1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. CV anonyme : que dit la loi ?

CV anonyme : que dit la loi ?

cv-anonyme--que-dit-la-loi-

Mathilde Hardy

Vous vous apprêtez à postuler pour un emploi et vous vous demandez si vous devez anonymiser votre CV ? Le CV anonyme est-il toujours d’actualité ? Une chose est certaine, la généralisation de ce type de CV, prévue pour lutter contre les discriminations à l’embauche des candidats, n’aura pas lieu. CV anonyme : que dit la loi ? Nous faisons le point pour vous sur les informations personnelles à indiquer ou à ne pas indiquer dans votre CV dans cet article.

CV anonyme : qu’est-ce que c’est ?

La loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances avait introduit dans le Code du travail un article qui énonçait : « Dans les entreprises de cinquante salariés et plus, les informations mentionnées à l'article L. 1221-6 et communiquées par écrit par le candidat à un emploi ne peuvent être examinées que dans des conditions préservant son anonymat ». Vu comme un instrument de lutte contre la discrimination à l’embauche, les entreprises de plus de 50 salariés ne pouvaient recruter de nouveaux collaborateurs qu’en recourant au CV anonyme : le nom, le prénom, l’âge, la photo, l’adresse e-mail, la situation familiale, la nationalité et l’adresse du candidat ne devaient pas figurer dans le CV. Les recruteurs, lors de l’entretien d’embauche, ne pouvaient se baser que sur la formation et le parcours professionnel du candidat pour l’embaucher.

Dans les faits, deux options existaient pour postuler à un emploi :

  • Envoyer un CV anonymisé au recruteur.
  • Envoyer un CV non anonymisé à l’entreprise. Dans cette hypothèse, cette dernière devait faire appel à un logiciel qui détecte les données personnelles du CV et les effacent avant de le faire parvenir au service des ressources humaines.

À lire aussi >> Des exemples de CV pour faire simple et beau

CV anonyme : obligatoire ou facultatif ?

Les décrets qui devaient préciser les modalités d'application de l'obligation de recours au CV anonyme n'ont jamais été publiés par le Gouvernement. En conséquence, l’Assemblée nationale a voté en mai 2015 le caractère facultatif de ce mode de recrutement. Rip le CV anonyme !

Aujourd’hui, les recrutements effectués sur cette base sont encore rares. Le CV anonyme devient seulement une possibilité pour les entreprises.

À lire aussi >> Créer un cv : 6 détails has been à éviter absolument

Que faire figurer de personnel dans son CV ?

Le CV anonymisé n’étant pas la norme aujourd’hui, mieux vaut s’en tenir au CV « classique ». Voici quelques rappels des mentions devant figurer dans votre CV.

>> Présentation personnelle

Prénom, nom puis les coordonnées (adresse postale, mail, téléphone) doivent figurer en tête de votre CV. En revanche, votre statut marital et le nombre d’enfants ne regardent que vous.

À noter : placez votre prénom avant le nom.

>> Où mettre la photo sur un CV ?

Même facultative, la photo reste appréciée des recruteurs et peut aider à la mémorisation de votre candidature. Placez-là en haut à droite de votre CV.

À noter : si votre photo figure sur les réseaux professionnels, les recruteurs n’auront pas de mal à vous retrouver. Autant sélectionner la photo qui vous plaît et la mettre sur votre CV.

>> Où mettre la date de naissance sur un CV ?

Vous n’avez aucune obligation de renseigner votre âge ou votre date de naissance. Le plus souvent, la longueur de votre expérience renseignera le recruteur sur votre statut de junior ou senior. Si toutefois vous souhaitez l’indiquer, inscrivez-la dans le haut de votre CV avec votre présentation personnelle.

À noter : si vous souhaitez faire référence à votre âge, optez soit pour la date de naissance soit pour l’âge. Mentionner les deux est trop redondant.

>> Parler du Permis ?

Si le métier pour lequel vous postulez nécessite d’être titulaire du permis de conduire ou/et de posséder un véhicule personnel, vous pouvez l’indiquer dans votre CV. À l’inverse, l’information est inutile et n’aurait pour but que de surcharger votre présentation personnelle.

À lire aussi >> CV : comment parler de son niveau de langue ?

>> Votre CV est prêt ? N’hésitez plus et déposez-le dans notre CVthèque.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte