1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Directeur commercial : 5 conseils-clés pour votre CV

Directeur commercial : 5 conseils-clés pour votre CV

directeur-commercial--5-conseils-cles-pour-votre-cv

Cette semaine, c’est le CV de Pascal, directeur commercial, qui a été tiré au sort dans le cadre de notre opération "Améliorez votre CV en un clic". Notre partenaire CVfirst lui vient en aide et lui propose 5 conseils sur mesure pour améliorer sa candidature. Ce service vous intéresse ? Découvrez à la fin de cet article les modalités de participation.

Visualisez un aperçu du CV Directeur commercial. 

Limpression générale de Laetitia, expert CVfirst : « Votre CV entraîne le recruteur sur un terrain trop vague. Que recherchez-vous ? Où habitez-vous ? Comment travaillez-vous ? Quelle est la logique de votre parcours ? Vous devez absolument préciser certains points pour valoriser votre profil. »

Envie d’une analyse comme Pascal ? Cadremploi vous offre l’analyse complète (5-6 pages) de votre CV à moitié prix.

1. Ajoutez des précisions (importantes)

« Commençons par un détail qui peut vous coûter un entretien : vous n’avez laissé aucune information personnelle à part votre numéro de téléphone portable et votre mail. Si quasiment plus de recruteurs n’envoient de réponses par la poste, ils apprécient néanmoins de savoir où vous habitez… ne serait-ce que pour savoir où ils peuvent vous convier pour un entretien et dans quelle région vous pourriez être rapidement opérationnel.

Dans son ensemble, votre CV est très peu marqué géographiquement mais aussi sectoriellement. Entre "traiteur événementiel" et "presse et médias", on s’y perd un peu. Il manque à ce CV au moins un titre plus précis et une accroche précisant votre objectif : recherchez-vous une mission de management de transition ou un CDI, par exemple ? »

2. Donnez une ligne directrice à votre CV

« Ainsi présentée, votre carrière semble s’arrêter en 2012. Mais l’explication saute vite aux yeux : cela tient au fait que la création de votre société de conseil n’est pas valorisée. Il s’agit apparemment d’une parenthèse dans votre carrière. Cette société existe-t-elle encore ? Dans le doute, on imagine qu’elle a peut-être été créée par défaut. C’est dommage, car il y a toujours des éléments à retirer d’une aventure entrepreneuriale, même comme consultant.

Globalement, il manque une ligne directrice dans votre parcours démontrant une certaine cohérence. Seules vos missions - plus anciennes de surcroît - sont détaillées. Et encore : décrites de manière un peu répétitive… Or dupliquer des réalisations équivalentes (comme "définition de la stratégie de développement") dans des postes différents provoque inexorablement une impression de stagnation professionnelle et d’absence de dynamique positive. A la longue, votre CV risque de décourager un recruteur. »

3. Soulignez vos compétences "transférables"

« Votre CV est assez répétitif. Et en même temps, paradoxalement, il ne permet pas d’identifier d’éléments réutilisables dans votre parcours. En fait, pour comprendre votre CV, il faut connaître précisément les différents secteurs dans lesquels vous êtes intervenu. Mais en l’absence de description des projets menés, il est délicat de comprendre si vos compétentes sont réutilisables dans un autre contexte.

Finalement, votre CV liste vos succès sans réellement les prouver. Il manque dans votre parcours des succès clairs et précis, immédiatement transposables, fondés sur des réalisations concrètes, constituant une approche plus construite permettant de savoir quels résultats vous êtes en mesure d’obtenir, avec quels moyens et avec quelle plus-value. »

4. Dévoilez (un peu) votre stratégie

« Objectif à atteindre : renforcer vos résultats en les appuyant à des méthodes précises. A votre niveau d’expérience, votre CV ne doit pas simplement lister vos succès : il doit permettre au recruteur d’imaginer comment ils sont susceptibles d’être reproduits dans un futur poste. En fait, un recruteur doit pouvoir répondre à trois questions. Quelle est votre stratégie pour élaborer votre stratégie commerciale ? Quelles sont vos méthodes pour faire vivre cette stratégie dans la durée ? Et à quelles situations, métiers, secteurs cette stratégie est-elle adaptable ? 

Par exemple, votre CV ne décrit pas votre façon d’aborder une stratégie commerciale dans une agence de communication. Vous êtes-vous basé sur des éléments tangibles comme des études de marché ? Des enquêtes terrain ? Car bien que votre CV présente des réussites concrètes (cela est très positif), il ne valorise pas les méthodes employées pour atteindre ces résultats. »

5. Et un dernier petit effort… sur la forme

« Enfin, vous devez absolument choisir une autre présentation, simple, originale et professionnelle, vous permettant de mettre en valeur vos points forts autour de projets et réussites-clés. Or, en l’état, la présentation de votre CV semble être totalement oubliée ! On ne voit pas, à la lecture, de recherche particulière et le tout donne une image brouillonne. Votre photo, en noir et blanc, paraît décalée. Sans compter quelques fautes de frappes et erreurs typographiques qui parasitent la lecture.

Ce type de présentation "absente" peut amener le recruteur à douter du niveau de confiance qu’il peut vous accorder car il risque de considérer que cette présentation reflète votre niveau de créativité ou les écrits que vous produisez dans votre vie professionnelle. »

 

5 actions à mettre en place immédiatement

- Ajouter un titre précis avec une vraie dimension sectorielle pour permettre de classer votre CV sans difficulté.

- Présentez toutes les informations attendues comme votre âge et votre adresse en particulier pour ne pas éveiller de doutes chez un recruteur.

- Valorisez votre création d’entreprise pour ne pas donner l’impression qu’elle est arrivée par défaut.

- Intégrez vos réussites en donnant des résultats concrets, mesurables et immédiatement appréciables dans un contexte précis.

- Choisissez une autre présentation : simple mais originale et professionnelle.


Vous aussi, participez au tirage au sort Cadremploi & CVfirst « Améliorez votre CV en un clic » et recevez 5 conseils clés pour votre CV.  Voici les modalités de participation. 

 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte