Directeur d’établissement santé : 5 conseils clés pour votre CV

CV First, partenaire de Cadremploi

Cette semaine, c’est le CV de Laurent, responsable d’établissement santé, qui a été tiré au sort dans le cadre de notre opération "Améliorez votre CV en un clic". Notre partenaire CVfirst lui vient en aide et lui propose 5 conseils sur mesure pour améliorer sa candidature. Ce service vous intéresse ? Découvrez à la fin de cet article les modalités de participation.

Visualisez le modèle de CV directeur d’établissement santé. 

L’impression générale de Laetitia, experte CVfirst : « L’appréciation  de votre CV est délicate. Car malgré de belles réussites, votre CV suscite des interrogations sur la logique de votre parcours qui donne l’impression de tourner en rond. Il est urgent d’optimiser et de clarifier votre évolution. » 

Envie d’une analyse comme Laurent ? Cadremploi vous offre l’analyse de votre CV à moitié prix. 

1. Ne donnez pas l’impression de régresser ! 

« Le descriptif de deux postes, en particulier, est emblématique du principal écueil de votre CV. En 2013, vous avez occupé un poste de “Directeur adjoint chargé du pôle logistique et travaux” dans le cadre d’un “Plan directeur pluriannuel de travaux” à 20 M€. C’est bien. Mais en 2005, vous évoquiez déjà un “Projet de reconstruction de l’hôpital” à 65 M€ au titre de “Directeur adjoint chargé des affaires générales, adjoint direct du directeur” ! 

Clairement, entre ces deux responsabilités, la progression n’est pas visible. Pire, votre CV laisse même entendre, par sa forme, une certaine régression professionnelle. La priorité, en l’état, est donc de montrer davantage votre progression en renforçant les dernières missions et de reconstruire votre CV pour démontrer l’évolution de vos responsabilités et ainsi rassurer le recruteur. » 

2. Expliquez les « incohérences » 

« Cette impression est encore renforcée par la courte mission en 2006 de Directeur d’EHPAD, qui aurait dû logiquement déboucher vers des responsabilités plus importantes. Pourquoi de cet intérim de 9 mois alors que vous étiez positionné sur un autre poste ? En formulant les choses différemment, vous pouvez justement rassurer un recruteur potentiel sur vos compétences et surtout sur votre capacité à prendre rapidement de nouvelles responsabilités. 

De même, hors contexte, l’absence de justification de votre intérim de 2006, alors que vous étiez déjà en poste, suscite quelques interrogations. Même si cela n’entache pas vos compétences, cet épisode parasite la lecture chronologique de votre CV et donne l’impression que vous cachez quelque chose. » 

3. Affichez vos réussites 

« Nul doute que vous avez connu de beaux succès au cours de votre carrière. Cependant votre CV présente davantage les missions qui vous ont été confiées que les résultats que vous avez obtenus. Ce n’est pas très vendeur car votre futur employeur connaît déjà votre métier et sera surtout intéressé par les contributions majeures que vous avez apportées à vos employeurs précédents. 

Prenez la mission suivante : « Achat des équipements médicaux et non médicaux, maintenance des bâtiments et des installations techniques, fluides et énergies, parc médical (achat et maintenance), biens fonciers et immobiliers (achat et vente). » Quelle a été votre logique de développement ? Pour quel budget alloué ? Présentée ainsi, cette mission vous cantonne dans une posture de « simple » gestionnaire, insuffisante par rapport au poste de directeur d’établissement de santé que vous visez. Votre CV manque de vision stratégique, d’illustration d’optimisation des achats et du budget, et d’une manière générale de valeur ajoutée. » 

4. Utilisez des mots-clés métier 

« Vous devez absolument démontrer des compétences utilisables aussitôt par votre futur employeur pour lui prouver que, même s’il investit à long terme sur votre profil, son retour sur investissement sera rapide, voire immédiat : en temps de crise, on recrute les candidats opérationnels immédiatement sachant aussi, par exemple, reprendre des équipes en difficulté. 

Vous n’avez cité que très peu de compétences métier dans votre CV. Face à un recruteur généraliste, qui ne connaît pas votre métier mais doit s’assurer que vous possédez des compétences précises, ou tout simplement lors de recherches par mots clés dans les CVthèques, il est très important que vous listiez avec précision toutes vos compétences métier sur les aspects sociaux, achat, technique, etc.
» 

5. Modernisez le design de votre CV 

« Pour finir, Votre CV utilise un format qui lui donne un aspect vieillot. Outre son aspect “catalogue” et son manque de hiérarchie, vous utilisez quelques codes datés. L’usage du bleu dans les titres, par exemple, est à proscrire. Le bleu a été très utilisé dans les années 1990 par les candidats qui voulaient démontrer leur vision de l’horizon et leur capacité d’anticipation. Ce format peut semer un doute sur votre capacité d’adaptation. 

L’idée est d’apporter une meilleure première impression et plus de lisibilité. Dans le même ordre d’idée, la photo n’a rien d’obligatoire, surtout si vous avez des doutes sur le « dress code » de l’entreprise qui recrute. Une forme moderne et plus percutante est particulièrement importante car elle montre que vous vivez avec votre temps. »

5 actions à mettre en place immédiatement

- Rédigez une véritable accroche, lisible en 30 secondes, pour présenter votre parcours et votre objectif. 

- Choisissez une présentation moins « catalogue » pour démontrer votre capacité à hiérarchiser l’information et illustrer votre progression. 

- Renforcez vos dernières missions pour démontrer votre progression et l’évolution de vos responsabilités. 

- Mettez en valeur vos points forts autour de projets et de réussites-clés chiffrés. En particulier, la dimension achat doit être valorisée dans la dimension opérationnelle (cahier des charges, contrats cadres, etc.) autant que financière. 

- Intégrez et valorisez vos compétences métier dans votre CV, notamment par l’usage de mots-clés qui feront remonter votre profil dans les CVthèques.

Vous aussi, participez au tirage au sort Cadremploi & CVfirst « Améliorez votre CV en un clic » et recevez 5 conseils clés pour votre CV. Voici les modalités de participation.

CV First, partenaire de Cadremploi
CV First, partenaire de Cadremploi

Vous aimerez aussi :