5 astuces pour un CV de manager qui fait la différence

Publié le 01 juillet 2020 Mathilde Hardy

Quand un recruteur cherche un manager, il attend bien sûr un candidat qui maîtrise son sujet, c’est-à-dire qui possède les qualités essentielles d’un bon manager, mais aussi et surtout un meneur. L’étape du CV est capitale. En un seul coup d’œil, le recruteur doit y déceler votre potentiel manager. Découvrez dans notre article, 5 astuces pour que votre CV manager fasse la différence lors d’un processus de recrutement.
5 astuces pour un CV de manager qui fait la différence

Afficher son leadership sur son CV de manager

Le leadership est une compétence appréciée des recruteurs lorsqu’il s’agit d’embaucher un manager. Le manager leader, ou le manager coach, est en capacité de mener une équipe vers l’atteinte d’objectifs fixés.

  • La forme d’un CV peut refléter d’emblée un certain charisme, et parfois même avant d’être lu ! Un CV se lit d’abord en diagonale. Un CV synthétique, sur une page, montre votre capacité à résumer votre parcours professionnel.
  • Encore plus que les autres, le CV d’un bon manager doit paraître séduisant et aller droit au but. Le CV
  • Sur la forme, cela signifie que sa photo, s’il y en a une, est bien choisie, et surtout, que le CV ne doit pas dépasser une page.
  • Une petite touche de couleur peut être appréciée, et dynamisera votre CV. 

CV manager et compétences managériales

Bien évidemment, la forme de votre CV ne fait pas tout. Pour donner envie à un recruteur de faire de vous le prochain manager de l’entreprise convoitée, le fond doit être au rendez-vous. Et notamment, doivent figurer dans votre CV toutes ou partie des qualités d’un bon manager. Gestion du stress, disponibilité, gestion des conflits, accompagnement des collaborateurs et capacité à motiver son équipe, voici les compétences managériales qui doivent obligatoirement figurer dans votre CV si vous cherchez un poste de manager.

Pour ce qui est de l’endroit où elles doivent figurer dans votre CV, n’hésitez pas à les disséminer un peu partout. Si le gros des compétences en management doivent prendre place dans la rubrique Expérience professionnelle, vous pouvez commencer à en glisser certaines dès l’accroche de votre CV. En revanche, inutile de préciser uniquement, dans le titre du CV, « manager », sauf si cette mention figure dans l’intitulé de l’offre d’emploi.

Bon à savoir : si vous ne possédez pas ces 5 compétences managériales, inutile de mentir sur votre CV, le recruteur aura vite fait de vous démasquer en vous posant deux ou trois questions. Mieux vaut en avoir moins, solidement étayées dans votre CV de manager, que toutes, mais effleurées.

Justifier ses compétences en management par des résultats concrets

Le dire, c’est bien, le prouver, c’est encore mieux ! Avec quelques chiffres concrets, vous montrez au recruteur que vous savez de quoi vous parlez et que les résultats sont là. En vous recrutant, il s’assure un profil de manager expérimenté, autonome et dont les résultats ne tarderont pas à arriver. Ce qui n’est pas négligeable en temps de crise, où le temps équivaut à de l’argent.

Comment justifier vos compétences de manager dans votre CV ? Il vous faut dérouler une histoire proche de la réalité : dire où vous avez voulu aller, ce que vous avez pu mettre en place, avec quels moyens et pour quels résultats. Deux ou trois lignes peuvent suffire. 

Un manager, c'est autant quelqu'un qui encadre une équipe que quelqu'un qui sait atteindre un but. Vous allez donc pouvoir illustrer ces deux aspects de votre métier dans votre CV.  

Notre conseil Cadremploi : ne cloisonnez pas vos qualités managériales dans une rubrique dédiée de votre CV. L’idéal est de les décrire en situation chiffrée en les associant à des objectifs concrets et atteints. La rubrique Expérience professionnelle du CV est celle qui s’y prête le mieux.  

Proposer des références dans son CV de manager

Quoi de plus concret que faire parler les collaborateurs qui ont travaillé avec vous pour parler de votre CV de manager ? D’autres managers, et les membres de vos équipes, seront les mieux placés pour valoriser vos compétences en management auprès du recruteur.

N’hésitez pas à faire figurer vos références professionnelles dans votre CV de manager. Les recruteurs ne manqueront pas de les contacter pour qu’ils parlent de votre travail. Au-delà de vos savoir-faire, ils pourront également se faire une meilleure idée de votre personnalité et de vos soft skills. Certaines, très prisées des recruteurs, feront sans doute basculer votre candidature et vous permettront de trouver l’emploi de vos rêves. Il s’agit par exemple, de l’esprit d’équipe ou du sens du service, très recherchés lorsqu’on brigue un poste de manager en entreprise.

Centres d’intérêt et CV de manager

Reléguée en fin de CV, même pour un manager, ne faites pas l’impasse sur la rubrique Centres d’intérêt du CV. Les recruteurs habiles y verront des qualités managériales précieuses au travers de ces quelques lignes bien renseignées. Des managers peuvent parler cuisine dans leurs centres d'intérêt pour illustrer leur art de la synthèse. De même, vous pouvez parler de votre goût pour l’improvisation théâtrale, utile aussi pour emmener une équipe.

Vous cherchez à prendre des responsabilités de manager ? Préparez-vous en amont aux questions spéciales managers que pourront vous poser les recruteurs. Et notamment, à la question Pourquoi devenir manager ?   

Exemple de CV manager

Vous cherchez de l’inspiration pour rédiger votre CV de manager ? Notre modèle peut vous y aider.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :