À quoi sert un résumé de CV ?
Au-delà d’être complet, et tendre vers le CV parfait, votre Curriculum Vitae doit aussi être attractif. À compétences et expériences égales, pourquoi le recruteur vous sélectionnerait-il vous plutôt qu’un autre ? Comment personnaliser un minimum un document aussi formaté ? Comment mettre en lumière certaines informations ? Tel est l’objectif du résumé de CV qui figure en haut de page.
Qu’il s’agisse d’explications concernant votre parcours, d’un accent mis sur vos soft skills ou des compétences qui justifient le bien-fondé de votre candidature, l'accroche de CV permet de rendre votre CV plus lisible pour le recruteur. Inutile de rédiger un pavé, trois ou quatre lignes suffisent.
Les objectifs sont multiples : orienter la lecture que le DRH aura de votre parcours, prouver que votre profil répond aux besoins de l’emploi proposé et, in fine, décrocher un entretien et réussir son entretien d’embauche.
Bon à savoir: pour la rédaction et la mise en page de votre CV, n'hésitez pas à vous aider d'un logiciel de création de CV gratuit. Ses modèles prêts à l'emploi peuvent être un gain de temps précieux.
Des exemples de résumés de CV
Un modèle de résumé de CV : exemple à suivre
Passionné de littérature étrangère et de bandes dessinées, je souhaiterais mettre mes compétences commerciales au service de votre maison d’édition. Bilingue, polyvalent et en recherche de nouveaux défis professionnels, je dispose d’une expérience de 9 ans dans un poste de direction commerciale. La dimension internationale de votre offre correspond aux orientations que je souhaite donner à mon projet professionnel.
Notre avis sur ce résumé de CV : ce résumé de CV combine des informations relatives aux compétences, au parcours professionnel et aux centres d’intérêt. Le candidat prouve sa légitimité pour un poste à dimension internationale. L'accroche est également personnalisée en fonction de l’offre de poste : l’idée est de montrer au recruteur que notre profil peut répondre à ses attentes.
Sur la forme, le résumé rédigé comporte 4 à 5 lignes maximum, de façon à ne pas empiéter sur le reste des informations obligatoires. Le ton est direct et professionnel, les mots simples, les phrases bien construites.
Le résumé de CV : un exemple à ne pas suivre
Directeur commercial international
- 9 ans d’expérience professionnelle
- Postes d’assistant commercial, commercial et directeur des ventes régionales
- Entreprises X, Y et Z
Fort de mon expérience, je pense avoir le profil idéal pour rejoindre votre entreprise au poste de directeur commercial international.
Notre avis sur ce résumé de CV : partiellement rédigé et manquant de personnalisation, ce résumé se contente de lister les expériences professionnelles mentionnées plus bas dans la rubrique Expériences, sans plus de détails. Il permet au recruteur de ne pas lire la totalité du CV, mais ne donne pas d’informations complémentaires sur la personnalité du candidat.
Par ailleurs, le poste de directeur commercial international peut sembler sur-dimensionné par rapport au profil. Sur ce point, le fait d’intituler le résumé « Directeur commercial international » manque de clarté : s’agit-il de la fonction actuelle ou du poste convoité ? Préférez dans cette hypothèse un vrai titre de CV.
Sur le fond comme sur la forme, ce résumé ne remplit pas son rôle, à savoir convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste.
Créer un CV en ligne sur Cadremploi
Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.
Spécialisée dans la conception et la création de contenu (écrit et audio), je suis journaliste, consultante et intervenante en enseignement supérieur. Depuis 2018, je travaille pour Cadremploi en tant que rédactrice indépendante. Mes sujets de prédilection : l’innovation managériale, les méthodologies de travail, les soft skills, et les aspirations des cadres.