1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. Ingénieur énergie : 5 conseils-clés pour votre CV

Ingénieur énergie : 5 conseils-clés pour votre CV

ingenieur-energie--5-conseils-cles-pour-votre-cv

Cette semaine, c’est le CV de Brigitte, ingénieure énergie, qui a été tiré au sort dans le cadre de notre opération "Améliorez votre CV en un clic". Notre partenaire CVfirst lui vient en aide et lui propose 5 conseils sur mesure pour améliorer sa candidature. Ce service vous intéresse ? Découvrez à la fin de cet article les modalités de participation.

Visualisez un aperçu du CV Ingénieur énergie. 

Limpression générale de Claude, expert CVfirst : « Votre CV positionne trop votre diplôme d’ingénieur comme une rupture. Vous devez valoriser votre expérience précédente et redonner de la cohérence à votre parcours pour éviter d’être cantonnée dans une catégorie qui ne serait pas vraiment la vôtre… »

Comme Brigitte, vous devez préciser votre objectif ? Cadremploi vous offre un diagnostic gratuit de votre CV et vous permet de bénéficier d’une offre spéciale de rédaction.

1. Évitez la pile des "jeunes diplômés"

« Votre CV tombe dans le piège - courant - de l’ingénieur "tout neuf". Autrement dit, en valorisant votre récent diplôme, il vous présente comme une jeune diplômée en occultant complètement votre expérience précédente. Or, en présentant votre diplôme d’ingénieur comme une rupture totale, cette approche propulse directement votre CV sur la pile très peu enviée des jeunes diplômés.

Pourquoi ne pas présenter davantage votre diplôme d’ingénieur comme une "valorisation des acquis", c’est à dire une validation, via un examen, de tout ce que vous aviez déjà appris avant votre diplôme ? Cette démarche serait beaucoup plus valorisante et productive. Car un diplôme, à lui seul, reste bien souvent sésame nécessaire mais non suffisant. »

2. Donnez un sens à votre parcours

« Une remise en forme de votre CV s’impose : il manque un bref résumé de carrière et de votre projet professionnel. Quelques lignes suffisent : l’enjeu est de présenter votre parcours - y compris antérieur à votre diplôme - et votre objectif. L'idéal est de rester dans un format court et dynamique pour permettre une lecture de l'accroche en 30 secondes.

En intégrant toute l’amplitude de votre parcours, cette présentation va d’entrée vous positionner comme une "jeune diplômée expérimentée", accentuer la cohésion de votre formation et mieux valoriser votre ambition professionnelle. Il est essentiel, en particulier, d’assurer la liaison entre votre formation et votre expérience antérieures à 2009 pour la valoriser comme un socle technique et managérial. »

3. Démontrez votre expertise technique

« Vous possédez des compétences techniques très pointues et une forte expertise qui devraient constituer l’un des points-clés de votre CV. Or, au lieu de cela, votre CV semble minimiser la portée de cette compétence technique en la limitant à votre expérience passée ("étude", "analyse", "choix") au lieu de l’intégrer dans une véritable approche projet.

En l’état, votre CV ne démontre pas suffisamment votre expertise technique. C’est aussi dû à une mise en page de votre CV qui vous dessert : en listant vos compétences dans une rubrique séparée, dissociée de votre parcours, il les affaiblit et les rend abstraites car elles ne font pas partie de projets concrets. Cela renforce encore l’aspect scolaire de ces missions, rendant votre leadership technique plus théorique que pratique. »

4. Adoptez une approche projet

« Finalement, votre CV fait l’impasse sur la véritable valeur ajoutée que vous avez apportée dans le cadre de vos responsabilités. Pour y remédier, choisissez une autre présentation, vous permettant de mettre en valeur vos points forts et vos compétences non pas sous la forme d’un catalogue mais autour de projets et de réussites-clés.

Pour l’une de vos missions vous écrivez "Choix de composition de fluide de forages et de procédés d’extraction à partir d’une base de données de brevets". Ce n’est pas très vendeur car votre futur employeur connaît déjà votre métier et sera surtout intéressé par les contributions majeures que vous avez apportées à vos employeurs et par les résultats concrets que vous avez obtenus. Votre CV doit prouver votre capacité à dépasser votre responsabilité "de base" en valorisant des résultats concrets : comment avez-vous effectué ce choix, et en quoi était-ce, au final, un choix judicieux ? »

4. Adaptez-vous à plusieurs lecteurs

« Votre CV présente enfin un écueil courant : à force de lister des informations les unes à la suite des autres, sans offrir des niveaux de lecture adaptés aux différents lecteurs (RH, expert, manager…), vous rendez la lecture de votre CV laborieuse à d’autres intervenants potentiels dans la chaîne de décision.

En clair, cette absence de hiérarchisation des informations est peu adaptée à certains lecteurs qui vont chacun rechercher des informations différentes dans votre CV. Par exemple, écrire "croissance de la fracturation hydraulique sur la formulation des boues de forage/ciment" apparaitra trop complexe pour un RH et trop vulgarisateur pour un expert R&D. Plutôt que de vouloir résumer toute votre dernière expérience en trois lignes de même niveau, votre CV gagnerait à présenter un "résumé RH" de cette mission puis des éléments plus destinés aux experts R&D. »

 

5 actions à mettre en place immédiatement

-   Présentez votre diplôme comme une valorisation des savoirs existants.

-   Créez une véritable accroche pour présenter votre parcours.

-   Intégrez et valorisez vos réussites et vos succès pour illustrer votre leadership technique.

-   Adoptez plusieurs niveaux de lecture pour intéresser plusieurs interlocuteurs.

-   Sur la forme, adoptez plutôt une approche projets autour de réussites-clés.

 

Vous aussi, participez au tirage au sort Cadremploi & CVfirst « Améliorez votre CV en un clic » et recevez 5 conseils clés pour votre CV.  Voici les modalités de participation. 

 

 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte