La photo de CV idéale

Publié le 14 février 2020 Mathilde Hardy

En pleine rédaction de votre CV, vous vous interrogez sûrement sur l’utilité ou non d’y mettre votre photo pour augmenter vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves. Si elle n’est pas obligatoire, elle n’en demeure pas moins utile sur un aspect : elle permet au recruteur de mémoriser plus facilement votre candidature. Alors, quelle est la photo de CV idéale ? Une belle photo, lumineuse et bien cadrée ! Pour en savoir plus, consultez notre article.
La photo de CV idéale
  1. Quel type de photo idéale sur un CV ? 
  2. Les dimensions de la photo de CV idéale
  3. Où mettre la photo sur le CV ? 

Quel type de photo idéale sur un CV ? 

Une photo sur un CV est-ce vraiment utile ? Avec le titre de votre CV, la photo est la porte d’entrée de votre CV et emporte avec elle la première impression du recruteur. Pour ne pas faire de faux pas, quelques règles sont à respecter quant au type de photo à épingler. Oubliez tout de suite ce qui ne relève pas du monde professionnel : les photos de vacances, les photos de famille, celles qui sont découpées parce que quand même vous vous trouvez à votre avantage sur celle-là ou encore le fond bariolé.

La photo de CV idéale doit être professionnelle avant tout et inspirer confiance. Vous devez rassurer le recruteur sur vos capacités à occuper l’emploi proposé. Pour ce faire, nous vous conseillons de poser :

  • De face ou légèrement de profil.
  • Bien cadrée.
  • Avec une tenue vestimentaire adéquate.
  • Sur un fond sobre et uni, avec une bonne luminosité.
  • Avec un air avenant. Il n’est pas interdit de choisir une photo où vous souriez. Au contraire.

Notre conseil Cadremploi : pour être certain de ne pas faire d’impair, le fond blanc avec une tenue sobre est une valeur sûre. Pantalon de toile sombre/chemise blanche pour les hommes (ou le port du costume si telle est la règle dans votre profession) ; pantalon noir droit/blouse blanche ou colorée pour les femmes. Dans tous les cas, vos habits doivent correspondre aux codes de votre profession. Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi faire réaliser vos photos de CV idéales par un photographe professionnel.

Les dimensions de la photo de CV idéale

Quelle est la dimension idéale de votre photo de CV ? Le format identité est le mieux. Ni trop grand, ni trop petit. Privilégiez un format rectangulaire (6,5 cm x 4,5 cm).

La photo ne doit pas pixelliser.

Couleur ou noir et blanc ? Il n’y a pas de règle. L’essentiel est qu’on puisse vous voir et vous reconnaître lors de l’entretien. Cela va sans dire, mais mieux vaut le rappeler deux fois qu’une… Exit les clichés pris lorsque vous aviez 15 ans !

Où mettre la photo sur le CV ? 

Si la photo idéale de votre CV permet au recruteur de mémoriser plus facilement votre candidature, parce qu’un visage marque plus qu’une police de caractères sur un CV, pas besoin non plus qu’elle occupe la moitié de la page. L’idée pour lui n’est pas de focaliser sur votre image, mais bien d’en apprendre un peu plus sur votre parcours, vos expériences, vos centres d’intérêt ou encore vos soft skills.

Traditionnellement, la photo de CV s’insère dans le premier bloc de votre CV, celui relatif à votre identité. Sur la gauche du document doivent figurer vos nom, prénom, adresse et téléphone. Et au même plan, sur la droite de votre CV, votre photo.

Notre conseil Cadremploi : si vous avez apporté un soin particulier à votre photo de CV et que cette dernière est proche de la photo idéale, ne réduisez pas tous vos efforts en miette avec un cliché désastreux pour votre image sur vos profils de réseaux sociaux. Ne perdez pas de vue que les recruteurs furètent sur Google à la recherche d’éléments complémentaires sur vous. Il serait vraiment dommage qu’ils tombent sur une photo de vous éméché en soirée. N’hésitez pas à nettoyer régulièrement votre image sur Internet. 

Votre CV, revêtu de sa plus belle photo grâce à nos conseils, est maintenant prêt. Accompagné d’une lettre de motivation correctement rédigée, vous pouvez désormais envoyer votre candidature pour décrocher l’emploi de vos rêves.

Pour terminer, une information juridique qui a son importance. Aucun recruteur ne peut vous écarter d’un processus de recrutement au motif que votre photo ne figure pas dans votre CV.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :