1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Conseillère clientèle internationale : 5 conseils-clés pour votre CV

Conseillère clientèle internationale : 5 conseils-clés pour votre CV

conseillere-clientele-internationale--5-conseils-cles-pour-votre-cv

Cette semaine, c’est le CV d’Anne, conseillère clientèle internatio-nale, qui a été tiré au sort dans le cadre de notre opération « Améliorez votre CV en un clic ». Notre partenaire CVfirst lui vient en aide et lui propose 5 conseils sur mesure pour améliorer sa candidature. Ce service vous intéresse ? Découvrez à la fin de cet article les modalités de participation.

Visualisez un aperçu du CV Conseillère clientèle internationale. 

Limpression générale de Laetitia, expert CVfirst : « Votre CV pose trop de questions qui sèmeront le doute chez un recruteur potentiel. En synthétisant votre expérience professionnelle à l’extrême, votre CV est devenu incompréhensible et totalement abstrait. »

Comme Anne, vous devez préciser votre objectif ? Cadremploi vous offre un diagnostic gratuit de votre CV et vous permet de bénéficier d’une offre spéciale de rédaction.

1. Expliquez votre démarche

« Vous cherchez un poste de "conseillère clientèle internationale". Mais en même temps, le déroulé de votre parcours donne l’impression que vous êtes en situation d’échec. Non pas que le poste que vous convoitez ne soit pas digne d’intérêt : simplement, on ne perçoit pas bien, de prime abord, la logique de votre parcours. Votre CV suggère en effet une régression par rapport à vos fonctions actuelles. Et, d’ailleurs, votre poste actuel apparaît aussi en retrait par rapport à vos fonctions passées de responsable logistique.

L’ajout d’un résumé de carrière avec une brève présentation de votre projet professionnel et de vos motivations aiderait un recruteur à y voir plus clair. Et surtout à ne pas penser que vous vous positionnez sur ce poste… par défaut. »

2. Détaillez et contextualisez vos missions

« Votre CV se limite à décrire votre métier et les tâches qui vous ont été confiées. Cette approche "fiche de poste" n’est pas efficace : votre candidature ne permet pas de comprendre les raisons de vos succès car elle oublie de décrire les problèmes rencontrés et les solutions apportées. En opérant ainsi, on ne voit pas la différence par rapport à un candidat junior.

Votre CV doit prouver votre capacité à dépasser votre responsabilité "de base" en valorisant des résultats concrets. Pourquoi ne pas détailler davantage, par exemple, votre maîtrise fine des bourses de frêt et la plus value que vous pouvez apporter par rapport à un candidat n’ayant pas votre expérience ? »

3. Do you (really) speak English ?

« La remarque vaut aussi pour votre niveau de langue. En effet, il convient de justifier - et d’illustrer - votre anglais "bilingue" autrement que par un simple diplôme qui date un peu. Vous auriez grand intérêt à détailler votre pratique dans son contexte tout en évitant de vous référer seulement à vos études. Or, vu votre expérience d’exploitante Grande-Bretagne ou d’affreteuse France et Europe, on peut imaginer que la pratique de l’anglais a pu vous être précieuse. Racontez-le !

Ce qui intéresse le recruteur, c’est votre niveau actuel et comment il pourra utiliser cette compétence pour répondre à un besoin existant ou futur sans devoir être formé ultérieurement. Mais c’est aussi pour vous une occasion unique de montrer que cette langue a été indispensable et utile à vos différentes prérogatives et que les autres candidats ne possédant pas cette compétence doivent être... éliminés. »

4. Attention à la forme trop dépouillée

« Sur la forme, par ailleurs, votre CV est élégant et attire le regard par sa sobriété. Mais en même temps, il donne surtout l’impression que le fond passe au second plan. Cette présentation reposante attire l’oeil, certes, mais valorise trop l’esthétique au détriment du contenu.

Très concrètement, votre CV apparaît trop dépouillé. Il semble étranglé par son format et cette double ligne transversale qui est finalement très contraignante. Les missions, faute de place, sont survolées. Résultat : votre CV apparaît très léger, voire abstrait. En l’absence d’information complémentaire, votre professionnalisme et votre niveau d’expérience ne sont pas - et ne peuvent être - suffisamment mis en valeur. »

5. Ne laissez aucune question en suspens

« En l’état, un recruteur qui lirait votre CV risque d’être découragé par trop d’inconnues. Pourquoi vous n’avez pas poursuivi votre carrière de responsable logistique ? Qu’avez-vous retiré de votre expatriation ? Quelle est votre niveau d’anglais aujourd’hui ? Quelle est la valeur ajoutée par votre expérience spécifique ? Ou encore quels sont les résultats que vous savez obtenir et avec quels moyens ?

Or, un CV trop synthétique ou trop vague va sous-tendre une image de parcours professionnel avec peu de valeur ajoutée. En synthétisant votre expérience professionnelle à l’extrême, votre CV devient incompréhensible et totalement abstrait. Votre professionnalisme n’est pas suffisamment mis en valeur. A votre niveau d’expérience, votre CV ne doit pas constituer un simple moyen de lister vos "fiches de poste" mais doit prouver votre valeur, votre potentiel et votre marge de progression… »

 

5 actions à mettre en place immédiatement

- Créez une accroche pour présenter votre projet professionnel et le poste auquel vous aspirez. 

- Prenez le temps de décrire certains postes et quelques expériences-clés à forte valeur ajoutée. 

- Prouvez que vous êtes bilingue en illustrant votre niveau de langue plutôt que de vous limiter à votre diplôme. 

- Changez le design de votre CV pour moins de sobriété… et un peu plus d’exhaustivité dans votre parcours. 

- Ne laissez aucune question en suspens et soyez plus précise dès que possible.

 

Vous aussi, participez au tirage au sort Cadremploi & CVfirst « Améliorez votre CV en un clic » et recevez 5 conseils clés pour votre CV.  Voici les modalités de participation. 

 

 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte