
L'expérience professionnelle
Vos précédents postes, les missions que vous avez menées, la durée de vos contrats de travail... Voilà (sans surprise) les infos que vont chercher en tout premier lieu les recruteurs sérieux sur votre CV. Et là, pas question de se contenter d'énumérer les postes que vous avez précédemment occupés. « Pour chaque expérience significative, il faut indiquer les résultats concrets que vous avez obtenus », rappelle Bruno Fadda, expert en recrutement de cadres et dirigeants désormais chez Grant Alexander. Un directeur financier, par exemple, pourra évoquer l'optimisation d'une trésorerie ou la baisse d'un ratio sur la rotation des stocks tandis qu'un responsable juridique pourra axer son CV sur le nombre d'opérations d'acquisitions effectuées et les outils de reporting mis en place.
Les qualifications professionnelles
Ah le diplôme ! Malgré les déclarations tonitruantes et les slogans façon "venez comme vous êtes, peu importe votre diplôme", les qualifications professionnelles restent un élément décisif, du moins pour un recrutement de cadres ou de manager. Dans l'Hexagone, le diplôme reste un sésame, même si de plus en plus de recruteurs tendent à atténuer son importance dans le processus de sélection. Sur le CV en tous cas, le nom du diplôme, l'établissement et la ville suffisent, il est inutile d'entrer dans le détail du contenu de votre formation. Profitez plutôt de cette rubrique pour indiquer les stages que vous avez suivis dans le cadre de la formation continue. Surtout s'ils portent sur des thématiques d'actualité comme la gestion de crise ou les risques psychosociaux.
Les compétences techniques
Ces éléments sont décisifs dans le processus de sélection. Bien sûr, les recruteur ne recherchent pas les mêmes savoir-faire et savoir-être chez un manager ou chez un ingénieur nucléaire. « Si un candidat possède des compétences techniques attendues par le marché, il doit les rendre visibles en les faisant figurer dans le descriptif de ses expériences voire en entête de son CV », explique Bruno Fadda. Pour coller aux attentes du poste, pensez à reprendre les mots-clés de l'annonce. Si vous convoitez un poste dans la comptabilité, par exemple, le recruteur s'attend à ce que indiquiez les normes IAS, IFRS, US-GAAP... Si vous convoitez un poste de manager, n'hésitez pas à lister les soft-skills à la mode (si vous les avez !), telle que leadership empathique, feedbacks constructifs, gestion des conflits, etc.
Les renseignements personnels et la photo
Contrairement aux idées reçues, une infime minorité des recruteurs français (on ne parle que des recruteurs pros) entament la lecture d'un CV par les renseignements personnels (âge, situation familiale, adresse...) ou la photo. Les campagnes de sensibilisation sur la discrimination à l'embauche et les affaires pour discrimination ont fait avancer les mentalités !
Première publication : décembre 2011. Dernière mise à jour : septembre 2023.

Après avoir occupé le poste de rédactrice en chef d’ExclusiveRH.com (entre autres), je travaille désormais à mon compte. Pour Cadremploi, je contribue à la rubrique Actualités via des enquêtes, des interviews ou des analyses sur les évolutions du monde du travail, sans jamais oublier l'angle du digital.