Le résumé de CV

Publié le 28 février 2020 Fleur Chrétien

Vous venez de trouver une annonce qui correspond au poste de vos rêves ? Vous vous y voyez déjà ? Avant de vous projeter, prenez le temps de peaufiner votre candidature pour convaincre les recruteurs de votre pertinence sur ce poste. Le point de départ étant évidemment l’inévitable CV. Au-delà de la synthèse de vos expériences, compétences et diplômes, votre CV peut être personnalisé avec la rédaction d’un petit encadré : le résumé de CV. Pourquoi et comment rédiger un résumé de CV ? Cadremploi vous dévoile les bonnes pratiques pour mettre toutes les chances de votre côté de décrocher l’emploi de vos rêves.
Le résumé de CV

À quoi sert un résumé de CV ?

Au-delà d’être complet, et tendre vers le CV parfait, votre Curriculum Vitae doit aussi être attractif. À compétences et expériences égales, pourquoi le recruteur vous sélectionnerait-il vous plutôt qu’un autre ? Comment personnaliser un minimum un document aussi formaté ? Comment mettre en lumière certaines informations ? Tel est l’objectif du résumé de CV qui figure en haut de page.

Qu’il s’agisse d’explications concernant votre parcours, d’un accent mis sur vos soft skills ou des compétences qui justifient le bien-fondé de votre candidature, l'accroche de CV permet de rendre votre CV plus lisible pour le recruteur. Inutile de rédiger un pavé, trois ou quatre lignes suffisent.

Les objectifs sont multiples : orienter la lecture que le DRH aura de votre parcours, prouver que votre profil répond aux besoins de l’emploi proposé et, in fine, décrocher un entretien et réussir son entretien d’embauche.

Des exemples de résumés de CV

Un modèle de résumé de CV : exemple à suivre

Passionné de littérature étrangère et de bandes dessinées, je souhaiterais mettre mes compétences commerciales au service de votre maison d’édition. Bilingue, polyvalent et en recherche de nouveaux défis professionnels, je dispose d’une expérience de 9 ans dans un poste de direction commerciale. La dimension internationale de votre offre correspond aux orientations que je souhaite donner à mon projet professionnel.

Notre avis sur ce résumé de CV : ce résumé de CV combine des informations relatives aux compétences, au parcours professionnel et aux centres d’intérêt. Le candidat prouve sa légitimité pour un poste à dimension internationale. L'accroche est également personnalisée en fonction de l’offre de poste : l’idée est de montrer au recruteur que notre profil peut répondre à ses attentes.

Sur la forme, le résumé rédigé comporte 4 à 5 lignes maximum, de façon à ne pas empiéter sur le reste des informations obligatoires. Le ton est direct et professionnel, les mots simples, les phrases bien construites.

Le résumé de CV : un exemple à ne pas suivre

Directeur commercial international

-    9 ans d’expérience professionnelle

-    Postes d’assistant commercial, commercial et directeur des ventes régionales

-    Entreprises X, Y et Z
Fort de mon expérience, je pense avoir le profil idéal pour rejoindre votre entreprise au poste de directeur commercial international.

Notre avis sur ce résumé de CV : partiellement rédigé et manquant de personnalisation, ce résumé se contente de lister les expériences professionnelles mentionnées plus bas dans la rubrique Expériences, sans plus de détails. Il permet au recruteur de ne pas lire la totalité du CV, mais ne donne pas d’informations complémentaires sur la personnalité du candidat.

Par ailleurs, le poste de directeur commercial international peut sembler sur-dimensionné par rapport au profil. Sur ce point, le fait d’intituler le résumé « Directeur commercial international » manque de clarté : s’agit-il de la fonction actuelle ou du poste convoité ? Préférez dans cette hypothèse un vrai titre de CV.

Sur le fond comme sur la forme, ce résumé ne remplit pas son rôle, à savoir convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste.

Fleur Chrétien
Fleur Chrétien

Formée au journalisme et à l’édition, Fleur commence sa carrière chez Hachette Livre au département jeunesse. Après Bécassine et Franklin, elle s’immerge dans l’univers du luxe en agence de communication. Très vite, le digital devient incontournable. Petites agences et jolis clients - Harry Winston, Benjamin de Rothschild, l’Atelier BNP Paribas, Yann Arthus-Bertrand - permettent d’alterner réflexions stratégiques et création de contenu innovant. En 2010, Fleur fait le choix de l’indépendance. Elle se concentre alors sur son cœur de métier : donner du sens par le contenu. Cadremploi figure parmi ses heureuses collaborations.

Vous aimerez aussi :