Les intitulés jargonneux sont à bannir

L'équipe de Cadremploi

Votre objectif est de vous faire comprendre. Ainsi, ne collez pas forcément à l'intitulé de votre ancien poste si celui-ci était trop sibyllin.

Obligatoire dans les e-formulaires de candidatures, cette rubrique est souvent omise dans le CV classique. C'est risqué : un logiciel de tri programmé pour repérer les CV d'un secteur particulier peut tout à fait zapper un CV où cette mention ne figure pas. Attention au degré de précision de l'intitulé du secteur : il ne faut garder que les informations les plus significatives ou les reformuler si besoin.

Par exemple: Vous travaillez pour un « Distributeur par vente directe de produits de fixation, d'outillage et de consommables techniques pour les professionnels du bâtiment, de l'automobile et de l'industrie ». Beaucoup trop long pour un CV ! Veillez à résumer cet intitulé en tenant compte du secteur mentionné dans l'annonce à laquelle vous répondez. Une astuce qui accroche l'attention du recruteur qui trouve exactement ce qu'il cherche : «Distribution spécialisée BtoB » ou bien « Négoce industriel» ou encore « Distribution industrielle ».

Des reformulations différentes pour mettre l'accent sur l'un ou l'autre des mots clés. D'où l'intérêt d'adapter son CV à chaque candidature.

Dans un e-formulaire, le candidat indique sa fonction en cochant des intitulés génériques et précise son titre exact dans un champ libre.
Mais dans un CV classique, faut-il indiquer le titre de sa carte de visite ou celui de sa fiche de paie ? Peu importe, l'essentiel est de choisir celui qui correspond aux mots clés des recruteurs. Si votre titre est explicite, indiquez-le (« Conducteur de travaux », « Responsable contrôle de gestion »). Si votre titre exact est sibyllin (« Chef de projet », « Responsable du développement ») ou équivoque (« DG adjoint, chargé des continents ») , mieux vaut le « traduire » en le formulant de façon compréhensible. N'ayez crainte : aucun recruteur ne vous accusera d'avoir menti sur votre titre, tous préfère la clarté au jargon. De plus, vous risquez de mieux correspondre aux mots clés utilisés par le recruteur dans sa sélection.

Vos différentes versions de CV peuvent être archivées sur Cadremploi.fr dans votre espace perso.

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :