manpower, Adecco, etc.) se sont réunies dans un consortium destiné à promouvoir le HR-XML pour qu'il devienne le standard international du CV.

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :