1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Directeur administratif et financier : 5 conseils-clés pour votre CV

Directeur administratif et financier : 5 conseils-clés pour votre CV

directeur-administratif-et-financier--5-conseils-cles-pour-votre-cv

Cette semaine, c’est le CV de Bruno, directeur administratif et financier, qui a été tiré au sort dans le cadre de notre opération « Améliorez votre CV en un clic ». Notre partenaire CVfirst lui vient en aide et lui propose 5 conseils sur mesure pour améliorer sa candidature. Ce service vous intéresse ? Découvrez à la fin de cet article les modalités de participation.

Visualisez un aperçu du CV Directeur administratif et financier. 

L’impression générale de Laetitia, expert CVfirst : « Malgré votre beau parcours, votre CV présente néanmoins des défauts importants car il reste trop centré sur des aspects trop généralistes de votre fonction comme de vos compétences. »

Envie d’une analyse comme Bruno ? Cadremploi vous offre l’analyse complète (5-6 pages) de votre CV à moitié prix.

1. Adoptez une approche sectorielle

« Votre CV vous positionne uniquement d’un point de vue fonctionnel, sans approche sectorielle, tant au niveau du titre du CV que de vos "domaines de compétences" placés en exergue. "Analyse financière et comptable", "finances et trésorerie",  "gestion budgétaire" : il faut descendre bien plus bas dans votre CV pour voir, au fil de vos expériences professionnelles, dans quels domaines vous avez travaillé.

Conséquence : cette approche très généraliste risque de construire l’image d’un candidat totalement déconnecté d’un secteur. C’est risqué, car face à un concurrent affichant un objectif sectoriel plus précis, votre CV risque de passer au second plan. »

2. Affichez des compétences moins génériques

« Sur la forme, vous adoptez un autre parti pris risqué : votre CV liste des compétences dans une rubrique séparée, là encore dissociée de votre parcours. Mais elles restent là encore beaucoup trop génériques. Vous citez, entre autres attributions, les "plan de financement, analyse du BFR, budget de trésorerie, subventions, CIR". Or, presque tout RAF (responsable administratif et financier) ou DAF (directeur administratif et financier), même junior, possède ces compétences qui sont les bases mêmes de votre métier !

Votre CV liste très peu de compétences techniques ce qui va compliquer la tâche d’un recruteur généraliste qui doit s’assurer que vous possédez des compétences précises. Sans compter que vous manquez aussi une occasion d’être "capté" par des recherches par mots-clés dans les CVthèques. Il est très important que votre CV cite avec précision toutes vos compétences en termes de normes comptables par exemple, ou d’approche SOX (en conformité avec la loi Sarbanes-Oxley). »

3. Valorisez mieux votre dernier poste

« Votre dernier poste, par sa durée sans progression apparente, fausse la lecture de votre parcours. Vous commettez en effet une erreur courante. Ce poste est très long (9 ans) et mélange bizarrement différents types de missions sans hiérarchisation des informations.

Vous citez notamment l’"acquisition du n° 3 du secteur et implantation en Chine". Mais avez-vous participé aux projets ? Aux prises de décision ? Quelle a été votre contribution ? En même temps, d’autres missions, plus courantes comme la "détermination des prix de revient" donnent plutôt l’impression que vous vous êtes arrêté au milieu du gué. Qu’avez-vous fait, une fois les prix de revient déterminés ? Enfin, par rapport à vos postes précédents, le seul changement notable suggéré par votre CV est d’être passé d’une filiale à un siège ! Vous devez absolument choisir quelques projets-clés, bien définis, pour suggérer une véritable montée en puissance et en compétences. » 

4. Appropriez-vous vos réussites

Vous devez illustrer vos réussites. En l’état, en isolant vos compétences, vous les affaiblissez et les rendez abstraites, car elles ne font pas partie de projets concrets. Certaines réussites sont certes mises en avant, mais le chemin utilisé pour atteindre ces résultats semble bien complexe et mériterait d’être clarifié. Par exemple, la mention "Équilibre comptable atteint dés la 2éme année" devrait être intégrée au sein de projets pour que votre CV gagne en consistance.

De même, vous pourriez décrire les leviers de la "Restructuration juridique, comptable et sociale du groupe". Cela permettra au recruteur de mieux se projeter dans vos réussites et surtout de comprendre votre fonctionnement. En d’autres termes, cela prouvera que vos réussites ne sont pas dues au hasard mais qu’elles s’intègrent dans une stratégie globale. »

5. Précisez vos centres d’intérêt

« Enfin, votre CV indique que vous pratiquez l'équitation à haut niveau. Cette ligne, anodine en apparence, peut pourtant soulever quelques questions. Sauf si votre futur employeur possède une forte culture pour ce sport, il est préférable de le rassurer car il pourrait craindre des absences futures pour des compétitions, voire une demande d’aménagement de vos horaires… Précisez, si c’est le cas, qu’il s’agit d’une licence Club ou Amateur et non pas Pro, qui vous obligerait à des absences répétées. »

 

5 actions à mettre en place immédiatement

- Titrez votre CV avec plus de précision pour lui donner une dimension sectorielle et moins généraliste.

- Privilégiez des compétences techniques pour faciliter la lecture du recruteur et faire remonter votre CV dans de futures recherches par mots-clés.

- Découpez votre dernier poste, très long, en quelques projets-clés pour suggérer une véritable montée en compétences.

- Réappropriez-vous vos réussites en décrivant le chemin utilisé pour atteindre ces résultats.

- Précisez vos centres d’intérêt pour rassurer le recruteur sur d’éventuelles absences.

 

Vous aussi, participez au tirage au sort Cadremploi & CVfirst « Améliorez votre CV en un clic » et recevez 5 conseils clés pour votre CV.  Voici les modalités de participation. 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte