1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Ingénieur administrateur système : 5 conseils-clés pour votre CV

Ingénieur administrateur système : 5 conseils-clés pour votre CV

ingenieur-administrateur-systeme--5-conseils-cles-pour-votre-cv

CV First, partenaire de Cadremploi

Cette semaine, c’est le CV de Dominique, ingénieur administrateur système, qui a été tiré au sort dans le cadre de notre opération « Améliorez votre CV en un clic ». Notre partenaire CVfirst lui vient en aide et lui propose cinq conseils sur mesure pour améliorer sa candidature. Ce service vous intéresse ? Découvrez à la fin de cet article les modalités de participation.

Visualisez un aperçu du CV Ingénieur administrateur système

L’impression générale de Claude, expert CVfirst : « A votre niveau d’expérience, et sur un type de poste où vous risquez d’être en concurrence directe avec des candidats plus jeunes et moins chers, vous devez absolument mettre en valeur votre évidente plus-value. »

Comme Dominique, vous devez préciser votre objectif ? Cadremploi vous offre un diagnostic gratuit de votre CV et vous permet de bénéficier d’une offre spéciale de rédaction.

1. Administration de systèmes ou gestion de projets ?

« Telle est la première question qui va tarauder un recruteur : à quel type de poste aspirez-vous précisément ? D’emblée, et en l’absence d’une présentation de votre projet professionnel, on s’y perd un peu. D’un côté, vous évoquez des compétences en administration de systèmes sans citer suffisamment de systèmes ni de domaines de spécialisation. De l’autre, on s’interroge sur vos aspirations en gestion de projet alors que, sur le papier, vous n’encadrez plus d’équipes depuis 2007.

Il y a certainement une logique dans votre démarche mais elle n’apparaît pas suffisamment dans votre CV. Quel lien établissez-vous entre l’administration de systèmes et la gestion de projets et quel est, précisément, votre objectif de carrière ? »

2. Faites le tri dans les informations que vous donnez

« En l’état, votre CV s’apparente davantage à un catalogue de systèmes et technologies qui ne met pas suffisamment en avant votre potentiel ni vos points forts par rapport au poste visé. Or cette liste de compétences, certes très fournie, est pour beaucoup inutile ! À quoi cela sert-il, par exemple, de savoir qu’en 1991 - c’est-à-dire il y a 25 ans ! - vous avez suggéré des actions ou qu’en 1988 vous avez installé un réseau AppleShare ? En scindant vos compétences en micro-expériences, vous les affaiblissez et les rendez abstraites, car elles ne font pas partie de projets concrets.

Indiquez uniquement les informations utiles pour votre emploi futur et éliminez sans regret les compétences caduques ou moins pertinentes par rapport aux fonctions que vous visez. »

3. Ne soyez pas tournée vers le passé

« Autre erreur visuelle : la présentation de votre CV ne met pas votre expérience la plus récente en valeur. Votre carrière est longue, et à force de vouloir citer toutes vos expériences, vous finissez par tout présenter sur le même plan. En outre, chaque expérience, y compris la dernière, est réduite à sa plus simple expression. Finalement, on retient surtout des éléments négatifs, par exemple que vous n’avez plus animé de formation depuis 1999 ni encadré d’équipe depuis 2007 !

Votre CV montre surtout les compétences passées davantage que votre capacité à aller de l’avant. De même, la rubrique « formation » de votre CV renforce ce sentiment en semblant indiquer que votre formation est ancienne. La dernière date de près de dix ans et n’a pas été complétée, semble-t-il, par ces certifications. Elle ne précise pas non plus si vos compétences ont été actualisées et les éléments techniques qu’il présente (SqlServer 6.5 ou Windows 3.1...) renforcent ce côté passéiste. »

4. Montrez surtout votre plus-value !

« Finalement, votre CV donne l’impression que votre carrière est derrière vous. Or il devrait montrer que vous en avez « sous le pied » en soulignant la véritable valeur ajoutée que vous avez apportée dans le cadre de vos responsabilités. Il manque dans votre parcours des projets clairs et précis, immédiatement transposables, constituant une approche plus construite permettant de savoir quels résultats vous êtes en mesure d’obtenir, avec quels moyens et avec quelle plus-value. Surtout pour pouvoir comparer votre valeur ajoutée par rapport aux autres candidats…

À votre niveau d’expérience, votre CV ne doit pas constituer un simple moyen de lister vos missions ou vos compétences techniques sans véritable approche projet. En démontrant votre valeur ajoutée, vous vous différencierez plus facilement de candidats moins « capés ». La partie gestion de projets, en particulier, gagnerait à présenter des résultats précis permettant de comprendre comment vous appréhendez ces projets et votre degré d’indépendance voire d’autonomie. »

5. Adoptez une approche projet

« Enfin, la présentation de votre CV gagnerait à être revue. Il ne permet pas, en l’état, à un recruteur d’identifier les points forts de votre parcours. Or, ce type de présentation « en vrac » peut amener le recruteur à douter du niveau de confiance qu’il peut vous accorder.

Pour y remédier, hiérarchisez vos informations, éliminez le superflu et choisissez une autre présentation plus orientée vers une approche projet. Cela vous permettra de mettre en valeur vos points forts et vos compétences non pas sous la forme d’un catalogue mais autour de projets et de réussites-clés. »

5 actions à mettre en place immédiatement

- Choisissez une autre présentation, plus originale et professionnelle, vous permettant de mettre en valeur vos points forts autour de projets et réussites clés.

- Créez une véritable accroche pour présenter votre parcours et votre objectif professionnels. L’idéal est de rester dans un format court et dynamique pour permettre une lecture en 30 secondes.

- Indiquez uniquement les informations utiles pour votre emploi futur immédiatement utilisables dans les fonctions que vous visez.

- Éliminez sans regret les compétences caduques qui donnent un côté passéiste à votre CV.

- Intégrez et valorisez vos réussites et vos succès pour illustrer votre plus-value.

Vous aussi, participez au tirage au sort Cadremploi & CVfirst « Améliorez votre CV en un clic » et recevez 5 conseils clés pour votre CV.  Voici les modalités de participation. 

1

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Jacky

26/11/2015

à 06:54

Comme toujours, une analyse de CV tres interessante. En revanche, mis a part dans l'article "votre CV est-il has been?", je trouve qu'on insiste pas assez sur la forme. Certes le fond est evidemment important mais la forme joue selon moi au moins a 50% dans l'attrait que le lecteur va avoir pour le profil.

En particulier pour les profils IT ou ingenieur, traditionnellement peu habiles pour tout ce qui est "cosmetique" (ca vaut pour les CV, les presentations powerpoint, etc.), on voit encore des curriculum avec de grands traits sur toute la largeur pour souligner "Experience", "Formations", etc. et des tabulations pour les dates affichees sur la gauche, bref un decorum tres fin des annees 90 qui ne colle plus du tout avec l'ere 2.0 !

Un petit article la dessus serait tres bienvenu, avec une presentation des meilleurs outils actuels pour y parvenir.

PS: les logiciels de lecture automatique, il faut oublier. Personne ne se sert de ca, il n'y qu'a voir les grande entreprises (francaises ou autres) qui demandent a tous les candidats de remplir EUX-MEMES leur profil dans leur propre format de cv-theque... Donc aucun interet d'avoir un CV qui puisse etre lisible en une fois par ces logiciels.

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte