1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Comptable : 5 conseils clés pour votre CV

Comptable : 5 conseils clés pour votre CV

comptable--5-conseils-cles-pour-votre-cv

Cette semaine c’est le CV de U., comptable, qui a été tiré au sort dans le cadre de notre opération « Améliorez votre CV en un clic ». Notre partenaire CVfirst lui vient en aide et lui délivre 5 conseils sur mesure pour améliorer sa candidature. Ce service vous intéresse ? Découvrez dans cet article les modalités de participation.

Visualisez le modèle de CV comptable en PDF*

L’impression générale d’Anthony, expert CVfirst : « Deux points essentiels pénalisent votre CV : sa forme, et votre objectif professionnel. La forme, tout d’abord, est vue et revue. Comme elle est connue, elle provoque un réflexe de rapprochement qui amène le lecteur à considérer que le contenu suit la forme sans originalité. L’objectif professionnel, ensuite, n’est pas clair. On a l'impression que votre expérience professionnelle actuelle vous épanouit moins que votre activité de conception d’applications Excel. Votre CV donne l’impression que votre motivation est hors de la comptabilité. »

1 - Expérience professionnelle trop orientée missions

La première chose que je remarque concernant la présentation de votre expérience professionnelle est qu’elle est principalement axée sur les missions que vous avez à réaliser plus que sur votre valeur ajoutée dans la gestion de ces missions. Par exemple, « Gestion des litiges fournisseurs » ne permet pas d’identifier si cette mission est réussie ou non, et comment elle se valorise : avez-vous résolu des litiges ? Combien ? Comment ? Distinguer les missions ponctuelles des missions journalières n’est pas plus valorisant, les missions ponctuelles semblant elles aussi répétitives.

2 - Amenez des éléments permettant de vous différencier

Voici deux parties de votre CV qui me semblent particulièrement représentatives :

• Saisie des factures dans les journaux,
- Règlement des fournisseurs et suivi des échéanciers de paiement, - Lettrage et pointage des comptes,
- Gestion des litiges fournisseurs.

• Notes de frais,
- Saisie écritures bancaires,
- Rapprochements bancaires,

Ces compétences ne sont pas suffisamment spécifiques et ne permettent pas à votre CV de se détacher nettement des autres CV présentant un parcours professionnel semblable au vôtre. Bien au contraire, il s'agit de compétences relativement fondamentales à votre niveau d'expérience pour un comptable. En d'autres termes, elles sont évidentes et pas différenciantes. Quelles sont les compétences qui vous rendent unique ? Quelles qualités font de vous un concurrent sérieux ? Votre CV manque de détails précis et concrets qui encourageront un recruteur à sélectionner votre CV plutôt qu'un autre.

3 - Partez de vos réussites et remontez jusqu’aux missions sous-jacentes

Analysons vos descriptions plus en détail. Le contenu de votre expérience professionnelle semble bien restreint. Pourquoi cette discrétion ? Voici la phrase qui me surprend le plus : "Mise en place processus validation facture (grâce au GED : voir plus bas)". Au-delà du fait que cette formulation semble assez hasardeuse, il serait plus valorisant de partir de la réussite, par exemple « optimisation et fiabilisation du processus de validation des factures », en indiquant la valeur ajoutée apportée en qualité et en productivité, puis de détailler les moyens ayant permis d’atteindre ce résultat. En procédant ainsi, vous valorisez votre approche métier ainsi que votre capacité à gérer un projet. Cela permettra de développer et valoriser votre contrat de professionnalisation, véritable tremplin pour votre objectif.

4 - Evitez l’effet de « déjà vu »

Votre CV se reconnait immédiatement, et pour cause : on l'a déjà vu. Ce type de CV est très attirant au premier coup d'œil pour un non-spécialiste. Pour un recruteur ou un RH, le verdict est plus nuancé et généralement franchement négatif car il « moule » le CV du candidat dans une approche spécifique : la structuration de ces modèles de CV « types » ne vous permettent pas de valoriser votre profil, et votre double activité en particulier. Je vous recommande un design moins marqué et plus sobre pour que la richesse de votre parcours ressorte nettement.

5 - Informatique, langues, économie : démontrez votre valeur professionnelle

Analysons à présent les autres parties de votre CV. « Intéressé par la bourse et tout ce qui relate de l’économie » est une affirmation très peu valorisante que chaque candidat peut énoncer. Plutôt que d’affirmer un intérêt, il est préférable de le démontrer : « Lecture quotidienne des pages saumon du Figaro » sera plus concret et plus parlant. De la même manière, « Suivi de l’actualité informatique et High Tech » n’est pas suffisamment concret pour être valorisant. Il en va de même pour les loisirs : conservez ceux qui vous apportent de la valeur en tant que comptable, qui permettent de démontrer votre débrouillardise ou votre adaptabilité. Précisez par exemple les buts et contextes de vos voyages.

  

Cinq actions à mettre en place immédiatement

Voici les actions immédiates a minima que nous vous recommandons de mener : 



- Choisir une autre présentation, plus sobre et professionnelle, mettant en valeur vos points forts et en particulier votre capacité à gérer plusieurs missions de front.

- Créer une véritable accroche qui permette de vous différencier

- Appuyer votre CV sur vos réussites et succès plus que sur vos missions : intégrer et valoriser vos réussites et vos succès, donner des résultats mesurables et immédiatement appréciables 



- Rendre votre CV concret en en précisant vos actions : chaque action et chaque ligne de votre CV doit démontrer des compétences utilisables par votre futur employeur, pour lui montrer votre valeur ajoutée par rapport aux autres candidats ayant la même formation.

- Valoriser et défendre votre volonté de vous orienter vers une fonction comptable.

 

Vous aussi, participez au tirage au sort hebdomadaire de l’opération Cadremploi & CVfirst « Améliorez votre CV en un clic » et recevez 5 conseils clés pour votre CV. Voici les modalités de participation.

* Les CV publiés dans le cadre de cette chronique sont rendus anonymes.

2

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

RASAMIZAFYjosiane

28/05/2018

à 12:55

je cherche des objectifs sur mon travail. je suis comptable au sein d'un projet financé par des bailleurs de fonds.

> Répondre

delvs

26/08/2014

à 09:35

je suis ravi de faire la découverte de ce site,que ceux qui veulent un emploi s'adaptent.

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte