Tout savoir sur le CV original

Publié le 24 février 2020 Séverine Dégallaix

À moins de chercher un emploi dans un secteur en pleine pénurie de candidats, il peut être difficile d’attirer l’attention des recruteurs. En fonction du secteur, du métier, et de la personne à qui on s’adresse, pour être sûr que votre candidature se distingue de la pile, vous pouvez tenter le CV original. Découvrez les particularités, avantages et inconvénients du CV original dans cet article.
Tout savoir sur le CV original
  1. Qu’est-ce qu’un CV original ?
  2. Les avantages du CV original
  3. Les inconvénients du CV original

Faire un CV original n’est pas gagnant à tous les coups et pourrait même vous desservir. S’il peut se justifier et être valorisé dans le graphisme, la communication ou le marketing, cela ne sera pas forcément le cas dans la banque, le juridique ou la comptabilité.

Qu’est-ce qu’un CV original ?

Le CV original est un CV qui se distingue par sa mise en page ou son format. Il y a eu les CV reprenant le modèle Facebook ou Twitter, les CV vidéo, le pitch vidéo qui accompagne le CV, Les CV chantés, en stop-motion, les CV au format carte d’identité, etc. L’idée est, pour le candidat, de s’émanciper de la classique page Word avec ses rubriques CV indispensables bien rangées : Expérience professionnelle, Formation et Centres d’intérêt.

3 éléments sont à réunir pour un CV parfait, original et réussi :

  • Il doit être vraiment original : pas question de reprendre une idée vue maintes fois, comme le format Facebook !
  • Il doit viser la bonne cible : inutile d’opter pour le CV original dans les secteurs ultra-traditionnels.
  • Il ne doit pas desservir le fond : s’il est impossible d’y trouver les informations essentielles, le format original deviendra un handicap.

Notre conseil Cadremploi : éviter les fautes de goût ou les erreurs de débutant. Exit l’envoi de sous-vêtements avec le CV ou la réalisation d’une vidéo en oubliant de demander les droits des images reprises dans son montage.

Les avantages du CV original

Le CV original présente plusieurs avantages. Il vous permet :

  • De vous distinguer : les recruteurs reçoivent parfois des centaines de candidatures pour une unique offre d’emploi. Après des heures passées à examiner des formats similaires, une mise en page qui sort du lot peut attirer leur attention et les convaincre de vous accorder un entretien.
  • De montrer ce que vous savez faire : dans les métiers créatifs (publicité, marketing, communication, mode, graphisme, design, etc.), le CV original est un peu une mise en bouche. Elle donnera envie au recruteur de consulter votre portfolio.
  • De montrer votre personnalité : à l’heure où les savoir-être des candidats sont au moins aussi importants que leurs savoir-faire (aussi appelé soft-skills), donner un aperçu de votre personnalité peut faire pencher la balance en votre faveur.

Notre conseil Cadremploi : adaptez-vous à l’entreprise, par exemple en reprenant la charte graphique de son site web ou en consultant ses publications sur les réseaux sociaux pour voir ce qui pourrait lui taper dans l’œil.

Les inconvénients du CV original

Le CV original a 3 grands inconvénients :

  • Il comprend une part de risque : si vous tombez sur un recruteur conservateur, votre CV original risque d’atterrir directement dans la corbeille, au profit de formats plus traditionnels. Si le CV original n’est pas au goût du recruteur, il sera tenté d’écarter votre candidature. Ou encore, s’il faut un logiciel spécial pour lire votre CV, le recruteur risque de ne pas pouvoir l’ouvrir. Pour éviter cela, contentez-vous des documents Word ou PDF, les grands classiques.
  • Il demande plus de travail : pour un CV classique, vous pouvez trouver des dizaines de modèles sur Internet. Le CV original en revanche demande de gros efforts de votre part : il faut avoir l’idée et être capable de la réaliser !
  • Il ne rentre pas dans les cases : la plupart des recruteurs et des sites emploi utilisent des logiciels de recrutement qui leur permettent de trier les CV en extrayant les informations capitales. Ces logiciels ne sont pas forcément capables de traiter les formats originaux et votre candidature risque de passer entre les mailles du filet.

Notre conseil Cadremploi : attention à ne pas tomber dans le piège de l’originalité à tout prix, le format doit avoir un sens et servir votre candidature. Si on décide de faire un CV original, il faut vraiment faire un sans-faute. Vous avez un doute ? Il est préférable de vous abstenir et de revenir aux fondamentaux pour rédiger un CV. Découvrez nos exemples de CV pour faire simple et beau.

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :