CV senior, mode d’emploi

Bruno Askenazi

Difficile de résumer une riche carrière et de multiples expériences professionnelles en une ou deux pages. Voici comment attirer l’attention des recruteurs sur un CV senior.

En accroche, vos compétences-clé

En tête de première page devra apparaître votre fonction, « Directeur commercial » par exemple, ou celle à laquelle vous postulez (mieux vaut qu’elles se rejoignent d’ailleurs). Selon David Spire, dirigeant de Managers 50, cabinet de recrutement pour cadres senior, il faudra compléter ce titre par une accroche. « En deux ou trois lignes, indiquez vos principaux domaines d’expertise ou vos compétences-clé. Le recruteur verra ainsi en un coup d’œil quelle valeur ajoutée vous proposez de lui apporter. »

Le parcours professionnel

S’il faut présenter la totalité de vos expériences, de la plus récente jusqu’à la plus ancienne, mettez en avant les deux ou trois dernières ainsi que celles qui sont en lien avec le poste convoité. Passez rapidement sur les autres. C’est le seul moyen d’obtenir un CV de deux pages maximum, le format préconisé. Au-delà, votre candidature risque de faire un bide, le temps moyen de lecture d’un CV étant de moins d’une minute, quand le profil du candidat semble correspondre.

Soulignez vos réalisations probantes

Soyez le plus sobre possible quant aux intitulés de fonctions, pour ne pas « effrayer » les employeurs. Mieux vaut ainsi éviter les titres à rallonge avec des mentions du genre « membre du comité de direction ». Insistez plutôt sur vos réalisations concrètes et les résultats obtenus pour montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise dans tel ou tel domaine. Pour Hervé Bommelaer, co-fondateur de L’Espace Dirigeants (cabinet d’outplacement), « l’objectif sera de mettre en exergue des qualités propres aux seniors, comme une forte expertise, une capacité à prendre du recul, une opérationnalité immédiate, un réseau développé, etc…»

CV senior : et les formations ?

En plus de vos diplômes de base, précisez les formations continues que vous avez suivies au cours des deux ou trois dernières années. Histoire de montrer que vous n’êtes pas complètement has been. Attention, si votre diplôme n’existe plus, n’oubliez pas d’en réactualiser l’appellation. Par exemple, remplacez DESS par Master 2 (bac+5). C’est important pour permettre à votre CV d’être identifié facilement lorsque vous le déposez dans la CVthèque d’un site emploi, puisque le recruteur effectue ensuite ses recherches par diplôme (notamment). Le conseil est aussi valable pour des entreprises qui auraient changé de nom. Un ingénieur qui a débuté chez Sagem doit ainsi rajouter Safran, le nouveau nom du groupe.

Les infos perso, évitez l’impair

Concernant les informations personnelles du CV, prenez garde au détail qui tue : par exemple, inscrire sur votre CV une adresse mail dont le fournisseur d’accès aurait disparu (Neuf, Club Internet, Alice …) « D’une façon générale, il faut éviter de passer pour un « dinosaure » sans pour autant chercher à se rajeunir », résume Hervé Bommelaer. Ainsi, si vous joignez une photo (ce qui n’est pas obligatoire), n’en choisissez pas une datant d’il y a 10 ans. Le cliché doit être sobre, très pro et refléter votre statut d’expert « rassurant », « ayant le sens des responsabilités », etc. Apportez une dernière touche de modernité en ajoutant sous votre adresse mail un lien internet sur un réseau social professionnel (Viadeo, LinkedIn…).

Dévoiler son âge ou pas ?

Enfin, faut-il indiquer votre âge ? Le débat reste ouvert. Certains experts recommandent de ne pas le mentionner. Ainsi espère-t-on que le recruteur soit d’abord accroché par vos compétences avant de calculer votre âge. D’autres estiment que la manœuvre est à double tranchant. «Plutôt que d’esquiver le sujet, mieux vaut assumer et jouer carte sur table, estime David Spire. Si vous savez mettre en valeur vos points forts, votre franchise pourra s’avérer au final payante ».

Découvrez tous nos conseils pour bien rédiger votre CV cadre.

Bruno Askenazi
Bruno Askenazi

Vous aimerez aussi :