Les pires conseils pour rédiger un CV

Publié le 13 janvier 2020 Sylvie Laidet

À force de côtoyer recruteurs et candidats, on s’est aperçu que des conseils complètement contre-productifs pour la rédaction d’un CV circulaient. Vous passez de nombreuses heures à la rédaction de votre CV, il serait dommage que ce dernier passe à la trappe pour une erreur que vous auriez pu éviter. Nous démêlons pour vous le vrai du faux : voici les 6 pires conseils pour rédiger un CV.
Les pires conseils pour rédiger un CV

1ᵉʳ pire conseil pour rédiger un CV : écrire Curriculum vitae en titre

Aie, alors là ça pique ! « Certains candidats débarquent encore avec un CV affichant le titre "curriculum vitae", sur le conseil visiblement très averti de pros du recrutement », déplore Isabelle Ruffin-Sathicq, directrice associée au sein du cabinet d’outplacement L’Espace Dirigeants. Si vous tombez sur un modèle de CV qui vous le propose, fuyez !

Pour donner un titre utile à votre CV, préférez l’intitulé précis du poste recherché. Cette information sera beaucoup plus intéressante pour le recruteur que la signification de l’acronyme CV.

2ᵉ pire conseil pour rédiger un CV : faire long

« Plus c’est long, mieux c’est, me racontait récemment un candidat très fier de son CV de 3 pages. Erreur, une page suffit amplement. Un recruteur apprécie l’esprit de synthèse », argumente Elisabeth Simon-Roussel, dirigeante du cabinet de coaching et d’accompagnement RH RecrutEmploi.

Une offre d’emploi donne lieu à de très nombreuses candidatures. Les recruteurs scannent en 30 secondes les CV reçus et se font ainsi une première opinion sur votre parcours et l’éventuelle compatibilité avec le poste à pourvoir. Si votre CV tient sur plusieurs pages, vous avez de grande chance pour qu’il finisse à la corbeille. 

Notre conseil Cadremploi : synthétiser vos expériences, votre formation et votre parcours professionnel. La matière de votre CV doit tenir sur une page maximum.

3ᵉ pire conseil pour rédiger un CV : cacher les trous de parcours

« Vous avez des trous dans votre CV ? Organisez-le par compétences » ! Ben voyons, voilà un conseil qui ne revient pas à prendre les recruteurs pour des imbéciles. Il est évident qu’au fil de l’entretien, ou même tout simplement sur votre profil en ligne, ils ne pourront pas reconstituer votre parcours. Bref, jouez plutôt cartes sur table. Tout le monde gagnera du temps.

Mieux vaut un trou dans un CV qu’un mensonge. Règle de base : ne pas mentir sur son CV, que ce soit sciemment ou pas omission. Les recruteurs découvriront un jour ou l’autre la vérité, et dans ce cas-là, il sera très difficile de vous rattraper.

4ᵉ pire conseil pour rédiger un CV : mettre une photo décalée

On voit encore des CV avec des photos de vacances par exemple. Tout créatif que vous soyez, si un expert en recherche d’emploi vous donne ce tuyau, passez vite votre chemin. Si vous mettez une photo de vous sur un CV, elle doit être sobre et adaptée à une démarche professionnelle. Choisissez un fond sobre et des vêtements adaptés. Exit les selfies, les photos de groupe découpées ou en tenue décontractée.

Photo ou pas photo sur votre CV ? Elle n’est pas obligatoire. Un recruteur ne peut pas vous exclure d’un processus de recrutement au motif que votre photo ne figure pas sur votre CV. Le point positif d’inclure une photo ? Le recruteur pourra mettre un visage sur votre candidature et la mémoriser plus facilement.  

5ᵉ conseil à ne pas suivre sur votre CV : mettre de la couleur

« Pour attirer l’œil du recruteur, mettez plein de couleurs, de polices, de taille de caractère différentes ! ». Voilà le genre de conseil que Pauline, une jeune chef de projet désormais en poste dans une agence d’évènementiel sportif s’est bien gardé de suivre pour rédiger son CV. Et grand bien lui en a pris, un CV sobre sans clignotant de partout est toujours plus efficace.

Notre conseil Cadremploi : votre CV doit être le plus lisible possible et le plus facile à lire. N’allez pas chercher des modèles de CV originaux, sauf si le poste en entreprise que vous recherchez le permet (si vous travaillez dans le graphisme par exemple). Le CV classique, simple et beau a encore de belles années devant lui.

6ᵉ conseil à ne surtout pas suivre : faire l’impasse sur la rubrique Centres d'intérêt

Encore appelée rubrique « divers » ou « centres d’intérêt », n’écoutez pas ceux qui vous diront qu’elle ne sert à rien dans un CV. Bien au contraire ! C’est le moyen pour vous de glisser quelques compétences comportementales, appelées soft skills, qui plaisent particulièrement aux entreprises. Vous entraînez une équipe de foot ? On verra vos talents de management d’équipe. Vous pratiquez la danse ou le dessin depuis plusieurs années ? On reconnaître votre créativité. Passionné de gastronomie française ? Vous apparaîtrez comme une personne sympathique.

 

Vous connaissez maintenant les conseils à ne pas suivre si vous souhaitez vous donner toutes les chances de décrocher l’emploi de vos rêves et atteindre le CV parfait. Pour accompagner votre CV, rédigez une belle lettre de motivation. Bon courage dans vos recherches !

Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Au quotidien, Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de ses sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :