Le CV parfait

18 novembre 2019 Mathilde Hardy

Vous avez repéré l’emploi de vos rêves et vous souhaitez vous donner toutes les chances de décrocher un entretien d’embauche avec le recruteur. Incontournable des processus de recrutement, le CV permet de créer un premier contact et de donner l’essentiel des informations professionnelles vous concernant. Que ce soit sur la forme ou sur le fond, vous devez peaufiner votre CV. Comment élaborer un CV parfait ? Notre article répond pour vous à cette question.
Le CV parfait
  1. Le CV parfait : misez sur une bonne mise en forme
  2. Le CV parfait : travaillez le fond

Le CV parfait : misez sur une bonne mise en forme

Le bon CV combine un fond et une forme impeccables. Il ne s’agit pas de privilégier l’un ou l’autre, tous deux méritent une attention particulière.

>> La présentation de votre CV est importante

Plus la présentation de votre CV est agréable, meilleure sera la motivation du recruteur à vous lire. Vous aurez beau posséder les meilleures compétences ou expériences, si votre CV ne donne pas envie d’être lu, vous avez de grandes chances que le recruteur passe à côté de votre profil.

Par exemple, un CV qui n’est pas aéré ou qui est sur plusieurs pages n’est pas considéré comme « agréable à lire ». Nous vous proposons des exemples de CV pour faire simple et beau, n’hésitez pas à en prendre connaissance.

>> La présentation de votre CV donne des indices sur votre personnalité

Avant même d’avoir commencé la lecture de votre CV, le recruteur peut avoir une première idée de qui vous êtes, rien qu’en observant sa forme. Attention à l’image que vous souhaitez renvoyer car certains défauts font fuir les recruteurs.

Par exemple, un CV mal organisé renverra l’image d’une personne brouillonne. De même qu’un CV sur plusieurs pages révèle un manque de concision. À l’inverse, si vous travaillez dans un domaine créatif, un CV coloré qui contient des visuels (comme des graphiques pour présenter vos compétences) sous-entend que vous avez une personnalité communicante et créative.

>> Quelle est la forme parfaite ?

Notre premier conseil pour vous aiguiller dans la réalisation d’un CV parfait est de vous mettre à la place de votre lecteur. Posez-vous la question de ce que vous trouvez agréable à lire. D’autant plus que le recruteur ne lira pas que votre CV, mais des centaines.

Comment rendre votre CV parfait sur la forme ? Voici quelques astuces :

  • Le CV doit tenir sur une feuille A4.
  • Privilégiez une forme classique avec des rubriques et du texte, sauf si vous travaillez dans un domaine créatif où les visuels et le pitch vidéo sont un moyen de présenter votre travail. Misez sur la sobriété et privilégiez un CV sur une seule colonne, avec une mise en pages aérée et de la symétrie.
  • Le CV doit être aéré : taille de police conseillée, 12
  • Utiliser une police agréable à lire : Arial ou Verdana par exemple.
  • Rédiger des phrases courtes.
  • Chaque rubrique doit être facilement identifiable : couleur différente, gras, taille de police différente…
  • Format PDF pour éviter les incompatibilités d’ouverture ou les sauts de mise en page. N’envoyez pas votre CV au format word, un détail has been qui peut faire la différence.

Le CV parfait : travaillez le fond

Titre, accroche, rubriques indispensables, respect de la chronologie… le CV parfait est complet et doit renseigner le plus fidèlement possible le recruteur sur votre compatibilité avec l’emploi visé. La lecture achevée, votre interlocuteur ne doit plus avoir de grandes questions sur votre parcours. À l’inverse, sa curiosité doit être attisée.

>> Le titre de votre CV

En tête de votre CV, centré et pourquoi pas en gras, le titre doit sauter aux yeux du recruteur. Il joue le rôle d’appât qui va motiver le recruteur à poursuivre sa lecture. À quoi sert-il ? Il permet d’indiquer à ce dernier que le poste que vous recherchez correspond en tous points à la fiche de poste.

Exemple de titre CV parfait : Directeur commercial trilingue, Juriste spécialisé en fusion-acquisition ou encore Ingénieur Études Traitement des eaux.

>> L’accroche du CV

Sorte de description rapide de votre profil, n’hésitez pas à insérer une accroche de 2 ou 3 phrases maximum, centrée sous le titre. Elle doit en dire assez sur le candidat pour donner au recruteur l’envie de lire le CV dans son intégralité.

Par exemple : « Directeur commercial depuis 10 ans, je parle l’anglais et l’italien couramment. Spécialiste du secteur de la grande distribution italienne, mes compétences correspondent à vos attentes et à l’environnement de votre entreprise ».

>> Les rubriques indispensables pour un CV parfait

Pour un CV parfait, certaines rubriques indispensables doivent y figurer :

  • Informations personnelles : nom, prénom, adresse, téléphone.
  • Formation et diplôme : classez-les par ordre décroissant.
  • Expérience professionnelle : ce sont les postes que vous avez occupé et les différentes compétences techniques acquises.
  • Centres d’intérêt : ne passez pas à côté de cette rubrique. Elle vous permet de glisser de précieux indices sur vos traits de personnalité au recruteur. Par exemple, si vous entraînez des jeunes au foot le dimanche matin, indiquez-le. On y verra votre leadership et vos capacités managériales. Vous réalisez des croquis depuis 10 ans, on y verra votre créativité. À l’inverse, abstenez-vous d’y faire figurer des hobbies prêtant à débat comme la Corrida, l’encartement dans un parti politique ou la pratique de la chorale dans votre église.

Notre conseil Cadremploi : inclure des références dans le CV peut booster votre crédibilité. Insérez-les à la fin du paragraphe lié à l’entreprise ou à la fin du bloc Expérience professionnelle, au choix.

>> Faites figurer vos soft skills pour un CV parfait

Nouveau dada des recruteurs, les soft skills sont vos compétences comportementales. Capacité managériale, créativité, bon relationnel, intelligence émotionnelle, sens du service… elles s’ajoutent à vos compétences techniques et permettent de compléter votre « profil candidat » : allez-vous bien vous entendre avec les autres membres de l’équipe, correspondez-vous aux valeurs défendues par l’entreprise, êtes-vous autonomes et désireux d’évoluer au sein même de l’entreprise… autant de questions qui pourront trouver réponse dans vos soft skills.

Comment parler de vos soft skills sur votre CV ? Glissez-les subtilement dans la rubrique Centre d’intérêt ou bien, au contraire, faîtes-les apparaître dans une rubrique dédiée. Il n’y a pas de règles à suivre, procédez comme il vous semble le mieux.

Bon à savoir : après les soft skills, place aux mad skills et aux hard skills, pour en apprendre toujours plus sur votre personnalité.

>> Quid de la photo ?

La photo n’est absolument pas obligatoire sur un CV. Un recruteur ne peut donc pas refuser votre candidature au motif qu’elle y fait défaut. En revanche, pour un CV parfait, nous vous conseillons de l’insérer, en haut à droite de votre CV et ceci pour une bonne raison : on mémorise toujours mieux avec un visuel. Le recruteur associera votre candidature à un visage. Pour que cela soit efficace et que la photo ne vous desserve pas, elle doit être professionnelle : sur un fond sobre, prise de face, habillé comme un candidat qui se rend à un entretien d’embauche.

À la lecture de cet article, vous avez pris bonne note de ce qu’il fallait faire pour obtenir le meilleur CV. À l’inverse, certains éléments méritent d’être passés sous silence. Pour parfaire votre connaissance du sujet, découvrez les 5 infos qu'il faut gommer de votre CV.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser un CV parfait et décrocher le job de vos rêves. Pour parfaire votre candidature, accompagnez-le d’un mail de motivation. Pour vous donner le plus de chance de décrocher l'emploi de vos rêves, certains conseils sont à fuir. Découvrez dans nos articles les pires conseils pour rédiger un CV mais aussi les 8 conseils pour faire un bon CV. Bonne chance dans vos recherches !

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :