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Graphiste : 5 conseils pour votre CV

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Cette semaine c'est le CV de X., digital art director & motion designer, qui a été tiré au sort dans le cadre de notre opération "Améliorez votre CV en un clic". Notre partenaire CVfirst lui vient en aide et lui délivre 5 conseils sur-mesure pour améliorer sa candidature. Ce service vous intéresse ? Découvrez dans cet article les modalités de participation.

Visualisez le CV graphiste (digital art director / motion designer) en PDF*

L’impression générale d’Anthony, expert CVfirst : « Votre CV semble plutôt présenter une liste d’actions et fait abstraction des résultats obtenus. Ces derniers doivent être développés dans votre CV, afin d’indiquer au recruteur, outre les missions assumées, votre efficacité. »

1 – Ecrire un résumé en haut du CV

« Le résumé - qui doit se trouver sous le titre, au début de votre CV - permettra au recruteur d’obtenir une vue d’ensemble de votre parcours et de votre aspiration. Au-delà de la simple succession d’agences et de missions, il permettra de juger l’adéquation de votre profil aux prérequis du poste à pourvoir. A cet endroit, quelques exemples de réalisations clés permettant de dégager vos points forts seraient particulièrement nécessaires, pour créer le besoin d’aller consulter votre portfolio. »

2 - Expérience professionnelle : préciser les acquis sur votre dernier poste

« Votre expérience la plus récente n’est pas mise en valeur (plus précisément, votre CV accorde graphiquement autant d’importance à votre expérience en tant que directeur artistique free-lance qu’à votre dernière expérience). Instinctivement, on va aussi considérer que votre dernière mission (qui semble être la seule dans laquelle vous n’avez pas fait de flash) ne vous convient pas et que vous souhaitez revenir sur une mission de flashdesigner. Cette impression est encore renforcée par la ligne directrice « flash-master » (webmaster ou webdesigner spécialisé flash) ininterrompue pendant 6 ans. Sachant que ce qui intéresse le recruteur est avant tout votre dernière expérience, il convient de présenter la mutation technologique opérée plus récemment pour démontrer qu’il s’agit d’une évolution et que vous conservez vos acquis technologiques issus de flash, par exemple en précisant comment vous avez géré la mutation vers HTML5. »

3 – Expériences professionnelles : précisez vos réussites

« Plus globalement, sur l’ensemble du CV, il faudrait préciser les succès obtenus (et non pas seulement les missions assumées, comme cela est le cas dans la version actuelle de votre CV). En particulier, en quoi « Réponse aux appels d’offres » permet-il au recruteur de valoriser votre candidature, si vous ne détaillez pas les appels d’offres en question, si vous ne précisez pas s’ils ont été gagnés et quelle est la charge des projets gérés ? Votre CV manque de ces détails essentiels. Quels sont vos résultats ? Qu’avez-vous apporté à votre structure grâce à vos actions personnelles ? Qu’avez-vous modifié, amélioré, créé après votre prise de fonction ? Pour quelles réussites ? En clair, quelle est votre valeur ajoutée ? »

4 - Design de votre CV

« Dans le domaine artistique, la forme du CV est particulièrement importante, car elle démontre votre savoir-faire et « donne le ton ». Attention néanmoins à ne pas faire trop abstraction du contenu. En particulier, en veillant à la grammaire et à la typographie (harmoniser l’usage des points - ou non - en fin de lignes). Pourquoi, en outre, ne pas profiter du design pour montrer votre progression, par exemple en renforçant le gris typographique dans votre dernière mission ? »

5 – Attention à ne pas surexposer certains mots clés

« Dans les cabinets de recrutement ou grandes entreprises, ou tout simplement dans des CVthèques, les recruteurs effectuent des recherches par mots clés. Il est donc important que l’ensemble des mots clés de votre profession figure dans votre CV. Cependant, au-delà d’un certain niveau de répétition, celui-ci se banalise. C’est le cas de « flash », qui dans votre CV est répété dix fois. Limitez la répétition à cinq occurrences, comme pour HTML par exemple. Autre astuce, évitez d’utiliser des points lorsque vous utilisez des acronymes. »

« Information importante qui fait défaut à votre CV : votre niveau de connaissance en langues étrangères, qui n’est pas précisé. Or certains recruteurs iront immédiatement chercher cette information. Nul doute, pour les autres, qu’elle pourra être un élément différenciant par rapport à d’autres CV qui présenteraient des compétences professionnelles ou parcours semblables. »

Vous aussi, participez au tirage au sort hebdomadaire de l'opération Cadremploi & CVfirst "Améliorez votre CV en un clic" et recevez 5 conseils clés pour votre CV. Voici les modalités de participation.

* Les CV publiés dans le cadre de cette chronique sont rendus anonymes. En outre, le design de ce CV (logo, charte graphique), étant donné son caractère très personnel et travaillé, a été supprimé.

Propos recueillis par M. Relinger © Cadremploi.fr

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commentaires

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BN91

26/09/2013

à 12:42

Dans tous les métiers de création (pub, comm), je ne vois pas comment développer "des résultats obtenus" et autres valeurs ajoutées si ce n'est la diffusion effective (impression ou mise en ligne) du travail fourni en adéquation avec la demande du client ?!
On n'a pas de retour sur investissement mesurable.
Décortiquer le parti pris graphique d'une création va vite nécessiter un CV à plusieurs pages ...

> Répondre

Albert LEGRAND

14/05/2013

à 16:14

Vous faites un bon travail. courage

> Répondre

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