Ingénieur d’études : 5 conseils clés pour votre CV

Cadremploi

Cette semaine c’est le CV de T., ingénieur d’études en mécanique, qui a été tiré au sort dans le cadre de notre opération « Améliorez votre CV en un clic ». Notre partenaire CVfirst lui vient en aide et lui délivre 5 conseils sur-mesure pour améliorer sa candidature. Ce service vous intéresse ? Découvrez dans cet article les modalités de participation.

Visualisez le modèle de CV ingénieur d'études en PDF*

L’impression générale de Laëtitia, expert CVfirst : « Votre CV présente les points faibles habituels du « CV d’un ingénieur d’études ». Ce dernier insiste sur les moyens et détaille votre savoir-faire, en faisant totalement abstraction des résultats. A l’extrême, tel que votre CV est articulé, il donne l’impression que votre déplacement de 3 semaines au Japon constitue le seul résultat valorisable. En d’autres termes, votre CV ne permet pas de comprendre si vous êtes réellement entré dans la vie active, c’est à dire si vous êtes passé de la théorie à la pratique. Par contre, et c’est un très bon point, vous présentez clairement et précisément votre objectif professionnel. »

1 – Etoffez votre résumé de carrière

« L’absence de résumé de carrière, où tout au moins son côté minimaliste, rend complexe la lecture de votre CV pour un profane. Un DRH, par exemple, trouvera très peu d’éléments dans votre accroche et, pire, ceux qui sont présentés sont oubliés dans votre CV. Par exemple, « Autonome et esprit d’équipe » ne trouve pas son pendant dans votre expérience professionnelle : une compétence énoncée en accroche doit toujours être détaillée et démontrée dans le corps de votre CV, sinon elle devient théorique. Dans cet exemple, il est indispensable de préciser la taille des équipes avec lesquelles vous avez collaboré, ainsi que vos missions et votre degré d’autonomie au sein de ces équipes. »

2 - Faites ressortir les points clés de votre dernière mission

« La première chose que je remarque concernant la présentation de votre expérience professionnelle dans votre CV est la liste de puces, en particulier dans votre dernière expérience. Les puces sont un outil de mise en forme et sont utilisées pour mettre en valeur des informations essentielles afin qu’elles se détachent clairement lors de la lecture. Or, vous utilisez ces puces pour chacune de vos phrases, annihilant leur impact. Cette mise en page rend la lecture de votre CV laborieuse, et vos résultats les plus importants sont noyés au milieu d’autres informations moins intéressantes. Vous pourriez par exemple articuler votre expérience professionnelle autour des projets que vous avez menés. »

3 – Démontrez votre valeur ajoutée

« Votre CV manque d'éléments spécifiques, permettant de vous détacher des autres candidats présentant un parcours professionnel semblable au vôtre. La « Rédaction de rapports et notes de synthèse » est d’un intérêt très relatif (Quel ingénieur n’a jamais rédigé un rapport ?) en l’absence d’information sur le devenir de ce rapport et de ces notes. De la même manière, les études d’optimisation, les calculs de structures ou les scripts ont peu d’intérêt en étant pris séparément, hors de tout contexte : détail du projet, résultats obtenus, valeur ajoutée. A votre niveau d’expérience, les fondamentaux sont supposés acquis. Et si votre CV décrit uniquement votre métier et les tâches qui vous ont été confiées, on va considérer que vous êtes un exécutant qui sait remplir une mission, mais sans apporter de véritable valeur ajoutée. En somme, cette dernière doit être démontrée dans votre CV. »

4 - Valorisez vos compétences techniques et linguistiques

« Il n’est plus très utile de simplement répéter vos compétences techniques et langages maîtrisés dans une rubrique dédiée, quand elles sont déjà détaillées dans votre expérience professionnelle. Si ces langages et outils constituent un besoin pour le recruteur, il appliquera une recherche par mots clés. Par contre, vous pouvez tout à fait valoriser votre degré de maîtrise de ces outils : qu’avez-vous codé en MetaPost ? Quelles types de structures avez-vous optimisées avec Pam-Crash ? Avez-vous travaillé sur les normes Euro NCAP and Japan NCAP ? De la même manière, valorisez vos langues : « ANGLAIS : Niveau professionnel » semble suggérer que vous avez utilisé l’anglais dans un contexte professionnel. Pourquoi n’est-il pas détaillé dans votre parcours ? »

5 – Mettez-vous à la place du recruteur

« Je vous recommande à présent de reprendre votre CV et de le relire attentivement en inversant le prisme de lecture pour vous mettre à la place du recruteur. Un CV doit être le reflet exact des compétences et surtout des qualités du candidat. Il doit démontrer clairement que le candidat, vous, êtes unique, pour vous permettre de vous différencier des autres postulants et faciliter l'obtention d'un entretien. Le principal problème est que votre CV "sous-vend" vos capacités en ne permettant pas de vous démarquer. Ne disposant pas de tous éléments pour évaluer vos compétences, le recruteur va faire des suppositions. A ce stade, s'il décide de vous recevoir en entretien, vous n’arriverez pas en terrain conquis : vous allez devoir répondre à des questions basiques et justifier de vos aptitudes professionnelles, plutôt que de développer réellement votre projet professionnel. »

5 actions immédiates à mettre en œuvre :



- Axer votre CV sur votre dimension opérationnelle et l’étendre au-delà de sa dimension strictement technique pour intéresser « aussi » les non-techniciens

- Présenter votre objectif dans une approche précise et concise

- Limiter l'usage des puces aux éléments clés et organiser vos responsabilités par projet

- Eviter les redites et répétitions, passer de l’énoncé à la démonstration, intégrer et valoriser vos réussites et vos succès, donner des résultats mesurables et immédiatement appréciables

- Démontrer que vous pouvez aller au-delà de vos missions et dépasser les objectifs qui vous sont confiés en évitant de mettre en avant les fondamentaux de votre fonction

  

Vous aussi, participez au tirage au sort hebdomadaire de l’opération Cadremploi & CVfirst « Améliorez votre CV en un clic » et recevez 5 conseils clés pour votre CV. Voici les modalités de participation.

* Les CV publiés dans le cadre de cette chronique sont rendus anonymes.

  

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :