1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils candidature >
  4. CV >
  5. La déco sur son CV, mieux vaut oublier...

La déco sur son CV, mieux vaut oublier...

la-deco-sur-son-cv-mieux-vaut-oublier

La rédaction

La profusion d'effets, de surlignage, de gras, etc peut faire « too much » sur un CV. Là encore, optez pour la sobriété et la parcimonie. Les plus belles maquettes sont souvent les plus simples.

La tentation est grande de céder aux artifices de mise en page qu'offre un traitement de texte. Titres encadrés, mis en gras, ombrés ou soulignés sont supposés embellir la page, mais leur profusion a souvent l'effet inverse. Il est donc fortement recommandé de les limiter, et pourquoi pas de s'abstenir. Il suffit d'ouvrir un journal, un magazine ou un livre pour s'apercevoir que le meilleur du travail d'un maquettiste professionnel réside souvent dans la simplicité et, surtout, la sobriété. On tentera donc d'appliquer cette règle à son propre cas. Pour qu'un liseré noir ou en couleur, voire un encadré, apparaisse le mieux possible, il doit n'être utilisé que parcimonieusement, et même rester un cas isolé. Il peut par exemple séparer chaque rubrique du document.

Il est un autre petit truc, que les graphistes connaissent bien, mais qui n'est pas toujours simple à appliquer lorsque la carrière est longue et la place sur la page, comptée. Pourtant, il est du meilleur goût de conserver des blancs dans la marge et entre les rubriques. De ne pas noircir la page de signes qui rendent sa lecture peu reposante. Et si le texte est trop long et remplit deux pages trop serrées, plutôt que d'en livrer une troisième, mieux vaut diminuer la taille des caractères. Sachant qu'en deçà d'un corps 10, la lecture est vraiment difficile dans certaines polices. Attention à l'inverse à l'excès de ces fameux blancs, il donne l'impression que le texte est suspendu dans le vide. Les professionnels estiment alors que la maquette est trop « flottante ». Ici plus encore qu'ailleurs, il faut de la mesure.

Attention restez bien dans les clous ! Pour être lu sans difficulté, le CV doit être conçu en respectant des contraintes techniques et graphiques.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+